Quel langage pour développer une application mobile ?

Les applications mobiles transforment les appareils en moteurs miniatures, fonctionnels et amusants. Certains appareils disposent d’applications mobiles fournies par leurs fabricants partenaires ou fournisseurs de services mobiles, mais de nombreuses autres applications mobiles sont téléchargeables auprès des appareils et des magasins d’applications en ligne. Le processus de création d’une application mobile doit suivre une série d’étapes qui vont de l’idée initiale de l’application à la conception et à l’interface, aspects plus liés à l’opération. La section de programmation est également importante pour développer l’application.

Applications mobiles natives

Le développement mobile natif consiste à implémenter des langages de programmation spécifiques aux plates-formes Android et iOS. La principale option pour développer sur Android est Java et Kotlin. Le langage programmation ios est Objective-C et plus récemment Swift. Les applications natives sont développées dans la langue native de chaque système d’exploitation, qui détermine également leurs paramètres et leurs caractéristiques. Dans le cas des applications natives, plus qu’un web, ce serait quelque chose de similaire à quand un programme est installé sur un ordinateur, mais cette fois-ci, c’est fait sur un appareil mobile. L’un des avantages des applications natives est qu’elles garantissent l’expérience utilisateur et un accès complet et une intégration avec les fonctions matérielles de l’appareil, en tirant le meilleur parti de ses capacités. De plus, ces types d’applications permettent des temps de réponse beaucoup plus courts et peuvent être utilisés sans connexion Internet. Contrairement au reste des types d’applications, avec les applications natives, la qualité et l’expérience utilisateur prévalent, pouvant profiter de toutes les possibilités de l’appareil. En effet, notamment, si vous souhaitez recevoir toutes les actus sur la programmation iPhone et iPad, rendez-vous sur www.ipup.fr.

Applications hybrides

Dans ce cas, le puissant domaine du développement d’applications Web avec Html5, CSS et JavaScript sont utilisés. Les applications Web développées sont affichées dans une WebView, de sorte qu’elles sont rendues telles quelles, comme dans un navigateur Web. L’accès aux ressources système dépend de la mise en œuvre de tiers, tels que l’utilisation de la caméra de l’appareil, si une fonctionnalité spéciale de l’appareil est nécessaire, une fonctionnalité supplémentaire doit être développée pour cela, cependant, cela doit nécessairement être fait en utilisant une langue maternelle. Elles sont construites de la même manière qu’une page Web, mais ils sont utilisés via un navigateur intégré dans une application native. Les applications hybrides vous permettent de profiter de l’utilisation de certaines fonctionnalités de l’appareil mobile et de simuler l’expérience utilisateur comme s’il s’agissait d’une application native, puisqu’elles s’adaptent à l’appareil en tant que tel. Ce type d’application est recommandé pour les projets de courte durée et nécessite moins d’investissement en développement en conservant une source de code unique.

Les langages de programmation pour application mobile

Le développement mobile est un peu plus simple et il suffit d’ajouter un langage de programmation à apprendre par système d’exploitation. Si vous souhaitez créer des applications mobiles pour votre iPhone ou iPad, tout ce que vous devez savoir est Swift, le langage programmation ios d’Apple. Swift est un langage de programmation très puissant qui a été introduit en 2014 et vous permet d’écrire des programmes sur presque tous les appareils Apple. Si vous connaissez Swift, vous pouvez même créer des applications pour Mac, Apple Watch ou Apple TV.

Le développement mobile Android a commencé il y a quelques années et a désormais dépassé la popularité des développements iOS. Android est basé sur Java, il est donc particulièrement facile à utiliser si vous avez déjà une certaine expérience de ce langage. Ou vous pouvez commencer par développer des applications Android et, après avoir acquis suffisamment d’expérience, vous pouvez passer à de nombreux projets intéressants qui tirent parti de vos connaissances Java.

Le système d’exploitation Windows mobile fonctionne sur C #, le langage de programmation propriétaire de Microsoft. Quiconque est familier avec C # possède une compétence très précieuse que tout développeur Windows devrait posséder. Aujourd’hui, vous pouvez observer que les frontières commencent à s’estomper à mesure que les applications mobiles et de bureau deviennent plus unifiées. On ne différencie plus les langages de programmation non pas tant en écrivant des programmes mobiles ou de bureau, mais par l’écosystème auquel ils appartiennent (Microsoft, Google ou Apple). Google a même développé un tout nouveau langage, “Go”, qui pourrait remplacer Java sur Android.

Pourquoi ne pas lancer une startup ?

Si vous souhaitez lancer une startup dans la sphère mobile, il est important que vos applications soient disponibles sur iPhone et Android. Bien que vous puissiez créer des applications multiplateformes en Java à l’aide de React Native, Ionic, PhoneGap ou Cordova, vous pouvez toujours tirer le meilleur parti de vos applications en les écrivant dans un langage de programmation natif adapté à cette plate-forme. Si vous ne comprenez pas vous-même toutes les langues requises, il peut être utile de confier une tâche à un développeur d’applications mobiles spécialisé dans ce système d’exploitation. Pour Android, vous aurez besoin d’un développeur Java, pour iOS, vous aurez besoin d’un concepteur de logiciels qui est à l’aise avec un langage programmation ios, ou simplement d’un seul talent rare qui comprend les deux. En tout cas, vous pouvez toujours choisir une solution multiplateforme.