Quel hébergeur web choisir afin d’héberger un serveur Minecraft ?

serveur Minecraft

Publié le : 19 octobre 20236 mins de lecture

Depuis son lancement en 2011, Minecraft fait partie des jeux qui connaissent un succès fulgurant. Il attire de plus en plus de fans qui, pour une meilleure expérience, cherchent à utiliser un serveur dédié à Minecraft. Dans ce cas, il est essentiel de faire le bon choix d’hébergeur en fonction de critères précis. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Création d’un serveur dédié Minecraft : avantages !

Minecraft est l’un des jeux de construction dans un univers totalement libre. Les joueurs peuvent donc donner libre cours à leur créativité. Les serveurs utilisés pour l’hébergement ont des règles spécifiques et parfois ils sont exclus lorsqu’ils enfreignent ces règlements. De ce fait, disposer d’un hebergeur serveur minecraft vous permettra de faire ce que vous voulez. Vous pouvez imposer vos propres règles, ajouter ou exclure des joueurs, ou même personnaliser le monde dans lequel le jeu se déroule. Avec un serveur dédié, vous pouvez également installer vos propres modes. Cela vous permet de modifier complètement votre expérience de jeu.

En outre, la plupart des jeux en ligne, comme Minecraft, ne sont pas à l’abri des attaques par déni de service distribué (DDoS). Pour cette raison, il est impératif que votre serveur bénéficie d’une protection accrue. Heureusement, avec un fournisseur d’hébergement dédié à Minecraft, vous pouvez bénéficier d’une protection anti-DDoS. Ainsi, en cas d’attaque, une sauvegarde automatique sera lancée et l’utilisateur final ne subira aucune interruption du jeu. Si vous êtes passionné par Minecraft mais que vous êtes un profane en informatique, choisir un bon hébergeur de serveurs Minecraft vous facilitera la vie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ouiheberg.com.

Processeur et mémoire : besoins accrus en matière de performances !

De nombreuses applications web ne fonctionnent qu’après un certain temps écoulé depuis leur lancement, et c’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de jeux. Dans les simulations d’utilisation actuelles, le temps de traitement est mesuré par cycle d’horloge. Lorsqu’il s’agit d’hébergement de serveur, le matériel est souvent équipé de nombreux processeurs puissants. Le temps exact que prend le traitement est calculé par les conditions offertes par la société d’hébergement web. Le processeur est partagé entre les différents comptes, tandis que les formules d’hébergement dédié Cloud ou VPS offrent aux utilisateurs l’usage exclusif d’une quantité suffisante de ressources.

La RAM ou « mémoire vive » est utilisée pour le stockage temporaire des données nécessaires au lancement du jeu. Une fois la requête transmise au serveur, celui-ci commence à charger les données en mémoire afin que les informations puissent être traitées rapidement. Pour ceux qui disposent de suffisamment de mémoire, les serveurs échangeront donc plus souvent des données dans et hors de la mémoire vive. Malheureusement, cela entraîne une baisse des performances.

Le type de stockage et l’espace disponible pour Minecraft !

Minecraft ne consomme pas plus de stockage que les autres applications. Cependant, avec un système de stockage SSD, les performances seront améliorées. Il faut toutefois être conscient des différentes options disponibles à cet égard.  Un hébergeur minecraft peut par exemple vous proposer un logiciel de serveur basé sur un stockage SSD (comme le logiciel du serveur web et le système d’exploitation). Dans le même temps, vos données sont stockées de manière classique, ce qui ne constitue pas une solution de stockage SSD à 100 %, car le SSD n’intervient que partiellement.

En outre, vous devriez considérer l’emplacement du serveur, un point critique pour tout hébergement Minecraft. L’emplacement peut faire toute la différence. Si votre serveur est éloigné de l’emplacement des joueurs, la latence sera d’autant plus élevée. D’un autre côté, dans un contexte d’hébergement plus localisé (comme des joueurs résidant dans le même pays ou la même région), un hébergeur qui maintient ses serveurs dans la zone en question peut réduire considérablement le game lag.

Choisir les hébergeurs de Minecraft en fonction des tarifs !

Comme pour les CPU, l’hébergement mutualisé fonctionne sur la base d’un pool de mémoire réparti entre plusieurs comptes. Le système cloud ou VPS met à disposition des utilisateurs une mémoire dédiée à l’usage lui-même. La mémoire disponible varie d’un hébergeur à l’autre et en fonction de l’offre choisie.

Pour ceux qui hésitent entre un hébergement web Minecraft et une solution manuelle, le prix pourrait être le critère décisif. On a tendance à croire que la première solution a un prix et que la seconde est gratuite. Or, pour un meilleur hébergement web aujourd’hui, vous devrez de toute façon investir. Il est illusoire de trouver une solution de serveur dédié 100% gratuite. D’autre part, vous pourriez penser que vous n’aurez rien à payer pour l’installation de l’ordinateur mais en réalité, ce n’est pas le cas. En fait, pour disposer d’un serveur Minecraft suffisamment puissant, il est indispensable d’avoir une machine puissante avec beaucoup de CPU, de RAM et une excellente bande passante. Évidemment, cela a un coût, et vous devez également être averti que votre machine pourrait se dégrader rapidement si elle fonctionne à plein régime sans interruption.

Plan du site