Travaux : Comment bien choisir ses artisans ?

Pour la réalisation de travaux complexes, il est toujours judicieux de faire appel à un professionnel. Mais qui contacter ? En effet, le marché regorge de prestataires qui se disent tous compétents et fiables. Tel n’est pas le cas en réalité. Lors du choix de l’artisan responsable de vos travaux à la maison, faites preuve de prudence. D’ailleurs, voici les critères à retenir pour trouver un prestataire réellement compétent, sérieux et professionnel.

Privilégiez toujours un artisan ayant une bonne réputation

La notoriété d’un artisan se construit au fil des années. Pour acquérir une bonne réputation, les électriciens, les plombiers, les serruriers et d’autres professionnels doivent faire preuve de sérieux lors de la réalisation de leurs missions. C’est pourquoi, lors de la sélection d’un artisan pour assurer vos travaux, vérifiez toujours la notoriété de chaque prestataire potentiel. Un artisan qui reçoit des avis positifs de la part de ses anciens clients inspire immédiatement confiance. Cette bonne réputation témoigne de son professionnalisme et de son sérieux lors de la concrétisation d’un projet. Généralement, sur les sites internet et les forums en ligne, vous trouverez les avis des anciens clients sur tel ou tel prestataire. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil pour voir les commentaires positifs ou négatifs. Toutefois, faites preuve de prudence. Certaines entreprises rédigent de « faux avis clients » pour tromper les consommateurs. Cette pratique déloyale est courante sur internet. Notez que sur le site www.union-des-ouvriers.fr, vous pouvez entrer en contact avec des artisans et des professionnels fiables. Ils sont membres de l’union des ouvriers.

Sachez également que vos proches peuvent vous recommander de bons artisans pour les travaux d’électricité, de plomberie, de menuiserie ou d’autres tâches complexes ! N’hésitez pas à faire part de votre projet à vos amis, collègues, membres de la famille… Ils pourront vous conseiller un prestataire digne de confiance.

Informez-vous sur les qualifications de l’artisan

Il est de plus en plus difficile de faire la distinction entre un artisan compétent et un prestataire peu scrupuleux. Pour faciliter la vie des consommateurs, les organismes publics et l’union des ouvriers ont créé des certifications qui sont attribuées aux entreprises remplissant plusieurs critères spécifiques. Voici une liste des labels les plus connus dans le domaine de l’artisanat : Meilleur Ouvrier de France (le titre le plus prestigieux), Artisan d’Art, Maître Artisan en Métier d’Art, Maître d’Art… Les professionnels qui travaillent dans le secteur du bâtiment peuvent obtenir les qualifications comme RGE, Qualibat, Qualibois, QualiPac, Qualit’Enr, Qualisol, QualiPV et bien d’autres. Chaque label témoigne d’un savoir-faire et d’une expertise spécifique dans un domaine précis comme la construction, l’électricité, les énergies renouvelables, la menuiserie… D’où la nécessité de bien s’informer à ce sujet. Dans un premier temps, vous devez identifier le type de travaux à réaliser et le professionnel à contacter. Par la suite, faites des recherches pour déterminer les qualifications qui correspondent à l’activité de l’artisan ou de l’ouvrier. Au moment de sélectionner le prestataire responsable de vos travaux à la maison, vous saurez exactement quel artisan choisir en vous basant sur les qualifications.

Choisissez un artisan compétent

La réussite d’un projet dépend des compétences de l’artisan ou de l’ouvrier chargé des travaux. Avant d’engager un prestataire, prenez le temps de vérifier ses compétences et sa formation. Il faut noter que la compétence a un lien étroit avec les années d’expérience de l’artisan ou de l’ouvrier. En effet, au fil des années, un professionnel maîtrise les bonnes techniques et acquiert les meilleures méthodes pour réaliser une tâche précise. Les réalisations constituent également un moyen de vérifier les compétences des ouvriers et des artisans. D’où la nécessité de jeter un coup d’œil sur les images relatives aux anciens travaux effectués. Vous avez encore des doutes sur les réelles compétences de tel ou tel prestataire potentiel ? Pour vaincre ces craintes, il est parfois judicieux de contacter l’artisan par téléphone ou encore par e-mail. Vous pouvez même fixer un rendez-vous ensemble. Lors de ces échanges, vous pourrez discuter de votre projet plus en détail. Un bon artisan saura vous écouter, vous conseiller lors de la réalisation des travaux et vous convaincre sur ses compétences dans le domaine.

Privilégiez un artisan qui propose des garanties

Un bon artisan s’engage toujours à réaliser un travail bien fait. Ne vous contentez pas des belles paroles et des promesses des prestataires potentiels. Le mieux est de demander une garantie concernant le bon déroulement du chantier. Sachez que les artisans et les entreprises professionnelles qui sont membres de l’union des ouvriers doivent souscrire à des assurances spécifiques. Par exemple, la garantie de parfait achèvement couvre les malfaçons à la fin du chantier. Si les travaux n’ont pas été correctement effectués par le prestataire, vous pouvez faire jouer la garantie. Dans ce cas, l’artisan doit réparer ses erreurs et réaliser gratuitement les travaux nécessaires pour remédier aux défauts constatés. Bref, cette garantie est synonyme de tranquillité d’esprit pour les clients.