post-title Suivre une formation CAP petite enfance à distance https://www.abclab.fr/wp-content/uploads/petite-enfance.jpg 2022-02-03 21:00:34 yes no Posted by

Suivre une formation CAP petite enfance à distance

Suivre une formation CAP petite enfance à distance
Vous vous destinez à travailler avec des enfants en crèche ou en école ? La formation cap petite enfance permet d’obtenir un diplôme certifié par l’État afin d’exercer auprès d’enfants et de nourrissons. Elle comprend des périodes de stage et un enseignement théorique qui s’effectue parfois à distance.

Qu’est-ce que le CAP Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ou CAP AEPE s’adresse à tous les passionnés de la petite enfance. Ce domaine englobe les enfants d’âge compris entre 0 et 6 ans, même si les diplômés du CAP travaillent parfois avec des pré-adolescents dans les centres de loisir, les périscolaires ou les centres socio-culturels.

Accessible après la 3ᵉ, le CAP se prépare traditionnellement sur une durée de 2 ans avec pour but l’insertion professionnelle de l’élève. Au besoin, la période d’étude peut être raccourcie ou rallongée d’un an. Elle fait alterner enseignements théoriques et stages. Dans le secteur de la petite enfance, les périodes de présence en établissement sont primordiales, car elles permettent d’établir un savoir-faire et un savoir-être concrets en lien avec la réalité du terrain.

Il est tout à fait possible de réaliser un diplôme dans la petite enfance à distance. En s’inscrivant sur un site tel que youschool.fr, le candidat a accès à tout le contenu et au soutien pédagogique nécessaires pour réussir son CAP.

Les atouts d’une formation cap petite enfance

Pouvoir évoluer dans un environnement constitué majoritairement d’enfants, tel est l’objectif du CAP Petite Enfance. Les deux années de théorie et de pratique abordent l’ensemble des éléments concernant le jeune enfant et son entourage. Elles forment des professionnels capables d’encadrer un groupe de plusieurs bébés tout en respectant leur condition affective et leur sécurité physique.

Au cours de cette formation, l’étudiant apprend à réaliser différentes tâches qui lui incomberont lors de son passage dans la vie active :

  • réaliser des soins d’hygiène de façon appropriée et respectueuse de l’enfant ;
  • préparer des repas équilibrés en fonction des besoins et de l’âge de l’enfant ;
  • mettre en place des activités d’éveil qui sollicitent le développement psychomoteur ;
  • garantir la sécurité affective de l’enfant notamment lors des moments de transition ;
  • entretenir les locaux et les équipements selon les règles d’hygiène en vigueur ;
  • assurer un dialogue bienveillant avec les parents ;
  • organiser le travail quotidien en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.

Trouver un poste après un CAP petite enfance à distance

Les débouchés sont nombreux dans la petite enfance, y compris pour ceux qui ont validé un CAP. Les EAJE, établissements d’accueil de jeunes enfants, fournissent la plupart des postes d’auxiliaire petite enfance et d’agent d’animation, que ce soit dans les crèches ou les centres de loisirs. Certains titulaires du CAP visent un emploi d’ATSEM en école maternelle : les offres y sont rares, mais les horaires confortables.

Une autre façon de travailler après un CAP dans la petite enfance consiste à devenir assistant maternel. L’amat accueille des enfants à son domicile, généralement de 0 à 3 ans. Il peut aussi proposer la garde d’enfants sur les temps périscolaires, avant et après l’école, en soirée et le mercredi. Pour devenir assistant maternel, il faut obtenir un agrément qui définit le nombre de places disponibles en fonction du lieu d’accueil.

Bien que le CAP AEPE prépare à la vie active, certains étudiants décident après l’obtention du diplôme de poursuivre leurs études. Un bac professionnel permettra d’aller plus loin dans le soin à la personne. Le CAP peut aussi aider à passer certains concours afin de devenir aide-soignant, auxiliaire de puériculture, aide médico-social ou éducateur de jeunes enfants.

Comment réussir un cap petite enfance à distance ?

La réussite du cap petite enfance à distance repose surtout sur l’investissement de la personne. Qu’elle soit en reprise d’étude, en emploi à temps partiel ou directement issue du collège, elle doit être suffisamment motivée pour travailler chez elle et s’astreindre à la régularité.

Réaliser des stages supplémentaires peut s’avérer très utile pour un étudiant en CAP à distance. Pendant les congés ou entre deux années, ce dernier ne doit pas hésiter à solliciter les établissements d’accueil de jeunes enfants situés à proximité de son domicile. Le baby-sitting est également un bon moyen d’avoir une petite rentrée d’argent tout en se formant au contact des enfants. Il existe maintes plateformes sur lesquelles passer une annonce ou trouver des parents en quête d’une nounou à domicile.

En cas de difficulté à comprendre les cours, l’élève doit aussi pouvoir compter sur des professeurs réactifs et compétents. Il est essentiel de choisir un site fiable et engagé dans la réussite de ses participants pour être sûr de réussir son CAP à l’issue de la formation.