post-title Quand visiter l’Etna ? 2021-02-01 08:02:16 yes no Posted by

Quand visiter l’Etna ?

Quand visiter l’Etna ?

Envie d’une belle escapade en famille en plein cadre somptueux ? Le sud de l’Italie vous invite à visiter le plus haut et majestueux volcan d’Europe, l’Etna. Vous allez profiter d’un séjour en pleine ambiance montagnarde en atteignant le sommet de la Sicile. Les découvertes fascinantes seront au rendez-vous pour faire de votre séjour riche en expériences inoubliables. Pour pouvoir profiter d’une découverte sur mesure, le recours à une agence professionnelle est conseillé.

Etna, le volcan qui attire du monde par sa beauté et sa majesté

L’Etna est un volcan apparu il y a environ 500 000 ans. Il grandit en taille et en circonférence à chaque éruption en atteignant les 4000 m d’altitude, mais avec les éruptions violentes, sa taille est réduite, environ 3330 m actuellement. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2013, Etna attire de plus en plus de visiteurs. Il existe des circuits guidés et des circuits libres, mais pour visiter le sommet, être accompagné par un guide volcanologique est obligatoire. Plus précisément, il est possible de monter sans guide jusqu’à 2920 m, mais au-delà de cette altitude, un guide est obligatoire. La singularité du paysage de l’Etna le rend éblouissant. Un paysage de toutes les couleurs qui varient en fonction de l’altitude. Visiter Etna n’est pas conseillé pour les femmes enceintes et les personnes à mobilité réduite. Toute autre personne en pleine forme peut franchir les mètres de dénivelé dont il faut juste se munir de chaussures de marche de qualité et prévoir des vêtements chauds. Comment faire pour visiter l’Etna ? cliquez ici afin d’obtenir tous les renseignements concernant la visite.

Les périodes idéales pour effectuer la visite de l’Etna en Sicile

La Visite Etna peut se faire toute l’année. En hiver, le sommet est accessible en ski de rando ou en raquette. En choisissant l’hiver, quelques critères sont à respecter comme être en bonne forme et bien équipé. Le sommet est enneigé en hiver. Pour bien profiter de votre visite, l’automne ou le printemps sont les périodes idéales. En ces périodes, les conditions sont favorables. En automne, le mélange des couleurs est impressionnant avec la pierre volcanique noire, les arbres qui changent de couleurs, les feuilles enflammées de couleur orange jaune, l’ombre, la lumière… un vrai régal visuel ! Le sommet est moins froid en été, mais il y a beaucoup de visiteurs. Si vous envisagez de profiter de votre visite sans trop de monde, l’été n’est pas conseillé. En printemps et en automne, vous pouvez prendre autant de photos surtout si vous êtes chanceux de parcourir les lieux sans d’autres visiteurs. Il est également conseillé de visiter Etna lors des éruptions. Ces derniers temps, les éruptions ont été de type effusif avec de la lave qui coule lentement. Ainsi, se rapprocher des coulées de lave est possible. Vous assisterez à un spectacle impressionnant.

Quelques idées de découvertes aux alentours d’Etna

Outre le sommet de l’Etna, il existe plusieurs choses à voir aux alentours comme les cratères secondaires, les tunnels de lave, les champs de lave, etc. Les circuits de randonnées sont abondants dont voici quelques exemples. La randonnée du côté du Schiena dell’Asino qui vous conduit jusqu’à un belvédère sur la vallée del Bove pour une distance de 7 km. La randonnée Monti Sartorius de 4 km qui vous permet de découvrir sept magnifiques cratères secondaires, point de départ et d’arrivée : Rifugio Citelli. La randonnée Piano Fera vous permettant de rejoindre la forêt, le grand cratère et les aires de bivouac pour une distance de 12 km possible en vélo. L’éruption 1981 vous invite à une belle randonnée en vélo de 10 km à travers le Grand champ de lave et la forêt de hêtre. La randonnée Grotta del Gelo de 18 km vous permettant d’atteindre cette grotte. La randonnée Monte Nero degli Zappini qui vous propose une balade facile rejoignant l’Altomontana trail, possible en vélo pour une distance de 3 km, etc. Sans oublier les quatre zones du Parc de l’Etna qui regorgent plusieurs endroits naturels intéressants.

Contempler Etna en compagnie d’un professionnel pour ne rien rater

Il est vrai que le recours à une agence est coûteux, cependant c’est le moyen le plus facile et le plus pratique pour effectuer etna visite. Ces agences vous proposent plusieurs villes comme point de départ comme Taormina, Randazzo, Catane, Zafferana Etnea,… En ayant recours à une agence professionnelle dans le domaine, vous aurez l’opportunité de voir plus de zones grâce aux différents moyens comme la jeep 4×4. En plus, vous aurez accès à des explications bien précises sur plusieurs points comme l’histoire de l’Etna, les bouches éruptives, les coulées de lave (1981, 2002…), la grotte volcanique, etc. Vous bénéficiez d’une excursion sur mesure avec repas et toutes les visites et activités incluses. Les découvertes intéressantes ne vont pas manquer avec un guide qui connaît parfaitement tous les coins et recoins comme sa poche. Sans explications d’un guide, certaines visites pourraient ne pas être intéressantes. Les agences proposent de nombreuses options possibles pour les excursions. Il est juste conseillé de faire une réservation.