Pourquoi suivre une formation en jeux vidéo ?

jeux vidéo

Publié le : 19 octobre 20234 mins de lecture

Grâce aux évolutions technologiques, le secteur du jeu vidéo est désormais en constante croissance. Il offre de belles perspectives professionnelles, accueille tous les profils et ne met pas de barrière particulière. Cependant, une formation spécialisée est indispensable pour travailler dans l’univers du jeu vidéo.

Focus sur l’industrie du jeu vidéo

Le secteur du jeu vidéo est un marché en plein essor qui recrute constamment de nouveaux talents. Il offre de nombreuses opportunités à ceux qui sont passionnés par l’univers virtuel. Il existe, en effet, plusieurs métiers en lien avec les jeux vidéo. Parmi eux, il y a les scénaristes, les concepteurs de jeux vidéo, les développeurs, les graphistes, les community manager, etc. Pour exercer l’une de ces professions, il est indispensable de suivre des formations spécifiques. Celles-ci vont du niveau bac +2 au bac +6 et sont dispensées par des universités ou par des grandes écoles. Ces dernières peuvent être des écoles de cinéma, des écoles de graphisme, des écoles d’audiovisuel, des écoles d’ingénieurs, etc. Assurez-vous, toutefois, qu’elles proposent des formations reconnues par l’État et inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Si vous souhaitez intégrer une grande école de jeux vidéo à Paris, rendez-vous sur ican-design.fr.

Quels sont les avantages d’une formation en jeux vidéo ?

Une formation en jeux vidéo auprès d’une grande école comme ICAN design présente de nombreux avantages. D’abord, elle vous permet de décrocher rapidement un emploi après l’obtention de votre diplôme. Dès lors, vous pouvez remplir votre portfolio avec des projets concrets que vous pouvez présenter aux recruteurs. Elle vous permet aussi d’acquérir toutes les compétences requises à la conception de jeux originaux et interactifs. Une formation en jeux vidéo représente donc un véritable must pour obtenir des résultats compétitifs. Par ailleurs, vous pourrez bénéficier tout au long de votre cursus de l’accompagnement des experts. Vous aurez, ainsi, l’occasion d’être critiqué de façon constructive et d’exprimer facilement votre créativité. Suivre une formation en jeux vidéo permet également de valoriser votre carrière professionnelle. Vous serez formé sur des logiciels de pointe qui vous permettront de monter en compétences et de gagner en efficacité.

Comment intégrer une formation en jeux vidéo ?

Le processus d’intégration dépend en grande partie de votre niveau d’études à atteindre et de votre projet professionnel. Si vous êtes bachelier, vous pouvez suivre des formations post-bac dans une école de jeux vidéo à Paris. Généralement, l’admission se fait sur l’analyse de votre dossier de candidature. Si vous avez suivi des études supérieures, vous pourrez intégrer selon votre niveau un Bachelor, une Licence ou un master. Les modalités d’admission vont, ici, dépendre de chaque établissement. En revanche, si vous travaillez déjà dans le secteur des jeux vidéo, vous pourrez intégrer une formation professionnelle. Ce cursus vous permet d’acquérir de nouvelles compétences et de revoir certaines bases. Pour financer votre formation, vous pouvez recourir à votre CPF (Compte Personnel de Formation). Vous pouvez aussi suivre des cours accessibles aux étudiants. Certaines écoles comme ICAN design acceptent de traiter les candidatures de ceux qui recherchent une formation pour valider leurs acquis. 

Plan du site