Pourquoi le chauffage au bois est-il plus économique ?

Chauffage au bois

Publié le : 19 octobre 20235 mins de lecture

Plus de 7 millions de foyers utilisent aujourd’hui le bois comme chauffage principal ou chauffage d’appoint, ce qui explique le retour en force du bois dans la plupart des logements. Les Français sont particulièrement séduits par la cheminée à foyer fermé et le nouveau modèle de poêle, car le bois leur permet de baisser considérablement leurs factures d’énergie.

Le bois : une source d’énergie facilement accessible

Si le bois de chauffage à Blois se vend à un prix aussi attractif, c’est principalement en raison de la présence d’une grande quantité de bois sur le sol français. Plus de 29 % de la nation est couverte de forêts. Le bois de chauffage provient de courtes chaînes d’approvisionnement avec le moindre coût de transport. En outre, il est soumis à un taux de TVA de 10 %. Ce qui est nettement très bas comparé à celui de gaz naturel et de l’électricité qui est de 20 %. Si l’on compare le coût du chauffage avec la quantité d’énergie produite en kilowattheure, le bois est l’option la plus abordable. Le tarif stable constitue un autre avantage du chauffage en bois par rapport à l’électrique. Celui-ci ne connaît pas une hausse, même durant les heures pleines. Si bien que les prix des énergies non renouvelables soient soumis aux fluctuations du marché mondial, ceux du bois de chauffage restent stables à long terme. Sa disponibilité à l’intérieur des frontières nationales est une garantie de sécurité et des économies sur les coûts. Par ailleurs, l’approvisionnement en bois peut être pérennisé à plus long terme : la production du bois en France se conforme au cycle de régénération de la forêt tout en ne prélevant que la moitié de la croissance naturelle chaque année. Cliquez sur lekko.fr pour de plus amples informations.

Un bon dispositif de chauffage au bois pour un rendement maximal

Pour bénéficier de ce rendement inégalé, il faut être équipé d’un bon dispositif de chauffage. Les poêles d’antan et les cheminées anciennes étaient très économes en énergie : environ 20 % ou moins, ce qui implique que seul 20 % de l’énergie thermique enfermée dans une bûche est convertie en chaleur. En revanche, les cheminées à foyer fermé ou les poêles récents disposent d’une efficacité énergétique supérieure à 70 %, ce qui maximise la consommation d’énergie. En tant que chauffage d’appoint ou principal, l’installation d’une nouvelle unité ainsi que son conduit se rentabilise en trois ou quatre ans seulement. En plus d’aider à la préservation de l’environnement, le poêle à bois à Blois peut également faire économiser de l’argent sur les factures de chauffage. En fait, les prix du bois sont surtout attractifs à l’inverse des autres sources d’énergie. Le chauffage au bois ne requiert pas énormément de travaux d’installation. Il n’a pas besoin d’être connecté au réseau de distribution. L’installation d’un poêle à bois peut être très rentable sur le long terme, car elle peut vous faire économiser jusqu’à 50 % sur vos factures de chauffage annuelles. Ces économies sur le chauffage dépendent de la surface occupée par l’habitation. Aussi, si l’achat et l’installation d’un poêle à bois peuvent sembler onéreux, une partie des travaux peut être financée par les aides de l’État.

Quelques notions sur le dispositif de chauffage au bois

Les cheminées à foyer ouvert offrent une très faible rentabilité calorifique. Elles sont moins efficaces que les autres appareils de chauffage. Quant au poêle à pellet à Blois, ce dispositif de chauffage offre plus de performance. Sa puissance calorifique est de 60 % à 90 %, ce qui est très élevé. De plus, les poêles à bois sont faciles à installer, écologiques et adaptés à tous les espaces. Les cheminées à foyer fermé constituent une jeune génération d’appareils de chauffage. Elles fonctionnent bien mieux que les cheminées classiques et sont à un prix relativement raisonnable. Pour finir, un insert de cheminée est un appareil à encastrer permettant de convertir la cheminée classique à foyer ouvert en un performant système à foyer fermé. En fait, même si un dispositif à foyer ouvert ne peut pas offrir une rentabilité moyenne de 10 %, un insert pour cheminée restitue 80 % de la chaleur de combustion. En somme, le choix de dispositif de chauffage au bois est un facteur à prendre en compte pour réaliser plus d’économie sur la facture d’énergie et de chauffage.

Plan du site