post-title Produire des images 3D à la fois performantes et professionnelles en architecture et urbanisme https://www.abclab.fr/wp-content/uploads/images-3d.jpg 2022-07-01 01:00:12 yes no Posted by

Produire des images 3D à la fois performantes et professionnelles en architecture et urbanisme

Produire des images 3D à la fois performantes et professionnelles en architecture et urbanisme

L’urbanisme et l’architecture sont deux domaines intimement liés. L’architecture façonne la structure et la forme des bâtiments et des villes. L’urbanisme concerne l’organisation d’une ville. Ces deux secteurs requièrent de l’imagination et de la créativité. Le concepteur doit harmoniser à la fois l’ordre, la beauté et la symétrie. Afin d’y parvenir, il doit recourir à des techniques de modélisations 3D. Jadis, cela fut effectué à l’aide de maquette posée sur une table. Désormais, il est possible de créer une visualisation virtuelle à l’aide de logiciel comme SketchUp. Alors comment cette innovation technique et technologique permet-elle de produire une image 3D professionnelle ?

En quoi consiste la modélisation 3D ?

La modélisation 3D désigne l’ensemble des techniques et des procédés créant un modèle en trois dimensions. La dimension d’un objet indique le nombre d’axes deux à deux perpendiculaires qui déterminent physiquement l’objet. Ainsi, le monde est en 3 dimensions. Il est déterminé par trois axes, les axes de la longueur, de la largeur et de la profondeur. Mais une photo prise en cliché n’a que deux dimensions. Elle n’est caractérisable que par la ligne de la longueur et celle de la largeur (ou la hauteur).

Dans les cas de l’urbanisme et de l’architecture, la modélisation en 3D peut être effectuée de deux façons :

  • Par photogrammétrie
  • Par conception directe

La photogrammétrie consiste à la prise de photos sous différents angles. À l’aide d’avions, de drones ou de photographes, les clichés obtenus seront ensuite traités dans un logiciel. SketchUp figure parmi ces applications. Celui-ci va créer un nuage de points caractérisant la photo. Et à l’aide d’un bon savoir-faire avec le logiciel, vous pouvez mettre en relation ces points et produire une image tridimensionnelle. Afin d’y parvenir sans perdre de temps, il est conseillé de suivre une formation SketchUp.

La photogrammétrie facilite énormément les mises en échelles et les calculs. Sur les grandes surfaces telles que celle d’une ville, elle permet d’établir facilement les mesures de distance. La photogrammétrie sert également de base dans les études préalables d’impacts. Dans les villes accidentées, la technique procure rapidement des informations sur les déformations. Celles-ci concernent tant l’érosion que le glissement de terrain.

En architecture, la photogrammétrie permet de reconstituer le chantier. Cette représentation offre à l’architecte les informations dont il a besoin pour concevoir la maison.

L’autre solution consiste en une conception directe. Cela veut dire qu’avec un logiciel vous créez de toute pièce votre chef-d’œuvre. SketchUp par exemple, offre des possibilités de créer des plans en 2D et des représentations en 3D. Mais pour réussir une telle prouesse, il est recommandé de suivre une formation SketchUp.

Une solution de modélisation 3D professionnelle, SketchUp

Un projet de construction nécessite de la précision et des résultats réalistes. SketchUp a été conçu en 2 000 pour permettre à quiconque de modéliser ses projets. Ainsi, le logiciel se décline en trois types. SketchUp free est un logiciel libre et comprend des fonctionnalités pour concevoir des modestes projets. Une version en ligne de SketchUp free existe et se nomme SketchUp Make. Mais toute la puissance de cette application informatique n’est accessible que dans la version Professionnelle. Ainsi, les projets complexes comme les maisons à plusieurs étages et les complexes commerciaux requièrent SketchUp Pro.

Pour mener à bien vos réalisations, vous devez télécharger des plugins. Il s’agit de petits logiciels à intégrer dans SketchUp de base pour étendre ses fonctionnalités. Par exemple, le plugin SketchUp STL permet d’effectuer de la photogrammétrie. Et avec le plugin V-Ray, vous obtenez des rendus lumineux, très réalistes.

Comment se déroule la formation SketchUp ?

Pour manipuler les éléments du logiciel, il est recommandé de suivre une formation SketchUp. Cet apprentissage s’effectue de deux manières :

  • Un enseignement en présentiel : dans ce type de cours, vous vous mettez à travailler avec des compairs. La plupart du temps, les frais d’apprentissage se partagent dans le groupe.
  • Un enseignement à distance : depuis votre bureau à domicile, vous pouvez étudier. Les formateurs discutent avec vous via leur site internet ou des appels vidéos. Et vous aurez des supports écrits ainsi que des vidéos pédagogiques pour vous transmettre les leçons.

Au début de la formation SketchUp, le formateur vous donne les bases pour vous familiariser avec le logiciel. Vous apprenez à réaliser des petites conceptions. Puis vous passez à un niveau supérieur. Vous aurez alors à comprendre les extensions, et à les utiliser pour réussir vos projets les plus complexes.

Une autre solution, Archicad

Archicad est un logiciel de modélisation architecturale comme SketchUp. Il est riche en bibliothèque d’objets pour produire des décorations à couper le souffle. Une fois les plans terminés, vous pouvez ériger des représentations 3D. Il est alors possible de produire des animations pour effectuer une visite guidée virtuelle dans la construction. Ce logiciel est prisé pour la qualité de son rendu, sa facilité d’utilisation et les gammes de projets réalisables. Le logiciel est pourvu d’un module Ecodesign. Ceci permet de vérifier les consommations énergétiques et les options d’isolation.