Trouver un emploi avec un diplôme de fin d’études secondaires

Que vous choisissiez d’entrer sur le marché du travail avec un diplôme d’études secondaires ou universitaires en poche peut avoir un impact très important sur les emplois que vous pourrez exercer et sur le montant d’argent que vous pourrez gagner.

Selon un rapport intitulé “The Big Payoff : Educational Attainment and Synthetic Estimates of Work-Life Earnings”, une personne ayant un diplôme d’études secondaires peut s’attendre à gagner en moyenne 1,2 million de dollars au cours de sa vie professionnelle, et une personne ayant un diplôme de licence peut s’attendre à gagner en moyenne 2,1 millions de dollars sur la même période. Le rapport estime que les personnes titulaires d’un master gagneront en moyenne 2,5 millions de dollars, les titulaires d’un doctorat gagneront en moyenne 3,4 millions de dollars et ceux qui obtiendront un diplôme professionnel gagneront le plus, soit 4,4 millions de dollars en moyenne.

Cela dit, tous ces chiffres sont une moyenne, ce qui ne signifie pas qu’ils sont gravés dans le marbre. Il existe des carrières bien rémunérées que vous pourriez poursuivre avec seulement un diplôme d’études secondaires. Les entrepreneurs en construction peuvent gagner beaucoup d’argent. Il en va de même pour les entrepreneurs, les propriétaires de petites entreprises ou les investisseurs. Toutes ces carrières peuvent être difficiles, risquées et éprouvantes, mais elles offrent la possibilité de gagner sa vie sans diplôme universitaire.

Il existe aussi des carrières bien rémunérées qui exigent une formation technique de deux ans, comme la plomberie, l’électricité ou les soins infirmiers. Ces carrières sont assez bien rémunérées et offrent des possibilités d’avancement et d’entreprenariat.

En revanche, il existe de nombreuses carrières qui exigent un diplôme de baccalauréat (ou plus) et qui ne sont pas du tout bien rémunérées. Pour être enseignant, travailleur social ou avocat d’intérêt public, il faut presque toujours un diplôme de niveau supérieur. Pourtant, ces professions n’offrent pas d’énormes avantages financiers.

Lorsque vous envisagez d’aller à l’université pour savoir comment elle vous aidera à gagner plus d’argent, vous devez réfléchir au type d’emploi que vous souhaitez (hsbc recrutement ou équivalent par exemple). Si votre rêve est de devenir entrepreneur général, il vaut peut-être mieux acquérir de l’expérience dans le domaine de la construction et apprendre des compétences sur le tas plutôt que dans une salle de classe. Ou si votre objectif est de gagner beaucoup d’argent avec une simple licence, vous ne voudrez peut-être pas obtenir un diplôme d’anglais, de sociologie ou de philosophie. Choisissez un cursus plus gratifiant financièrement, comme l’ingénierie ou la comptabilité.

En général, nous encourageons les diplômés du secondaire à poursuivre leurs études à l’université. Un diplôme universitaire est considéré comme la voie traditionnelle vers la réussite. Comme indiqué précédemment dans cet article, les tendances financières générales soutiennent cette notion.

Cependant, il est crucial pour chaque personne de faire ce qui lui convient le mieux. Parfois, des opportunités s’ouvrent au moment où l’on s’y attend le moins. Et d’autres fois, la voie la plus évidente vers la réussite financière est moins gratifiante. Nous savons que les titulaires de diplômes supérieurs gagnent plus d’argent, mais il faut du temps et de l’argent pour gagner ces diplômes. Les gens passent des années de leur vie et s’endettent massivement pour obtenir ces diplômes. Ils peuvent donc gagner plus d’argent, mais ils devront une part importante de cet argent.

Soyez sûr de savoir ce que vous voulez. Ayez une idée réaliste de la manière d’y parvenir et foncez.