Quels sont les principaux outils de RPO ?

RPO

Les recruteurs professionnels utilisent plusieurs outils digitaux dans leurs missions de recrutement externalisé (RPO). Ces techniques qui évoluent sans cesse sont de plus en plus adoptées.


Quels outils et techniques utilise-t-on en RPO ?

Le sourcing, les tests de personnalité, l’entretien vidéo, le recours à des programmes de recrutement digital, les logiciels de matching ainsi que la programmatique RH sont les ressources le plus fréquemment utilisées par les recruteurs RPO. Pour obtenir plus d’information sur les différentes prestations que propose un service de recrutement, suivez ce lien.

  • En quoi consistent ces différentes ressources ?

    Voici les principales ressources utilisées :

    Le sourcing Il s’agit d’une technique de recherche digitale auxquels les recruteurs ont recours pour identifier les meilleurs talents correspondant à des critères précis adaptés aux postes à combler. Cette ressource constitue souvent le point de départ du processus de recrutement ; elle implique la constitution d’une réserve solide de candidats.
  • Les tests de personnalité Il existe plusieurs types de tests de personnalité – par exemple PAPI (Personality and Preference Inventory), SOSIE, MBTI – qui sont utilisés par les recruteurs externes pour évaluer les réactions et le comportement général d’un candidat dans différentes situations en milieu de travail. Ces outils d’analyse font partie du processus de présélection parmi les candidatures. Les rencontres peuvent se dérouler en présentiel ou par entretien vidéo.
  • Les logiciels de recrutement L’évolution des technologies informatiques a permis de créer des logiciels de recrutement, les ATS (Applicant Tracking System). On y trouve, entre autres, une CVthèque, une messagerie interne, une grille d’évaluation basée sur le profil des candidats avec les comptes-rendus des entretiens, un tableau de statistiques qui serviront à évaluer les performances des opérations de recrutement. Un peu plus complet que l’ATS, le logiciel SIRH (Système d'Information de gestion des Ressources Humaines) facilite la gestion de tous les processus RH. Il permet également aux employeurs de suivre les activités de recrutement en temps réel.
  • Les logiciels de matching Grâce aux algorithmes, ces outils digitaux servent à récupérer les informations à partir des CV selon des critères précis (aptitudes, compétences-clés, type de contrat recherché, maîtrise d’une ou plusieurs langues…). Des scores sont attribués à chaque candidat ; plus il est élevé, meilleures sont les chances qu’il corresponde au profil recherché par l’employeur.
  • La programmatique RH D’abord utilisée dans les opérations de marketing, la programmatique s’applique aujourd’hui aussi au domaine des ressources humaines. Elle sert à lancer des programmes et des campagnes en ligne pour trouver des candidats (actifs et passifs) lorsqu’ils naviguent sur Internet. Cet outil digital permet de dénicher de nouveaux profils.
  • Les outils de suivi (Onboarding) Des outils spécialisés (Onboarding) ont été développés pour suivre l’intégration des nouvelles recrues dans un milieu professionnel et leur assurer un parcours personnalisé. Ils s’intègrent à des outils de messagerie et peuvent servir d’agenda.


La RPO et des missions à trois niveaux

Les spécialistes de l'externalisation rh se servent de ces différents outils et techniques de recrutement pour des missions à trois niveaux :

  • RPO global : quand l’ensemble du processus RPO leur est délégué, de la recherche sélective de candidats à l’intégration de ceux-ci dans l’entreprise concernée.
  • RPO partiel : lorsque l’entreprise choisit de prendre en charge certaines des étapes du processus de recrutement externalisé. Il peut s’agir des entretiens, tandis que la présélection des candidats et autres opérations stratégiques sont confiées au recruteur RPO.
  • RPO de projet : cette option d’externalisation est choisie par une entreprise lorsqu’un projet nécessite de trouver du personnel supplémentaire pour une période déterminée.


    Quels sont les avantages des outils de recrutement ?

    Les outils de recrutement présentent de nombreux avantages :

      • Le fait de pouvoir automatiser les opérations répétitives permet aux recruteurs externes de se concentrer sur l’essentiel de leur mission.
      • Ils font gagner du temps et accélèrent le processus de recrutement.
      • Ils simplifient l’échange d’informations.
      • Ils favorisent le travail collaboratif.
      • Ils sont faciles d’accès sur différents supports via un navigateur web.
      • Les données recueillies peuvent être hébergées dans le Nuage (Cloud).

      Pour ces raisons, le recours aux outils digitaux constitue une ressource majeure pour les recruteurs RPO. Leur disponibilité et leur précision dans l’analyse des données permettent de rencontrer plus rapidement les attentes du client.


      Plan du site