Quelle crème hydratante bio choisir ?

Vous connaissez l’importance d’une crème hydratante. Mais, au moment de la choisir, il n’est pas forcément facile de décider laquelle est la meilleure pour vous. Apprenez-en plus sur les bénéfices des crèmes biologiques et sur les critères à prendre en compte pour choisir votre soin du visage ou du corps.

Pourquoi privilégier les cosmétiques biologiques ?

Votre peau vous protège des agressions environnementales et participe au système de défense immunitaire. Ainsi, en hydratant votre peau, vous l’embellissez en évitant qu’elle ne se dessèche tout en contribuant à sa bonne santé et à celle de votre corps. Voilà pourquoi il est recommandé de choisir des cosmétiques biologiques : leur composition est réglementée et ne contient pas de composés chimiques potentiellement dangereux qui se trouvent parfois dans des produits classiques. En choisissant une crème hydratante bio, vous bénéficiez d’un soin de qualité qui va retenir l’eau dans l’épiderme. Une peau mieux hydratée est plus saine et remplit efficacement son rôle de protection vis-à-vis de l’extérieur.

Des soins adaptés aux parties du corps et aux moments de la journée

Le premier critère consiste à définit si vous souhaitez hydrater votre visage ou votre corps. En effet, les crèmes hydratantes pour le visage ou le corps ne peuvent pas se substituer les unes aux autres car leur composition est différente puisque la peau du visage et celle du corps n’ont pas les mêmes caractéristiques. Par exemple, la peau du visage est plus exposée aux agressions extérieures et plus sujette aux problèmes cutanées. Chaque partie du corps devrait avoir sa crème spécifique. Ainsi, en plus de votre soin pour le visage, vous devriez posséder une crème dédiée au contour des yeux car cette zone du visage se caractérise par la finesse, la fragilité et la sensibilité de la peau. De même, vous devriez utiliser une crème pour le corps et des soins adaptés pour les mains et les pieds.

Concernant le visage, vous avez intérêt à sélectionner des crèmes différentes pour le jour et la nuit. La crème hydratante de jour a pour objectif de réduire les pertes hydriques cutanées et de protéger la peau contre les agressions extérieures (soleil, vent, froid, chaleur, climatisation, chauffage, pollution, etc.). Elle contient souvent des principes actifs antioxydants afin de lutter cotre les effets indésirables des radicaux libres en excès. Sa formulation peut inclure des filtres anti-UV. Quant à la crème de nuit, elle favorise la régénération cutanée. Elle aide la peau à rester hydratée, la nourrit et lui apporte tous les principes actifs nécessaires à sa détoxification. La texture d’une crème de nuit est ainsi généralement plus grasse que celle d’un soin de jour.

Une crème hydratante correspondant à votre type de peau, votre âge et la saison

Lorsque vous choisissez votre crème hydratante bio pour le visage, tenez compte de la nature de votre peau, de votre âge et de la saison. Si votre peau est normale, une crème hydratante légère vous apporte confort et souplesse. Votre peau est à tendance grasse ou mixte ? En utilisant une crème fluide ou une émulsion matifiante, vous hydratez votre peau tout en la matifiant et en limitant la production de sébum sur la zone T (front, nez, ailes du nez et menton). Pour les peaux sèches, des crèmes riches en principes actifs apaisants et relipidants sont recommandées. Elles aident la peau à retrouver du confort et de la souplesse ; elles réduisent les sensations d’irritations et de tiraillements. Vous avez une peau à imperfections ? Il existe des crèmes hydratantes spécifiques qui luttent contre les points noirs, les irritations et les rougeurs.

Les besoins de votre peau varient avec l’âge, spécialement sur le visage où les signes du vieillissement sont plus visibles. De 20 à 35 ans, vous pouvez vous contenter d’une crème hydratante légère. Dès 35 ans, il est conseillé d’opter pour un soin plus riche. En effet, la peau s’affine avec l’âge ; les rides et ridules deviennent plus visibles. À ce moment-là, vous pouvez également choisir une crème anti-âge qui contient des ingrédients spécifiques agissant pour réduire les signes du vieillissement de votre peau.

Afin de mieux contrer les effets du froid, il est conseillé de choisir une crème encore plus riche et protectrice. En été, vous apprécierez un soin à la texture légère et facile à appliquer.