Qu’est-ce que l’achat en VEFA dans le neuf ?

VEFA immobilier achat neuf

Publié le : 19 octobre 20233 mins de lecture

La VEFA, Vente en état futur d’achèvement, est un programme immobilier permettant à l’acquéreur d’acheter un bien neuf (appartement-maison) avant son achèvement.

Ce type de vente est bénéfique pour le constructeur et pour l’acheteur. Il permet au constructeur de vendre ses propriétés avant qu’elles ne soient achevées et donne également à l’acheteur la possibilité de bloquer les prix actuels de sa future maison. Cependant, ce type de programme nécessite des connaissances approfondies, et faire appel à des experts n’est pas négligeable.

Achat d’un logement en VEFA

Ce type d’achat peut être effectué avec un dépôt aussi bas que 5% à la suite d’un contrat de réservation avec un délai de réflexion de 10 jours pour revenir sur son engagement.

De plus, le programme VEFA permet à l’acquéreur de payer par échelonnement jusqu’à ce que le bien soit achevé. Ce dernier aura donc une durée de recherche de financement plus importante qu’un bien déjà construit. La loi prévoit que 35% au maximum du prix total soit versé quand les fondations ont été réalisées et que 95% du prix total du bien doit être versé par l’acquéreur lors de l’achèvement de l’immeuble. En cas de non paiement, les 5% de dépôt serviront de titre de garantie auprès de la caisse des dépôts. Cependant, il y a certaines exceptions pour que l’acompte soit restitué comme la condition suspensive (refus prêt banque) ou le prix de vente qui est supérieur de 5% par rapport au prix prévisionnel.

Quelques conseils pour réussir son achat

La période entre la signature d’engagement d’acquisition du bien et de sa livraison a généralement une durée de 12 à 24 mois. Cela s’ajoute diverses garanties émises par le promoteur/constructeur pour éventuellement faire face aux vices de construction : garantie de parfait achèvement, garantie isolation phonique, garantie biennale et garantie décennale. Cependant, ces garanties sont limitées dans le temps selon les conditions prévues dans le contrat.

 

Ce type de programme immobilier est intéressant pour des particuliers qui ne disposent pas du financement nécessaire pour acheter un bien immobilier en pleine propriété ou qui souhaitent profiter des prix actuels de l’immobilier.

Plan du site