R : dérivé d’un hiéroglyphe représentant une tête d’homme

Publié le : 17 septembre 20213 mins de lecture

Il est toujours très enrichissant de s’intéresser à une lettre en suivant son évolution. Pour la lettre R, 18ième de l’alphabet et 14ième parmi les consonnes, cette affirmation est beaucoup plus vérifiée d’où le désir de présenter le R du roi.

A propos de la lettre R

Sur le plan linguistique, le R est des deux genres. On le dit féminin quand il est prononcé èr et masculin re. L’usage en français c’est d’employer le èr comme dans reine, ou arène, pérenne.

Pour ceux qui ne le savent pas, le r peut surprendre. En effet, il peut prendre des accents divers. Ce n’est pas en langue française bien entendu. Par exemple en slovaque, le R prend un accent grave. En letton, il est muni d’une une cédille pas comme avec le c. En Tchèque, le R prend le hatchek. En bref, il s’habille comme une voyelle dans les régions le l’Europe orientale. A présent pourquoi R comme roi ?

Liste des fruits commençant par R

Dans l’histoire de l’alphabet, on considère que l’alphabet hiéroglyphe est le premier. Justement, cet alphabet représente le r sous la forme d’une tête. C’est ce même schéma en plus grand et sous la forme d’une statut de l’île de pâques que l’alphabet protosémitique représente cette lettre.

l’image est très royale et laisse supposer que le r est une lettre forte. La preuve c’est qu’on parle également de reine.

De nos jours, la royauté est en recule mais pas le mot r. Le monde a connu tant de tête couronné qu’il est difficile de les présenter. On peut par contre vous dire que le roi en devenir le plus célèbre est le fils du prince William et de sa femme Kate qui héritera de la couronne par succession.

La lettre R étant à l’honneur, on peut bien se permettre une petite déviation et présenter la reine la plus célèbre. Il s’agit de la reine ELISABETH II la plus ancienne reine d’Europe. Elle semble immortelle. En 2O12 elle a célébré son jubilé de diamant soit 60 ans de règne et rien ne semble vouloir ralentir ce fait même pas la course inexorable du temps.

Plan du site