Un circulateur de chaudière pour votre logement

 

Afin de protéger votre système de chauffage et d’optimiser l’efficacité du circulateur de chaudière, le circulateur de chauffage est l’un des nombreux accessoires qui peuvent être utilisés. Il vous permet d’optimiser la répartition de la chaleur dans votre maison et d’économiser beaucoup d’énergie. Qu’est-ce qu’un circulateur de chaudière ? Quel est le but de cela ? Comment ça marche ? Chaudière : les problèmes les plus courants et leurs solutions. Quels sont les avantages ?

 Qu’est-ce qu’un circulateur de chaudière ?

Les circulateurs de chaudière sont souvent appelés pompes de circulation et jouent un rôle important dans l’optimisation des systèmes d’eau chaude sanitaire. Quelle que soit la distance entre la pièce et la chaudière, elle fournit de l’eau chaude à toute la maison. Ce système remplace le thermosiphon, qui est obsolète, notamment parce qu’il provoque beaucoup de pertes de chaleur avant que l’eau chaude n’atteigne sa destination. Le circulateur de chaudière est présenté comme un moteur électrique équipé d’une roue à aubes sani-elecservices.fr/. Son rôle dans le dispositif de chauffage au fioul (ou au gaz) est de favoriser la circulation du liquide caloporteur, généralement de l’eau, dans la canalisation et d’augmenter la pression.

Le circulateur de chaudière est un élément clé de l’équipement de chauffage central à eau chaude. Ce composant permet d’assurer la circulation du liquide caloporteur et de régler la pression à l’intérieur du circuit de chauffage.

 Comment ça marche?

 Afin de comprendre la véritable utilité de cette section, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement du circulateur de chauffage dans un système de chauffage central à eau. Le fonctionnement du circulateur chaudière est soumis au débit (exprimé en litres / seconde ou mètre cube / heure) et à la pression (exprimée en Pascal ou bar).  Dans ce type de chauffage, l’eau agit comme un liquide de transfert de chaleur et est utilisée pour transférer la chaleur dans divers radiateurs thermiques, tels que : radiateurs avec ou sans vannes thermostatiques et planchers chauffants hydrauliques ; utilisé pour produire de la chaleur domestique Ballon tampon pour l’eau (ECS).

Pour cette raison, Indépendamment de la présence d’un thermostat, le circulateur de chauffage peut maintenir une pression suffisante dans le circuit hydraulique pour s’assurer que l’eau chaude circule vers le transmetteur puis retourne vers la chaudière. Par conséquent, la pompe de circulation peut réguler la circulation du fluide caloporteur dans les canalisations du circuit de chauffage. Il peut être installé sur d’anciens modèles de chaudières au mazout ou sur des systèmes de chauffage plus récents, tels que les chaudières à gaz à condensation. La pompe peut également être utilisée dans la production d’eau chaude sanitaire avec un chauffe-eau.

A noter également que le circulateur de chauffage est compatible avec tous les types de radiateurs (avec ou sans vannes thermostatiques) en fonte ou autres matériaux.

 Chaudière: les problèmes les plus courants et leurs solutions

 Le système de chauffage peut mal fonctionner. Parfois, ils sont faciles à identifier et vous pouvez généralement les réparer vous-même ! Comprenez les problèmes de chaudière les plus courants et leurs solutions :

-Votre chaudière fuit ; si ce problème se produit, veuillez couper l’alimentation en eau et arrêter la chaudière, purger le radiateur de chaleur pour réduire la pression.

-La chaudière est bruyante : lorsque vous entendez du bruit provenant de l’équipement, il est préférable de contacter rapidement un professionnel.

– Votre chaudière souffle le sifflet. La principale raison du sifflement est le problème de pression et un débit inadéquat, provoquant l’entrée d’air dans le tuyau. Dans ce cas, certaines pièces doivent être vérifiées ou même remplacées.

-Votre chaudière ne peut pas démarrer ; veuillez vérifier si la prise fonctionne correctement et si les connexions et les câbles sont intacts.

-Votre chaudière s’arrête d’elle-même; dans ce cas, un chauffagiste peut résoudre ce problème.

-Votre chaudière fume ; vérifiez si le réglage du brûleur et la puissance de sortie de la chaudière sont suffisants, et nettoyez tous les composants de la chaudière,

– La chaudière est gravement bloquée ; selon l’analyse du problème, les professionnels peuvent: vérifier si le système de ventilation est propre, vérifiez si le brûleur fonctionne normalement, remplacez-le si nécessaire, assurez-vous que la buse est correctement réglée et mesurez la pression de la pompe.

 Quels sont les avantages des circulateurs de chauffage ?

 Les principaux avantages de ces pompes de circulation sont:

– Possibilité d’économiser de l’énergie.

– Puissance de chauffage réactive supérieure.

– Il est plus facile d’installer les accessoires du système de chauffage, en particulier les tuyaux de plus petit diamètre entre les différents radiateurs et le chauffage par le sol par rapport aux thermosiphons.

Veuillez noter que par rapport aux pompes à chaleur ou aux radiateurs solaires, la consommation d’énergie des équipements de chauffage central connectés aux circulateurs de chauffage est plus élevée. Afin de bénéficier d’un appareil de chauffage central avec un circulateur de chauffage adapté, veuillez faire appel à un installateur d’appareils de chauffage agréé. Ce dernier peut également assurer l’entretien du circuit de chauffage en nettoyant et en vérifiant le bon fonctionnement des clapets anti-retour et des vases d’expansion.