Pourquoi opter pour des bureaux assis debout ?

Que ce soit un travail en entreprise, en ligne ou même à la maison, posséder un bureau est une chose primordiale pour faciliter l’organisation et augmenter la productivité. De nos jours, il existe une large gamme de bureaux pour répondre aux attentes de tous. Pourtant, certains bureaux sont dotés de fonctionnalités uniques qui les rendent plus pratiques que d’autres. Le bureau assis/debout en est un exemple parfait, car il permet d’allier travail et santé physique. Découvrir pour quelles raisons se tourner vers son utilisation devient important dans ce contexte.

Le principe

En premier lieu, il est nécessaire de savoir en quoi consiste un bureau assis debout. Dus à l’essor incroyable du télétravail, ou simplement des emplois en intérieur, les travailleurs sont obligés de passer de longues journées en position assise. Cependant, opter pour un bureau fixe est souvent une option inadaptée et coûteuse autant pour vous que pour l’entreprise. Être dans une posture désagréable sur une longue durée peut entraîner des impacts négatifs sur la santé du corps, cela peut être une déformation de la colonne vertébrale, un plissement de la nuque, ou des torticolis récurrents. C’est dans l’optique de résoudre ces différents problèmes et d’améliorer l’état de santé que les bureaux assis/debout ont été conçu. Ils connaissent aussi les appellations de bureau debout, standing desk, table ajustable. C’est un bureau qui pourra être manipulé et adapté selon votre posture, il est réglable et peut donc prendre différentes dispositions. Ainsi, si vous en avez assez d’être assis, vous réglez sa hauteur afin de pouvoir travailler debout. Ce poste de travail mobile et ergonomique permet d’alterner la position assise et debout autant de fois que vous le voudrez. Une plus grande liberté peut aider à une activité physique plus élevée ainsi qu’un travail mental plus productif.

De nombreux sites en ligne peuvent aujourd’hui vous proposer différents types de bureaux assis/debout.

Les avantages

En effet, opter pour l’utilisation des bureaux assis debout peut vous octroyer plusieurs avantages. Le premier est d’abord le côté santé. Un bureau qui n’est pas correctement adapté à votre taille augmente les risques de mal de dos de 80 %. En pouvant ajuster votre espace de travail, ce risque diminuera radicalement. Dans cet ordre, vous serez moins fatigué et vous aurez une concentration plus améliorée. Se lever pendant le travail représente déjà des exercices physiques, c’est une bonne manière de lutter contre les problèmes cardiovasculaires et les risques d’AVC. Le bureau aide alors à une circulation plus fluide et plus facile du sang, afin que votre cœur puisse fonctionner correctement.

Ensuite, c’est une bonne façon de développer la souplesse des muscles et de prévenir les futures maladies. Certes, travailler debout aide à bouger et à brûler des calories, pourtant être debout trop souvent peut entraîner une rigidité des muscles et donc un manque conséquent de souplesse. Se lever et s’asseoir à des intervalles réguliers aide à garder en mouvement les articulations ainsi que les os. Des bienfaits comme un meilleur alignement des lombaires et un squelette plus fortifié seront alors entraînés grâce à ce type de bureau. Un moyen simple de se prévenir des pathologies comme les pertes osseuses, les crispations ou les courbatures fréquentes.

Enfin, des bureaux amovibles assureront des compétences intellectuelles plus efficaces. Peu importe le travail à réaliser, la concentration et la rapidité sont des choses importantes. Il sera difficile d’atteindre ces objectifs si votre corps est en souffrance. Un corps à l’aise permettra un esprit plus serein et mieux apte à réagir aux situations. Par ailleurs, des études ont prouvé que l’activité cérébrale pouvait augmenter de 20 % lorsque le corps est en position debout. Un esprit plus clair, plus élargi, mais surtout plus productif est donc une raison d’opter pour un bureau assis debout.

Les critères de choix

Afin d’avoir la meilleure expérience possible avec vos tables ajustables, il est nécessaire de les choisir en fonction de vos envies, mais surtout en fonction de vos besoins. Dans cet ordre, positionner les critères de choix est utile. Le premier concerne votre taille. En effet, c’est une chose primordiale lors de votre achat, car si le bureau est trop petit ou trop grand vous ne serez pas à l’aise. Veillez donc à vous renseigner sur l’état du bureau lorsqu’il est totalement étendu, et si vous hésitez, vous pouvez demander une démonstration réelle.

Le deuxième critère est lié aux options qu’il peut offrir. Les bureaux assis debout existent en plusieurs modèles spécifiques proposant chacune des fonctionnalités uniques. Par exemple, vous pouvez choisir la profondeur pour déterminer la distance entre vous et votre écran. Pour un bureau plus performant, une largeur plus grande est un avantage. Le bureau peut aussi être mis en mouvement grâce à un système électrique ou manuel, prenez celui qui vous est adapté. Cependant, si vous choisissez le bureau électrique, le bruit du moteur ainsi que la vitesse d’ajustement sont aussi à prendre en compte. Généralement, l’opération de montée/descente pourra prendre entre 10 et 30 secondes selon le modèle.

Le dernier critère est par rapport au prix. Prévoir le budget que vous voulez investir dans vos bureaux debout est indispensable. Il conviendra que plus vous payerez cher, plus vous obtiendrez un matériel performant. Cependant, garder en tête que de bonnes occasions peuvent être trouvées. Ne cherchez pas un bureau avec trop de fonctionnalités si vous voulez l’utiliser de manière simple et basique. Afin de trouver le meilleur bureau au meilleur prix, pensez à effectuer des comparaisons entre différents vendeurs.

Où s’en procurer ?

Une fois votre type de bureau assis/debout choisi, la question est maintenant de savoir où en trouver un. Dû à l’essor du produit, il sera facile d’en trouver chez n’importe quel spécialiste immobilier dans votre entourage. Vous pouvez contacter les agences par téléphone ou vous rendre directement sur place pour évaluer la qualité et le prix des produits.

Une autre alternative est de chercher des sites en ligne proposant la vente de bureau. Il en existe plusieurs aujourd’hui qui pourront vous offrir une panoplie de choix et de style. Des devis gratuits seront aussi mis à votre disposition. Cependant, dans le cas d’un achat en ligne, veillez toujours à vérifier la fiabilité et la sécurité des sites en lisant des avis clients ou en demandant des recommandations.