post-title Quel type de vinyle choisir ? https://www.abclab.fr/wp-content/uploads/sol-en-vinyle.jpg 2022-02-22 17:00:43 yes no Posted by

Quel type de vinyle choisir ?

Quel type de vinyle choisir ?

Le sol vinyle réunit de nombreux atouts qui lui permettent de s’adapter à toutes vos pièces et à tous les styles d’intérieur. Bénéficiant d’un réel succès, le revêtement de sol en vinyle est un véritable atout en termes de performances techniques et de design très élaboré proposé par les fournisseurs. Cependant, il n’est pas toujours simple de connaître quel produit est adapté à ces critères et attentes. Trouvez dans cet article comment choisir son sol vinyle.

Sol en vinyle : c’est quoi ?

Le sol vinyle est très similaire au PVC, les deux sols sont en plastique. Cela veut dire que le revêtement de sol en vinyle est fourni par enduction. Alors que les revêtements de sol en PVC sont conçus par usinage. Les vinyles sont moins denses que les PVC. De plus, les revêtements de sol en vinyle sont disponibles dans une grande variété de motifs et de couleurs. Sa structure est douce et agréable au toucher. Enfin, les revêtements de sol en vinyle peuvent être pavés de trois manières différentes, en utilisant des rouleaux pour un beau sol uniforme, des lames pour un effet parquet garanti, dalles pour remplacement peu coûteux et simple.

Choisir des sols en vinyle : avantages

Le sol vinyle présente plusieurs avantages, tant pour les installations publiques que pour les appartements et les maisons. D’une part, car il est incroyablement simple à nettoyer. D’autre part, parce que le revêtement de sol en vinyle est un excellent matériau d’insonorisation. En conclusion, le revêtement de sol en vinyle est une solution à choisir dans de nombreuses situations.

Le revêtement de sol en vinyle est très durable et résiste à une circulation piétonnière intense. Il est confortable sous les pieds et réduit les bruits, ce qui peut être intéressant lorsque vous travaillez à domicile et avec des enfants.

Il est aussi moins cher par rapport aux autres revêtements. Ce type de revêtement est disponible dans une variété de couleurs et de styles pour s’adapter à n’importe quel décor.

L’un des avantages du revêtement de sol en vinyle est sa composante hypoallergénique. Par conséquent, il est recommandé aux personnes allergiques de choisir un revêtement de sol en vinyle. En effet, ce sol est pauvre en poussière et en pollen et peut être rapidement nettoyé avec de l’eau. Il peut être nettoyé à l’aide d’une brosse en microfibre imbibée d’eau savonneuse et essorée. Pour le savon, une goutte de liquide vaisselle fera l’affaire. Les détergents trop concentrés peuvent réduire la brillance des sols en vinyle.

Il convient aussi à toutes les pièces nécessitant un sol dur de qualité et est facile à installer. Par conséquent, vous pouvez installer des revêtements de sol en vinyle dans les chambres d’enfants, cuisine, salon, salle à manger, entrées et salle de bain.

Comment choisir son sol en vinyle ?

Avant de choisir votre sol vinyle, vous devez considérer les critères essentiels qui vous permettront d’affiner vos recherches et de dénicher le produit qui répondra le mieux à vos attentes.

– Format

Tout d’abord, vous devez déterminer quel format vous voulez. En fait, il est possible d’acheter un revêtement de sol en vinyle en rouleaux, en lames et en dalles. Concernant les rouleaux, il existe plusieurs largeurs allant de 2 à 5 m. Si vous désirez opter pour des lames vinyle, le format est rectangulaire, contrairement aux dalles vinyle, le format est plutôt carré. C’est donc à vous de sélectionner ce qui vous plaît. Selon le format, le design final variera, car les lames créeront un aspect bois tandis que les dalles créeront un aspect pierre minéral et béton.

– Utilisation

Un des critères très importants et incontournables est l’utilisation de votre pièce. Définissez si l’utilisation du revêtement de sol vinyle sera professionnelle ou résidentielle. En fait, plus votre pièce est souvent fréquentée, plus vos revêtements doivent supporter de force. Vous devez savoir que l’utilisation domestique est différente de l’utilisation professionnelle, alors choisissez judicieusement votre revêtement de sol. Les revêtements de sol en vinyle adaptés à un usage professionnel peuvent être facilement installés dans une maison. Veuillez noter que l’inverse n’est pas du tout conseillé.

– Installation

Pour les rouleaux de vinyle, les différentes installations sont les suivantes : installation libre, installation sur un ruban adhésif et installation collée. Vous pouvez choisir le rouleau de vinyle avec l’installation qui vous va. Pour la pose d’une lame ou d’une dalle de vinyle, il y a quatre installations différentes : à coller, plombante, adhésive, et clipsable.

– Usure, Poinçonnement, Eau, Agents chimiques (UPEC)

La classification UPEC classe les revêtements de sol selon leur durabilité par rapport à l’utilisation de vos pièces. Plus ce nombre est élevé, plus le revêtement est résistant et donc il peut être utilisé et installé dans les locaux commerciaux et professionnels.