Taghazout : Une destination authentique

Taghazout

Publié le : 15 octobre 20227 mins de lecture

Vous cherchez votre prochaine destination ? Safari, découverte des pyramides, balade sur les plus belles plages de la planète, vous avez déjà tout essayé ? Pourquoi ne pas organiser un week-end à Taghazout ? Ce lieu vous promet un tourisme alternatif alliant nature et culture. Ce petit village au bord de l’océan Atlantique au Maroc fascine depuis quelques années de plus en plus de touristes. Ses plages captent notamment l’attention des amateurs de surf.

Afin de réussir votre voyage à Taghazout, il serait bon de connaître dès le départ les différents endroits à découvrir. Dans ce petit village de pêcheurs reflétant à la fois le paysage du Sahara et la côte atlantique, vous vous retrouverez en pleine nature. Les sites historiques, les restaurants ne manquent pas pour autant ! Si vous vous demandez quelles sont les choses à faire à Taghazout ou quels sont les endroits que vous pouvez visiter, vous êtes au bon endroit.

La découverte du Parc naturel de Sus-Masa

Le parc naturel de Sus-Masa est un incontournable à visiter lors de son voyage à Taghazout. C’est un patrimoine national témoignant d’une véritable richesse biologique en espèces rares sur la planète. Il rassemble en ce moment 24 espèces de mammifères : des renards, des sangliers, des chats sauvages, etc. ; 250 espèces d’oiseaux, dont les célèbres flamants roses ainsi que 26 espèces de reptiles. De quoi vous satisfaire si vous vous intéressez aux animaux sauvages ! En ce qui concerne la flore, il existe environ 300 espèces de plantes que vous ne verrez nulle part ailleurs. La plupart d’entre elles sont connues pour leurs bienfaits thérapeutiques. Si vous avez toutefois du mal à planifier votre séjour dans ce village, n’hésitez pas à vous tourner vers un site spécialisé dans le domaine.

L’une des raisons pour lesquelles ce parc est si populaire auprès des voyageurs est qu’il lutte contre la désertification. D’autant plus qu’il est traversé par les rivières Oued Massa et Oued Sous. Si vous aimez les aventures, que vous partiez en famille, en couple ou en solo, cette destination sera la meilleure. Dans la région, vous aurez accès à divers restaurants proposant des plats traditionnels.

Une visite du désert du Sahara et de la vallée du Paradis !

Qui ne rêve pas de passer au moins une journée dans le célèbre désert du Sahara ? Lors de votre voyage à Taghazout, sachez que c’est possible. Vous pouvez vous y rendre depuis Agadir. Il suffit de passer par l’aéroport où il existe différents moyens de transport pour s’y rendre. Pour les touristes, les locaux mettent souvent à leur disposition des guides. Ces derniers connaissent par cœur les zones à ne pas manquer une fois sur place. Ils vous accompagnent également pour une meilleure gestion de votre temps, mais surtout pour que vous ne vous perdiez pas. Vous aimez les sensations fortes ? Essayez une activité plus ludique : le surf dans les dunes. Certains aventuriers s’essaient aussi à la randonnée à dos de chameau, la méthode la plus traditionnelle.

Après le désert du Sahara, ne manquez pas la vallée du Paradis. Ce site naturel est connu pour ses grandes chutes d’eau et ses piscines naturelles. Situé à 45 minutes du village, vous pouvez vous y rendre en bus. Cela ne vous coûtera que 15 euros et pas plus. La vallée est en outre entourée de petits villages que vous pourrez visiter. Vous verrez aussi des lagunes, des palmiers… La plupart du temps, les familles viennent ici pour que les enfants puissent admirer le paysage authentique et découvrir une nouvelle culture. Cependant, prévoyez de bonnes chaussures car pendant la visite, vous allez marcher.

Et les plages ?

Sur votre liste de lieux à découvrir à Taghazout, ajoutez le quartier de la plage de Taghazout. C’est l’un des plus beaux sites à visiter dans la ville. Pourquoi ? L’eau est claire et vous avez accès à une large plage, que ce soit pour jouer, prendre des photos ou prendre un bon bain de soleil. Cette zone accueille chaque année des milliers de touristes en vacances de surf, car les vagues y sont très grosses. En même temps, les locaux vendent de délicieux produits de la mer.

À 12 km d’Agadir, ne manquez pas la belle plage d’Aourir. C’est un bon compromis entre la montagne et la mer, car elle est proche du relief montagneux. Certains connaissent Aourir comme le « village des bananes ». Cela dit, on y cultive des bananes au goût unique. Vous trouverez une autre petite plage de 3 km de long où les habitants proposent des services intéressants. Si vous voulez apprendre à surfer par exemple, des experts peuvent vous accompagner. Si vous souhaitez simplement vous baigner ou laisser vos enfants jouer, le village de Tamraght, à deux pas, est idéal.

Au cœur du village de pêcheurs, se trouve aussi la plage de Tifnit. Elle est recommandée aux personnes qui recherchent un environnement plus sauvage, mais moins fréquenté. Bien sûr, elle possède son propre spot de surf. Et grâce aux restaurants et aux snack-bars situés à proximité, vous pourrez déguster divers plats de poissons et de fruits de mer.

Quelques astuces pour organiser un voyage à Taghazout !

Un voyage à Taghazout peut être organisé à n’importe quelle saison de l’année. Mais tout dépend de l’activité que vous envisagez de pratiquer. Si vous êtes un surfeur, faites attention aux horaires des marées pour pouvoir surfer en toute sécurité. Si vous ne savez pas à quel moment de la journée sortir sur les vagues, demandez conseil à votre professeur. Il est certain que si vous êtes inexpérimenté, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel.

En ce qui concerne le choix de l’hébergement, si vous partez en famille, préférez les hôtels situés sur la plage. Non seulement cela donne aux enfants un endroit idéal pour barboter, mais cela leur permet aussi d’avoir des plages à proximité. Dans la plupart des cas, les plages les plus fréquentées sont bien équipées pour assurer la sécurité des voyageurs : location de parasols, poste de secours, etc. Cependant, il ne faut pas planifier votre voyage en octobre, car la température peut baisser et la mer peut être dangereuse.

Plan du site