Vente en ligne de textile mécical

Quand on parle de matériels médicaux, nombreux sont ceux qui pensent uniquement aux seringues, aux scalpels et aux bandages. Et pourtant, ce secteur est vaste et offre des possibilités innombrables. C’est le cas notamment des textiles médicaux. Mais qu’est-ce que c’est ? Quelles sont leurs particularités ? Est-il possible de les acheter en ligne ?

Les textiles médicaux et leur champ d’application

Selon les statistiques, près d’une centaine d’entreprises en Europe produisent des textiles médicaux et fournissent des matériels médicaux partout dans le monde. Et ce, que ce soient des masques chirurgicaux ou encore des surblouses jetables.

La plupart d’entre elles sont des tricoteurs spécialisés, des tisserands et des manufacturiers qui produisent des filatures techniques, des matériaux textiles non tissés aiguilletés. Il faut savoir que les textiles médicaux sont des équipements employés pour des applications paramédicales et médicales. Notamment, des tissus antiacariens, des tissus de filtrations ou des pansements extensibles. Comme on peut le voir sur des sites professionnels tels que baymedical-france.com, ces tissus sont habituellement composés de produits d’hygiène. En occurrence, des polymères super-absorbants (polyacrylate de sodium), des fibres cellulosiques et des films de plastique revalorisées et traitées afin de créer des produits qui absorbent les liquides.

Généralement, les produits ainsi que les matériaux textiles techniques sont sollicités pour la rééducation, les premiers soins, à des fins cliniques et pour l’hygiène. Parmi les plus utilisés, il y a :

  • les produits d’entretien ;
  • les essuyages papier (essuie-tout, papier toilette, mouchoirs lingettes démaquillantes, débarbouillettes jetables, etc.) ;
  • l’hygiène féminine (protège-dessous, serviettes sanitaires et tampons) ;
  • l’orthopédie (attelles, accessoires de plâtre et bandes de plâtre);
  • les produits pour soigner les plaies (bandages de rétention, sparadrap chirurgical, compresses chirurgicales, pansements adhésifs bandages).

Les caractéristiques des textiles médicaux diffèrent suivant leurs applications. Ces derniers sont, entre autres, adhésifs ou non, absorbants, anti-odeurs, antimicrobiens, anti-transpirations, cicatrisants, durables ou bien à usage unique comme le masque jetable, élastiques, perméables à l’air, lavables, souples et protègent contre les rayons UV.

Comment s’assurer de la qualité de ses textiles médicaux

De nos jours, on recense plusieurs prouesses techniques qui mêlent textile et santé. Les chirurgiens, par exemple, peuvent désormais réparer différentes ruptures ligamentaires telle que la rupture des ligaments croisés tant redoutée par les sportifs. Du fait de leurs nombreuses propriétés, les textiles médicaux permettent de répondre à de nombreux besoins chirurgicaux. C’est le cas notamment des produits révolutionnaires qui sont destinés à la chirurgie uro-gynécologique, la chirurgie viscérale, aux problèmes rachidiens et aux traitements de l’obésité.

Seulement, vu que les sociétés produisant des textiles médicales pullulent, il est essentiel de faire la différence entre des produits de qualité et des contrefaçons. Mais de quelle manière ? En fait, la plupart de ces dernières se doivent de respecter certaines normes et sont contrôlées par des systèmes spécifiques. Ce qui permet de garantir leur qualité et d’assurer la sécurité des utilisateurs.

Ainsi, ceux qui envisagent d’acheter une combinaison de protection, par exemple, se doivent de vérifier la matière avec laquelle celle-ci a été confectionnée. De même, ils doivent savoir si cette dernière est dotée de la fonction anti-tâche ou non. Quant aux masques de protection ainsi qu’aux combinaisons jetables, ils doivent être légers et confortables.

L’achat de textile médical en ligne ?

Il est tout à fait envisageable de commander des textiles médicaux sur Internet. Pour cela, il suffit de trouver la meilleure plateforme et de passer commande. Toutefois, avant de confirmer son achat, il est conseillé de s’informer sur le sérieux du site en question. Où se situe son siège ? Une adresse e-mail ? Son numéro de téléphone est affiché au grand public ? Possède-t-il une certification ? Ce sont, par exemple, quelques-unes des questions les plus habituelles lorsqu’un client souhaite réapprovisionnera son stock de textile médical via la toile.