post-title Quel mastère en UX design choisir pour se professionnaliser ? https://www.abclab.fr/wp-content/uploads/ux-design.jpg 2022-07-15 01:03:55 yes no Posted by

Quel mastère en UX design choisir pour se professionnaliser ?

Quel mastère en UX design choisir pour se professionnaliser ?

L’UX devient un élément essentiel pour fidéliser la clientèle et développer des produits ou des services qui sont plus efficaces, la nécessité de recruter des concepteurs UX qualifiés devient très importante. Dans cet esprit, il est nécessaire d’avoir une bonne formation et une formation continue en conception UX. C’est le moyen idéal permettant de toujours trouver de nouvelles pratiques en design UX et apprendre le métier sur les bases solides. 

Les objectifs du mastère UX design

L’UX design est une discipline évolutive et très dynamique. Le métier du design UX est complet et très demandé par les organisations adoptant une approche centrée utilisateur pour optimiser la performance des produits/services, en se basant sur tous les besoins des clients. À cette fin, les écoles spécialisées en conception de sites web ou dans d’autres disciplines en déclin ou connexes modifient leur programme d’études pour s’adapter à des nouvelles exigences du marché du travail. Le mastère en UX Design est conçu pour vous préparer à la certification en tant qu’expert en stratégie numérique spécialisé en Lead UX. Vous apprendrez à devenir un UX designer, un designer digital qui devient un spécialiste de l’expérience utilisateur. Vous serez, à l’issue de ladite formation professionnelle, capable de mobiliser plusieurs compétences : faciliter le processus d’idéation et de problématisation qui est basé sur l’analyse des besoins des clients, concevoir des projets de transformation, mettre en œuvre la stratégie et gérer des projets d’innovation ou de transformation jusqu’au rendu final. Vous pouvez aussi gérer des équipes de projet, des départements techniques, concevoir des UX pour des projets d’innovation/transformation et développer des prototypes basés sur une sélection de scénarios d’utilisation. Pour plus d’informations, cliquez sur ican-design.fr.

Pourquoi intégrer le mastère en UX design ?

Le mastère en ux design vous permet généralement de vous professionnaliser par des stages en alternance et de longue durée, en maîtrisant les compétences et les méthodes de conception centrée sur l’utilisateur. Pendant la formation, vous apprendrez à concevoir un produit numérique ou un service, de la définition de l’objectif à la fonction, en passant par le prototypage, la communication et l’évolution. Vous comprenez le contexte sociologique, technologique et économique des technologies numériques. Vous serez ainsi en mesure de comprendre, orchestrer, concevoir et mettre en œuvre la stratégie de production de contenu d’une marque. Le mastère en UX design est d’ailleurs un Diplôme I, un bac+5 qui est dédié au design d’expérience. Le but de ce métier est de faire en sorte que l’interface du site web, de l’application ou du logiciel soit la plus confortable, intuitive et efficace possible pour l’utilisateur. De plus, le mastère en UX design peut également être proposé dans des institutions privées ou publiques, telles que des collèges universitaires ou des écoles spécialisées.

Bien choisir le mastère en UX design

Il n’y a pas de parcours type pour devenir designer UX. En fait, il existe plusieurs façons de choisir la formation en design UX qui correspond le mieux à vos besoins. Une formation certifiante est généralement une formation de courte durée conçue pour certifier des professionnels déjà en poste. Ladite formation vous permet de compléter vos connaissances par de nouvelles compétences et d’acquérir de nouvelles compétences. À l’issue de cette formation, les participants recevront un certificat de qualification professionnelle correspondant à leur branche de spécialité. La formation UX design qualifiante est un modèle d’apprentissage intensif pour tout professionnel UX envisageant de devenir plus opérationnel et compétent dans le domaine d’expertise. Cette offre de formation s’inscrit dans un cadre de formation continue. L’objectif n’est pas l’obtention d’un diplôme, mais le développement de compétences personnelles dans le cadre d’un changement d’emploi ou d’un repositionnement professionnel. Elle convient également aux professionnels souhaitant se familiariser avec des nouvelles technologies et outils introduits dans l’industrie. Une formation courte en UX design peut servir d’introduction au métier ou d’enrichissement de compétences déjà acquises. Grâce à cette formation, vous pourrez principalement maîtriser ces compétences : le prototypage, les ateliers UX, le design sprint, etc. Contrairement aux formations courtes, il y a des formations longues, notamment dans les universités, qui débouchent sur l’obtention de diplômes dans des matières apparentées. La formation à distance ou en ligne est une forme complexe d’apprentissage qui a évolué au fil du temps à mesure que la technologie progresse. Le modèle d’apprentissage en ligne est populaire, car il fournit des participants.

Que faire après le mastère en UX design ? 

Après avoir obtenu une maîtrise en conception d’expérience utilisateur, vous pouvez poursuivre vos études ou entrer sur le marché de travail. Après l’obtention du mastère ux design, vous pouvez choisir d’étudier une année supplémentaire dans un enseignement supérieur avec un MBA en Design ou un Master professionnel pour acquérir des compétences vous permettant d’occuper des postes à responsabilité. Également, il est possible d’entamer un autre master afin d’acquérir une double compétence, comme l’entrée en école de commerce ou en école d’ingénieur. Après avoir obtenu une maîtrise en conception d’expérience utilisateur, vous pouvez commencer la vie professionnelle et poursuivre une carrière dans l’architecte de l’information, design Director, interaction designer, digital art director, lead UX, user researcher, motion designer, UX Analyste, etc.