post-title Profiter d’idées déco pour salon 2020-11-20 08:01:37 yes no Posted by

Profiter d’idées déco pour salon

Profiter d’idées déco pour salon

Le salon est la pièce de la maison la plus fréquemment exposée au regard, car c’est là qu’on se repose en famille et qu’on se raconte sa journée, c’est là aussi qu’on reçoit ses amis et ses proches. Il reflète ce qu’on est, sa personnalité et sa nature. Pour cela, le salon se doit d’être bien décoré, et bien harmonisé, à l’image de l’occupant de la maison. Le salon idéal est simple et moderne à la fois. Vous vous demandez sûrement comment combiner ces deux mots assez contradictoires dans votre décoration de salon. Vous aurez la réponse dans ces quelques idées déco.

Simplicité et sobriété sont les mots d’ordre

Quand il s’agit de décorer une pièce, plus c’est simple, mieux c’est. Gardez à l’esprit que simplicité et sobriété signifient chic en matière de décoration. Oubliez les salons encombrés avec toutes sortes de meubles et aux allures du siècle dernier. Le temps des salons chargés de tonnes de meubles est révolu ; place à la décoration minimaliste. Ne mettez dans votre salon que ce qu’il faut. Choisissez un thème pour votre décoration et tenez-vous-en. Autrement dit, si vous avez opté par exemple pour le style scandinave, toutes vos pièces de décoration doivent idéalement être dans le même ton. On ne dit pas que jouer avec les styles n’est pas bien, mais cela peut vite donner un effet trop chargé à la pièce, et alors on s’éloigne de la simplicité que l’on recherche. Il en est de même pour la couleur, des murs comme des ameublements ; la tendance de déco salon du moment est quasiment de couleur neutre et claire, évitez les couleurs trop voyantes, qui vous donneront plus envie de fuir votre pièce de vie que de vous y détendre. Retrouvez plus d’idées déco salon sur le site www.idee-deco-salon.fr.

Opter pour des meubles simples

Les meubles donnent vie à votre pièce. En conséquence, choisissez un mobilier design, plutôt dans les styles scandinave ou industriel, ou encore vintage, ces styles étant les tendances déco du moment. Pour les meubles, par exemple, vous pouvez tout à fait troquer les meubles imposants par un simple canapé, un meuble télé, une jolie table basse, et une petite bibliothèque ou une étagère de rangement pour ranger les piles de livres et magazines qui sont habituellement entassés sur la table basse. Ne pensez pas à trop charger la pièce car plus il y a de l’espace, plus beau sera le rendu de votre décoration. Et pour que le simple et sobre y soit, il faut choisir des pièces dans des tons plus neutres et qui soient en accord avec le reste de la décoration.

Oser la couleur !

Quand on dit oser la couleur, cela ne veut pas dire mettre des pièces de décoration de salon de couleur partout, mais plutôt ajouter un peu de couleur et l’utiliser avec parcimonie pour donner de l’éclat à la pièce. Le neutre pouvant tourner rapidement au triste, un peu de couleur fera le plus grand bien à votre salon. Pour vous donner une idée, vous pouvez, par exemple, choisir un canapé scandinave d’un rouge éclatant pour votre salon, mais vous allez opter pour un ton très clair et neutre comme le gris ou le blanc pour le reste de la pièce : le tapis, les rideaux, le mur, le parquet et carrelage. Le secret est de choisir une pièce de couleur assez voyante et de la contraster avec d’autres pièces de couleur neutre. Vous pouvez également jouer sur les nuances de couleurs et faire une décoration d’une même couleur mais qui va du plus foncé au plus clair. Le gris est idéal pour ce genre de décoration. Ainsi, vous pouvez choisir un gris très foncé pour le mur et mettre un canapé gris clair, puis de plus en plus clair pour le reste de la pièce. Vous pouvez tout aussi bien choisir une couleur unie pour l’ensemble de la pièce. Mais si vous choisissez cette option, il faut le faire dans le ton pastel.

Ajouter une touche naturelle aux décorations

Pour finir votre décoration de salon, pensez à choisir des plantes d’intérieur pour symboliser la vie dans votre pièce. Si vous avez de l’espace, vous pouvez choisir des plantes plus imposantes comme les fougères et les palmiers nains, le yucca ou encore le kentia. Elles feront un bel ornement. Au moment d’acheter la plante, veillez à choisir celles plus robustes, qui ne meurent pas en l’absence de lumière naturelle et résistent aux chaleurs du chauffage. En plus des jolies et imposantes plantes, vous pouvez en choisir de plus petites à mettre dans un petit pot pour décorer la table TV ou la table basse. Cela peut être du cactus, des orchidées, ou toutes sortes de plantes grasses. Sinon, pour plus d’effet, vous pouvez mettre dans votre pièce des plantes à suspendre en hauteur telles que le lierre.