Qui appeler en cas d’urgence dentaire le dimanche dans les Yvelines ?

Il faut généralement prendre rendez-vous pour une consultation chez le dentiste. Cela ne représente pas un problème s’il s’agit d’une simple visite de contrôle. Mais les choses se compliquent quand vous faites face à une urgence dentaire, surtout si cette dernière tombe un dimanche. En effet, peu de chirurgiens-dentistes reçoivent les week-ends, que ce soit dans les Yvelines ou ailleurs. Qui donc appeler en cas d’urgence dentaire le dimanche dans le 78 ?

Urgence dentaire dans le 78 : qui appeler ?

En temps normal, vous appelez votre dentiste de famille pour le traitement de vos soucis dentaires. Mais vous aurez plus de mal à joindre son cabinet si l’urgence survient le dimanche. Toutefois, en consultant le site www.urgencedentiste.fr, vous trouverez un tableau de garde d’urgence dentaire des Yvenlines.

Si votre dentiste ne peut pas vous recevoir le dimanche, vous pouvez néanmoins vous rendre chez certains praticiens. Sachez qu’hebdomadairement, un dentiste est chargé, par le conseil de l’ordre départemental des chirurgiens-dentistes, d’assurer la permanence en matière d’urgences dentaires.

Dans le tableau de garde d’urgence dentaire des Yvenlines, cliquez sur le nom de votre ville ou secteur pour trouver une liste des dentistes de garde. Le site urgencedentiste.fr renseigne aussi un numéro de téléphone à appeler pour avoir les coordonnées d’un praticien qui peut s’occuper de votre mal.

Urgence dentaire : de quoi il s’agit ?

Contrairement à d’autres urgences médicales, une urgence dentaire ne présente pas de risque pour votre vie. Mais la douleur ou la gêne qu’elle provoque peut être importante. Il existe deux types d’urgences dentaires en odontologie :

  • l’urgence esthétique ;
  • l’urgence douloureuse.

Urgence esthétique

Dans ce cas, vous pouvez ne pas ressentir de douleur intense. Toutefois, il s’agit bien d’une urgence, car le problème peut s’intensifier s’il n’est pas traité à temps. Sont classés dans l’urgence esthétique :

  • l’expulsion dentaire ;
  • la fracture dentaire ;
  • le décollement du bridge dentaire ;
  • le déchaussement d’une couronne dentaire.

Urgence douloureuse

Parfois, la douleur que vous ressentez reste aiguë malgré la prise d’antalgiques. Dans ce cas, la meilleure solution est de vous déplacer dans un centre dentaire pour une consultation avec un praticien.

La pulpite, souvent appelée « rage de dents », est l’urgence la plus fréquente. Elle peut survenir suite à une carie qui n’a pas été traitée correctement, à une forte pression ou à un choc. Mais il existe d’autres urgences dentaires douloureuses. C’est le cas :

  • de l’abcès dentaire ;
  • de la parodontite ;
  • de la gingivite ;
  • de la nécrose dentaire ;
  • du bourrage alimentaire ;
  • des complications faisant suite à une chirurgie des mâchoires ou à une extraction dentaire ;
  • du décrochement de la mâchoire.

Urgence dentaire le dimanche : que devez-vous faire ?

Il est donc conseillé de trouver un dentiste grâce au tableau de garde d’urgence dentaire des Yvenlines en cas d’urgence dans le 78. Sachez aussi que certains gestes peuvent vous aider avant votre arrivée chez le praticien.

Dent cassée

Une dent cassée peut être sauvée si vous agissez dans les 30 à 60 minutes qui suivent l’accident. Cherchez la dent et ramassez-la par la couronne. Vous pouvez la rincer à l’eau, sans la frotter, si elle est sale. Il est aussi conseillé de replanter la dent dans l’alvéole. Si cela n’est pas possible, mettez la dent dans un kit de préservation d’urgence ou dans du sérum physiologique.

Saignement

Des saignements peuvent survenir après une extraction ou une expulsion dentaire. S’ils durent plus de 45 minutes, rendez-vous sans tarder dans un centre dentaire. Avant de partir, vous pouvez mettre une compresse sur la zone concernée et maintenir une pression en serrant les dents.

Rage de dents

En cas de rage de dents, prenez un cachet antidouleur sans aspirine. Nettoyez la zone douloureuse. Pour ce faire, brossez la dent et servez-vous d’un fil dentaire si c’est nécessaire. Vous pouvez aussi faire un bain de bouche avec de l’eau tiède et des clous de girofle ou de la menthe poivrée.