post-title Quelle est l’activité principale d’une pharmacie ? 2021-08-02 13:00:05 yes no Posted by

Quelle est l’activité principale d’une pharmacie ?

Quelle est l’activité principale d’une pharmacie ?

Une pharmacie est un endroit où un pharmacien vend, stocke et prépare des médicaments. Après l’obtention d’une ordonnance médicale par le médecin ou un professionnel de santé, c’est à la pharmacie que sont délivrés les médicaments. La pharmacie délivre également des produits de santé d’auto-assistance.

La pharmacie et la médecine

Les pratiques exercées à travers le monde, de l’Antiquité à ce jour, ont favorisé le développement de ce secteur vital pour la santé. C’est au Néolithique, à l’époque de la sédentarisation, qu’apparaît l’art de soigner. Le changement à un nouveau mode de vie où la façon dont les animaux sont élevés, ont menés à l’apparition de plusieurs maladies, notamment ceux transmis par les animaux. Les plantes médicinales ont alors été utilisées pour préparer les décoctions. Ses propriétés apaisantes ne guérissaient pas, mais aidaient à soulager la douleur. La transcription et la diffusion des remèdes voient le jour après l’invention de l’écriture sumérienne. L’écriture cunéiforme fut utilisée pour écrire les recettes et les recommandations de soins sur la tablette d’argile. La première pharmacopée est née. Cependant, la pratique pharmacologique différait encore d’une culture à l’autre. Au moyen-âge, le médicament devait être développé en même temps que les maladies pour le bien de la santé publique, époque étant marquée par des épidémies, un mauvais assainissement et la malnutrition. Grâce aux écoles et universités, les connaissances médicales se sont développées. Deux campagnes médicales y étaient alors, la médecine officielle distribuée dans les écoles et la médecine populaire représentée par des guérisseurs et des charlatans. C’est au moyen-âge que les médecins ont cessé de préparer des médicaments chez l’apothicaire. Le médecin était pour le diagnostic et la traite, et le pharmacien pour la fabrique et la distribution des médicaments selon la prescription. La pharmacie d’officine naît alors. Pour en savoir plus, www.pharmacynews.be

Pharmacie de communauté

Les pharmacies communautaires, également appelées pharmacies de détail, sont les types de pharmacie les plus réputés. C’est ce type que l’on appelle le plus traditionnellement un pharmacien ou une pharmacie. Les pharmaciens communautaires travaillent généralement dans un magasin qui fournit à la communauté les médicaments dont elle a besoin. La pharmacie fournit également des conseils sur la façon d’utiliser les médicaments. Ils peuvent indiquer quel médicament peut s’affecter ou interagir avec l’alcool, et de ce fait aider à éviter les combinaisons de drogues. La pharmacie a également pour rôle de décrire aux patients les effets secondaires dangereux ou ennuyeux qui pourraient être causés par un mauvais mélange. Aider les patients à rembourser les frais de médicaments, superviser les techniciens en pharmacie et tenir des inventaires de médicaments fait également partie de leurs droits.

Le Pharmacien

Un pharmacien est un expert en médicaments. Il joue un rôle central le système de santé puisqu’il est chargé de vérifier que les patients utilisent correctement les médicaments. Devenir pharmacien, nécessite d’avoir au moins quatre ans d’études collégiales. Après l’obtention d’un doctorat en pharmacie, tout diplômé doit se conformer aux règlements des pharmaciens, respecter la déontologie, les lois et les règlements liés à l’exercice de la pharmacie. Le pharmacien travaille avec les médecins, les infirmières, leur équipe technique et d’autres professionnels de santé. Vérifier que les médicaments prescrits et délivrés sont sans danger pour le patient, surtout pour ceux à objectif thérapeutique, est dans le rôle du pharmacien. Il peut également prescrire des produits de santé pour des problèmes de santé simples tels les allergies saisonnières ou des médicaments à des fins préventives comme le sevrage tabagique. Le pharmacien peut également ajuster la prescription du médecin afin de s’assurer du dosage prescrit. Les pharmaciens peuvent également travailler dans plusieurs milieux en plus des pharmacies et des établissements médicaux.