post-title Qu’est-ce que la poursuite du bonheur au juste ? 2020-11-23 08:01:41 yes no Posted by

Qu’est-ce que la poursuite du bonheur au juste ?

Qu’est-ce que la poursuite du bonheur au juste ?

Définir le bonheur est assez subjectif, car c’est un sentiment qui diffère selon les gens et qu’on ressent différemment en fonction des besoins. Contrairement à la peine qui s’accompagne parfois par la douleur, le bonheur tient sa source dans la joie. Toutefois, une joie de courte durée ne conduit pas forcément au bonheur. De ce point de vue, on peut alors définir le bonheur comme un état de bien-être et de plénitude, précédé d’une sensation de satisfaction pour avoir obtenu ce qu’on a désiré. Le bonheur, où est ce qu’on peut le trouver ? Est-ce que c’est possible de le trouver ? Cet article pourra nous aider à trouver la réponse.

À la recherche du bonheur, une démarche personnelle ou accompagnée

Chacun a sa propre définition et sa propre perception du bonheur.  Mais ce qui est sûr et certain c’est que tout le monde y aspire et veut l’atteindre. La poursuite du bonheur peut être une démarche qui demande des actions au quotidien. Le chemin pour l’atteindre est parsemé d’embûches, d’obstacles et les défaites ne sont pas rares, tout comme les victoires, joies et peines. Le vouloir est donc le premier pas dans la poursuite du bonheur. Puis, viennent les petites actions au quotidien pour en poser son fondement.  C’est un tout processus de développement personnel qui prend du temps, mais la satisfaction et la joie se trouvent au bout du chemin. On peut y arriver tout seul, avec ou sans le soutien de son entourage. Mais on peut aussi se faire accompagner par des professionnels. Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’épanouissement personnel au sein de la famille permet de trouver le bonheur

Une personne épanouie proclame facilement qu’elle vit en plein bonheur. Elle est heureuse et sa joie irradie autour d’elle. Toutefois, cet épanouissement personnel doit toucher plusieurs aspects de sa vie, à savoir principalement, sur le plan :  

  • sentimental
  • familial
  • professionnel
  • social

La poursuite du bonheur peut être un commun effort à faire au sein de la famille. Les grands et les petits peuvent y contribuent ensemble. Toutefois, pour y parvenir, l’amour, l’harmonie et l’entente doivent se ressentir dans chaque geste, parole et action de chaque membre. Une petite discorde peut faire voler ce bonheur familial en éclats. Quand l’un de ces trois éléments n’est pas présent, il est quasiment impossible de trouver un bonheur familial durable.  

L’épanouissement social ouvre l’accès au bonheur

Vivre en marge de la société ne nous conduit pas au bonheur. Au contraire, quand on est mis au ban de la société, la frustration, la rancœur et la peine s’installent en nous et ont une incidence sur nos actes. Il est alors difficile de trouver le bonheur, car au lieu du bien-être, on éprouve de la douleur et un mal-être. Évidemment, il n’y a pas une société parfaite sur terre, mais on peut très bien vivre en harmonie avec ceux qui nous entourent. On dit souvent, pour vivre heureux, rendons les autres heureux. Ainsi, un sourire de temps en temps, un coup de main ou des petits riens qu’on sème pour rendre heureux ceux qui les reçoivent et nous procure de la joie en retour. 

Dans la société de consommation actuelle, beaucoup pensent qu’être heureux c’est avoir tout le confort possible. Il peut être matériel et peut être financier. Pour eux, la poursuite du bonheur c’est posséder beaucoup de biens et d’argent. Et une fois ces biens acquis, ils éprouvent de la satisfaction et du bien-être : ils ont acquis le bonheur auquel ils aspirent. Il est cependant très intéressant de savoir que la réussite matérielle ne conduit pas forcément au bonheur et il n’est pas rare d’entendre dire que l’argent ne fait pas le bonheur. Si on regarde bien autour de nous, on remarque beaucoup de gens heureux, quand bien même ils ne viendraient pas d’un milieu aisé. C’est parce qu’ils ont accepté leur condition sociale ou de vie et agissent en conséquence pour s’y adapter. Pour eux, la poursuite du bonheur c’est savoir se contenter de ce qu’on a et en profiter. 

Savoir se remettre en question dans la poursuite du bonheur

Même si ce n’est pas évident, il faut accepter les échecs et se remettre en question. Ce type de réflexe aide dans la poursuite du bonheur.  En effet, savoir et oser poser les bonnes questions quant à la cause de nos défaites, nous permet de changer d’attitude et de politique dans notre quête.  Il est très important de savoir que le bonheur se construit au quotidien. C’est dans chacune de nos actions que nous posons une base solide pour le bonheur idéal que nous recherchons. Alors, n’ayons aucun regret à changer de direction ou de regard dans notre poursuite du bonheur.

Bref, la poursuite du bonheur c’est rechercher la joie de la satisfaction, accompagnée de bien-être, au vu des efforts fournis pour avoir une vie harmonieuse.