Voyage à Nantes : sites touristiques à découvrir

Nantes est l’une des communes Françaises les plus prisées par les touristes. Elle est située à l’ouest, dans la région de la Loire. Sixième ville la plus peuplée de France, elle regorge de nombreuses activités touristiques à faire. Entre histoire, paysage et divertissements, vous ne serez pas lassé de votre séjour dans cette commune passionnante. Voici notamment quelques sites à découvrir absolument lors de votre passage.

Le château des ducs de Bretagne

On ne peut parler de Nantes sans évoquer les divers châteaux qui la surplombent. Château médiéval d’Oudon, de Châteaubriant ou de Groulaie, d’ailleurs, on dénombre pas moins d’une dizaine de châteaux dans la ville. Ces derniers sont tous aussi emblématiques les uns que les autres, mais le plus spectaculaire et visité reste le château des ducs de Bretagne. Perché dans le département de la Loire-Atlantique, ce patrimoine pittoresque a été construit au XIIIe siècle. Il a été créé par le duc de Bretagne en tant que base de défense pour la ville. Par la suite, il est devenu la résidence principale des ducs, à partir du règne de François II. Mis à part l’existence de plusieurs petites résidences à l’intérieur du château (Tour Neuve ou château d’Anne), l’édifice abrite aussi une prison. C’est d’ailleurs l’une de ses particularités.

Le château des ducs de Bretagne est devenu un musée en 1924 et aujourd’hui, il est ouvert à tout public après 15 ans de rénovation. Les meilleures périodes pour visiter ce palais sont notamment les mois de juillet et août ainsi que la saison de mars à juin. En effet, le paysage offre un aspect plus verdoyant durant ces périodes. Par contre, le château n’est pas ouvert pendant la plupart des jours fériés.
La visite de ce lieu vous fera immergée dans l’ancien temps avec une architecture gothique et un décor médiéval. La visite vous permettra notamment d’en savoir davantage sur l’histoire de la France. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur ce site www.mavienantaise.fr/

Les Grues Titan à Nantes

Tout le monde a probablement déjà vu des grues de construction au cours de sa vie. Mais qu’en est-il lorsque celles-ci deviennent des monuments ? Eh oui ! Cela existe à Nantes et on ne compte pas qu’une seule grue, mais trois (la 3e grue est toujours en restauration jusqu’à maintenant.).

La grue jaune a été bâtie en 1954, tandis que la grue grise en 1966. Ces deux éléments ont été édifiés à titre d’engins pour les chantiers navals Dubigeon. Plus précisément, ils servaient de dispositifs de levage pour la construction de bateaux et les immeubles portuaires. Les chantiers se sont arrêtés en 1987, mais leur histoire continue à fasciner les touristes jusqu’à présent, car ces grues ont grandement participé au développement de la ville. C’est pourquoi l’UNESCO a décidé de leur attribuer le titre de valorisation de patrimoine Industriel de Nantes.

Les Grues Titan de Nantes se distinguent par leur dimension colossale et leur mode de construction des plus avancés. Apparemment, elles continueraient même à tourner (sous l’effet du vent), malgré plusieurs années d’arrêt. Mais ces deux grues sont aussi réputées comme un outil de revendication. En 2013, un père de famille a escaladé jusqu’en haut, pour faire entendre ses droits paternels. Depuis, de nombreuses autres personnes ont suivi ses pas. Pour tout ça, la découverte des Grues Titan vaut vraiment la peine.

Le jardin des plantes

Vous aimez la quiétude, le calme et la détente ? Vous voulez vous évader des bruits fracassants et tumultueux de la ville ? Alors, le jardin des plantes est fait pour vous. Ce parc botanique se trouve au nord de la gare SNCF, dans le quartier du Malakoff-Saint Donation. Il s’étend sur 7 hectares et abrite plus de 10 000 espèces vivantes et 45 000 fleurs, plantées chaque année. Il dispose aussi de nombreuses sculptures intéressantes comme celle de la Moissonneuse, des fontaines Wallace ou du premier miroir.

Le jardin des plantes possède par ailleurs une aire de jeux pour les enfants. Il y a même une bibliothèque dédiée spécialement pour les plantes. Contrairement à d’autres parcs, il n’est accessible qu’à des visiteurs réduits. Par conséquent, si vous entrez dans cet endroit, vous vous sentirez vraiment en paix, au milieu d’une nature verdoyante et paisible.

Le miroir d’eau à Nantes

Tourisme et voyage riment avec prises de belles photos. Et pour ce faire, il n’y a rien de mieux que de visiter le miroir d’eau. Située au cœur de la ville de Nantes, cette pièce d’eau vous permet d’avoir les plus beaux clichés du château des ducs de Bretagne (car il se place juste devant celui-ci), tout en prenant de la fraicheur et du bonheur.

Mais qu’est-ce au juste le miroir d’eau ? Il s’agit d’une vaste esplanade faite avec un sol en granite qui est rempli d’eau d’une profondeur de 2 cm. Il se trouve également à proximité d’une aire de jeux pour enfants et d’un grand jardin. La nuit, vous pouvez profiter d’un spectacle de jet d’eau en couleur avec la famille, les amis ou en amoureux. Bref, le miroir d’eau est un excellent site à visiter, pour bien terminer son voyage à Nantes.