post-title S’informer sur les démarches de dispersion des cendres du défunt en consultant une agence de pompes funèbres à Lyon https://www.abclab.fr/wp-content/uploads/pompes-funebres.jpg 2022-04-07 12:00:10 yes no Posted by

S’informer sur les démarches de dispersion des cendres du défunt en consultant une agence de pompes funèbres à Lyon

S’informer sur les démarches de dispersion des cendres du défunt en consultant une agence de pompes funèbres à Lyon

La dispersion des cendres est actuellement une pratique très fréquente. Elle est réalisée après la crémation du défunt. En effet, les cendres de ce dernier pourraient être dispersées dans des jardins commémoratifs ou dans la nature (air, mer, terre). Disperser des cendres dans un lieu public est illégal et passible d’amendes. Pour cela, faire appel à une agence de pompes funèbres est essentiel afin d’organiser au fur et à mesure les funérailles et crémation du défunt, selon son dernier souhait. Voici plus d’infos dans cet article.

 

Crémation : Définition et déroulement 

 

D’une manière générale, une crémation ou incinération consiste à brûler et réduire en cendres le corps d’une personne décédée. Si une personne souhaite être incinérée après son décès, elle devrait exprimer cette volonté à son entourage tout au long de sa vie ou laisser une trace écrite comme le testament.

Avant la cérémonie de crémation, certains documents doivent être fournis pour obtenir les autorisations appropriées. Comme l’acte de décès, la demande de crémation datée et signée, le certificat médical indiquant clairement le décès. En effet, la cérémonie aura lieu dans l’auditorium du crématorium. Elle dure à peu près trente minutes, selon l’hôte de la cérémonie, le planning à respecter et le nombre de personnes sur le lieu. Après la réception de l’urne funéraire par la famille du défunt, un certificat de crémation sera délivré. Selon la volonté du défunt, ses cendres peuvent être dispersées ou inhumées. Ainsi, il est important de se référer au droit funéraire pour revoir les réglementations à suivre et les autorisations administratives pour la dispersion des cendres.

 

Urne funéraire : Indispensable lors d’une crémation 

 

Les cendres du défunt seront placées dans une urne funéraire. Cela préservera donc les cendres pendant longtemps ou temporairement. Une urne funéraire doit répondre à de nombreuses obligations réglementaires. 

L’urne funéraire ne nécessite pas d’approbation et aucune loi ne réglemente ses dimensions ou sa taille, ce qui offre aux familles un très large éventail d’options. Toutefois, quelques caractéristiques communes des urnes sont à prendre en compte : la taille (proportionnelle au poids corporel de la personne décédée), les matériaux (aluminium, polymères, carton, sel, granit, bambou, métal, etc.), et le prix (qui varient selon le matériau). 

 

Démarches de dispersion des cendres d’un défunt : Consulter une agence de pompes funèbres à Lyon 

 

Une fois la crémation terminée, les cendres du défunt seront recueillies dans l’urne funéraire. Selon la demande de ses proches, les cendres pourraient être inhumées dans une tombe, ou dispersées dans des columbariums ou en pleine nature, sauf sur les lieux publics. Dans ce cas, la personne qui assure les obsèques doit déclarer à la mairie de la commune où est né le défunt. 

Selon les souhaits de la famille du défunt et sa volonté, plusieurs lieux de dispersion sont autorisés. L’urne funéraire comportant les cendres du défunt est amenée à l’endroit choisi et l’épandage des cendres peut se faire en toute intimité avec des proches par exemple. 

Pour disperser des cendres, consulter une agence de pompes funèbres est important afin de vous accompagner sur toutes les démarches administratives liées à l’organisation des obsèques et à la déclaration du décès. Notamment, les agences funéraires à Lyon s’assureront de vous conseiller sur l’organisation complète, de vous donner les informations indispensables et de vous détailler les options possibles à chaque démarche funéraire : comme le choix de l’urne funéraire et du cercueil, la sélection du type de sépulture, l’organisation de la cérémonie religieuse ou laïque, etc. Qu’elles soient religieuses ou civiles, les obsèques sont réalisées selon la volonté du défunt et peuvent se dérouler dans une salle de cérémonie à Lyon. Ainsi, l’agence funéraire vous accompagnera avec empathie et bienveillance dans cette organisation afin d’honorer la mémoire du défunt.