Vie et oeuvre de Paul Éluard

Le mot poésie vient d’un mot grec qui signifie faire. Faire de la poésie c’est comme un art. Ce mot englobe le rêve et le besoin d’évasion. La poésie permet de mieux se connaître et d’interagir avec les autres. Il convient de mentionner qu’à l’heure actuelle, il existe beaucoup d’artistes intellectuelles, d’auteurs, d’écrivains et de poètes dans le monde entier. Cette pluralité s’explique par leurs talents innés. Il convient de mentionner quelques-uns comme Victor Hugo, Paul Verlaine, Charles Baudelaire, Louis Aragon, Jacques Prévet, André Breton et Paul Eluard. 

Biographie: découvrez qui est Paul Éluard 

La question qui se pose ici est de savoir qu’est-ce qu’on peut dire sur cet homme célèbre? C’est un homme de la littérature mais également un poète français connu sous le nom d’Eugène Grindel. Il est né à Charenton le Pont. De plus, il est mort d’une crise cardiaque à son domicile. Il a été enterré dans le cimetière du Père-lachaise à Paris. Son vrai nom est Eugène Emile Paul Grindel. Il a emprunté son nom d’artiste à sa grand-mère appelée Félicie et ce à l’âge de vingt et un ans. Outre le nom Paul Eluard, il est également connu sous d’autres noms de plume comme Didier Desroches, Brun, Jean du Haut et Maurice Hervent. Il est le fils d’un père comptable et d’une mère couturière. Il a fait ses études à l’université de Paris mais malheureusement, il a dû cesser celles-ci à cause de son état de santé. En effet, il était atteint de la tuberculose quand il avait seize ans. Afin d’obtenir plus d’information sur cette célébrité, qui n’est autre que Paul Eluard, n’hésitez pas à vous rendre sur un site comme www.litte-ratures.fr.

La vie amoureuse tourmentée de Paul Eluard 

C’est pendant son hospitalisation au Sanatorium de Clavadel, en date du 21 février 1921 qu’il a rencontré son premier amour appelé Gala Dali. Cette jeune femme est connu sous sa véritable nom Hélena Diakonova. Elle est de nationalité Russe. Ils se sont mariés en 1917. À la fin, cette femme l’a quitté pour un autre homme qui s’appelle Salvadore Dali. 

En 1928, il est reparti au Sanatorium à cause de sa maladie ce qui a fait que sa relation avec sa femme Gala s’est terminée. Ils se sont séparés. Par contre un an plus tard, il a rencontré Maria Bentz, connue sous le nom de Nush. Malheureusement, la vie sentimentale de Paul Eluard a toujours été bouleversée. En effet, sa seconde femme Nush meurt en 1946. Elle a été victime d’une hémorragie cérébrale,  ce qui a conduit à son décès. Suite au congrès de la paix en 1948 qui s’est tenu à Mexico,  il a rencontré Dominique. Ce fut sa dernière femme. Ils se sont mariés en 1951. Un an après, Paul a perdu la vie.

Paul Eluard: un politicien engagé 

Concernant son parcours politique, il a tout d’abord adhéré au mouvement dadaïste dans les années 1918 avec son ami André Breton. C’est en 1924 qu’il est devenu membre du parti surréaliste. En 1933, il a été exclu du parti communiste et du parti surréaliste.  Il a été exalté par la guerre civile espagnole. Toutefois, il a tout de même renouvelé ses engagements auprès du parti communiste. Durant ces périodes, divers recueils, revues et poèmes ont été créés. Ils ont pour titre: poèmes pour la paix, mourir de ne pas mourir, capitale de la douleur en 1926 et l’amour la poésie en 1926, la vie immédiate en 1932. 

Quelques années plus tard,  Paul adhère au parti communiste. Il convient de noter qu’à la deuxième guerre mondiale en 1914, il est devenu infirmier militaire. Bref, la plupart de sa vie a été marquée par l’engagement politique.

Quelles sont les œuvres de Paul Éluard ? 

On peut dire que c’est lors de sa première rencontre avec Gala que Paul Eluard a commencé à écrire des poésies. Son premier recueil a été “Premiers poèmes”. Il a en sa possession plusieurs citations qui tournent autour du développement personnel, de la motivation, de la vie, du bonheur mais surtout de l’amour. Toutes ces citations sont disponibles sur différents sites internet et sur des blogs. De ce fait, vous pouvez vous en servir pour choisir vos motivations personnelles, pour ajouter des légendes à vos photos ou pour encourager les gens qui se trouvent en difficulté.

Cette célébrité a écrit plusieurs poèmes pour montrer la beauté du monde extérieur, la beauté de la vie, etc. On peut notamment distinguer le devoir et l’inquiétude, les animaux et les hommes, l’amoureuse, la courbe de tes yeux, à défaut du silence, la dame de carreau, la capitale de la douleur. Il y a aussi les dessous d’une vie ou la pyramide humaine. Ce fameux artiste poétique ne s’est pas contenté de rester là où il était. Il a également décidé d’écrire et de sortir des livres.