Traiter efficacement le psoriasis des mains et des pieds

De nombreuses formes de psoriasis existent. Certains apparaissent sous forme de plaques rougeâtres pleines de squames blanches. Ces problèmes cutanés s’installent souvent dans la zone génitale, sur le visage, les fesses, le dos, les oreilles, les ongles, les lombaires, les genoux ou encore sur le cuir chevelu. D’autres formes de dermatose font leur apparition sur la plante des pieds ou sur la paume des mains. Dans le cas de cette maladie palmo-plantaire, il est nécessaire de remarquer que les doigts et les orteils ne sont pas attaqués par les plaques. Comment traiter le psoriasis des mains et des pieds ?

Qu’est-ce que le psoriasis des mains et des pieds ?

Le psoriasis des mains et des pieds représente une maladie de la paume des mains et de la plante des pieds. Ce problème cutané se traduit généralement par la formation de plaques fissurées, sèches et épaisses. Cette pathologie provoque parfois de l’inconfort. Dans certains cas, le psoriasis pied est douloureux. En revanche, il est possible soigner le psoriasis assez facilement. Il est important de remarquer que ce type de lésions n’est pas contagieux. De même, la gravité du problème diffère d’une personne à une autre.

En outre, cette maladie peut toucher tous les êtres humains, quel que soit l’âge. Cependant, elle peut survenir au début de la quarantaine. Elle touche en effet autant les femmes que les hommes. En cas de doute, il s’avère indispensable de consulter un spécialiste comme un dermatologue pour bénéficier rapidement d’un soin adéquat.

Quels sont les symptômes du psoriasis des mains et des pieds ?

Comme son nom l’indique, le psoriasis pied apparaît de manière séparée ou en combinaison avec d’autres zones du corps : coudes, genoux, visage, cuir chevelu, etc. D’après les résultats d’une étude réalisée il y a quelques années, il a été prouvé que la plupart des patients de dermatose souffrent des lésions au niveau des mains et des pieds. La plante des pieds et la paume des mains atteintes de la dermatose sont recouvertes de pustules. Des lésions inflammatoires, épaisses et sèches apparaissent sur la peau. Ensuite, l’hypoderme saigne en raison d’une fissure au niveau des mains et des pieds. Les orteils et les doigts sont rarement touchés par les lésions. Peu esthétique, la dermatose palmo-plantaire est douloureuse et peut être handicapante dans la vie de tous les jours. Les saignements et les douleurs entre les doigts, entre les orteils ou encore sous les pieds ne vous permettent pas de saisir des objets. Vous aurez également du mal à marcher ou à enfiler vos chaussures.

Les formes du psoriasis des pieds et des mains

La plupart du temps, la dermatose des mains et des pieds se présente sous deux différents aspects. Tout d’abord, la maladie cutanée en plaques localisées qui est pareil à la pathologie de la peau qui apparaît sur les autres parties du corps. Le psoriasis pustuleux au niveau des mains et des pieds appelé également la pustulose palmo-plantaire. Cette dernière marque une forme particulière de la maladie de la peau. Ce type de pustulose concerne essentiellement les femmes. Cette maladie se déclare habituellement entre 25 et 50 ans. Des pustules très jaunes apparaissent sur la plante des pieds et de la paume des mains. Elles évoluent également par percées pour devenir marron. La pustulose palmo-dentaire entraîne parfois un handicap plus ou moins grave puisqu’elle empêche les travaux manuels et la marche.

Les causes de la dermatose palmo-plantaire sont nombreuses. Cette maladie est parfois due à l’arrêt soudain d’un soin par corticothérapie. La prise de médicaments comme les salicylés ou le lithium peut être également la source de ce type de maladie chronique bénigne de la peau. En outre, la dermatose des mains et des pieds peut être causée par un traitement par étanercept ou par infliximab appelé biothérapie. D’autres facteurs d’aggravation existent finalement comme le stress et le tabagisme.

Quels sont les soins pour traiter le psoriasis des pieds et des mains ?

Il est possible de soulager les douleurs provoquées par le psoriasis pied. Pour cela, il faut adopter une approche systémique ou suivre un traitement local. Le dermatologue peut vous prescrire un baume à base de corticoïdes pour calmer les irritations. En revanche, des pansements spécialisés pour soigner les formes plus graves. Ces remèdes cicatrisent la peau plus rapidement. Il faut combiner la crème avec d’autres solutions à cause de l’épaisseur de la peau des pieds et des mains. Dans ce cas, il faut recourir à la prise de médicaments photosensibilisants comme la puvathérapie. Pendant la thérapie, le médecin peut vous prescrire des rétinoïdes. Ces alternatives sont à prendre en supplément d’une exposition aux rayonnements UV à forte intensité. À remarquer que la durée d’une séance d’exposition aux rayons ultra-violets est de 15 minutes au maximum. De nombreuses séances peuvent être prévues jusqu’à la guérison totale.

La maladie cutanée au niveau des mains et des pieds se traite avec des remèdes. Mais il ne s’agit pas uniquement de l’unique option. Il faut adopter une bonne hygiène pour éviter les lésions locales.