Pourquoi choisir des compléments alimentaires bio ?

Les compléments alimentaires sont des nutriments additionnels qui permettent de faire face aux différentes carences nutritionnelles de tout un chacun. Comme leur nom l’indique, ils ne sont pas destinés à remplacer une alimentation équilibrée, mais à la compléter et à apporter tous les nutriments dont vous pouvez avoir besoin. C’est en quelque sorte, l’aide pour un régime alimentaire incomplet.

Vitamines A, E, C, oligo-éléments… sont des nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Les compléments à l’alimentation peuvent les apporter dans des cas spécifiques.

Parfois, et de plus en plus avec le rythme de vie actuel, votre corps peut souffrir de certains déséquilibres auxquels il convient d’utiliser ces compléments à base de substances vitaminées et de minéraux, et ainsi compenser les carences de l’organisme lui-même.

Les compléments à l’alimentation sont reconnus au niveau européen et sont protégés et réglementés par différents règlements européens.

Quand prendre des compléments à l’alimentation ?

Comme indiqué, les compléments nutritifs peuvent apporter à votre organisme des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments.

Bien que vous ayez aujourd’hui un régime alimentaire varié et équilibré, votre alimentation n’est peut-être pas aussi riche et complète que par le passé en termes d’éléments nutritifs. Il faut donc chercher d’autres sources d’éléments nutritifs riches en oligo-éléments, antioxydants et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Et c’est là que les compléments nutritifs peuvent entrer en jeu.

Au-delà des changements alimentaires, il convient également de noter que l’on est actuellement immergé dans des modes de vie au rythme effréné. Les nouvelles technologies vont nous permettre de faire plus de choses en moins de temps, c’est vrai, mais cela augmente aussi votre niveau d’exigences, d’obligations, de préoccupations et de stimuli en général. L’une des conséquences de cette situation est qu’aujourd’hui, vous pouvez dépenser beaucoup plus d’énergie qu’il y a quelques années et qu’il est important de la reconstituer si nous ne voulons pas nuire à notre santé actuelle et future.

Tant la pratique de sports extrêmes que les habitudes de vie sédentaire peuvent également affecter votre santé à des degrés divers, il convient donc d’évaluer dans quels cas des doses plus élevées de certains éléments nutritifs peuvent être nécessaires.

Si vous êtes à la recherche d’un complément alimentaire d’origine naturelle ou bio, faites un tour sur le site internet www.123gelules.com.

Comment choisir les meilleurs compléments nutritifs ?

Les compléments nutritifs peuvent contenir des vitamines, des minéraux tels que le calcium, le magnésium ou le fer, et des plantes ayant des effets bénéfiques sur la santé. Les plantes sont utilisées depuis les temps anciens pour favoriser la santé. Tout au long de l’histoire, les êtres humains ont appris à utiliser les plantes pour les propriétés qu’elles possèdent.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver des compléments nutritifs sous différents formats (comprimés, capsules dures, liquides ou même poudres). Tout comme les médicaments. Ces différentes formes (appelées formes galéniques) ne sont pas choisies au hasard : la forme des compléments nutritifs peut influencer la commodité de leur prise et leur absorption par l’organisme.

Les compléments nutritifs avec des ingrédients d’origine naturelle, pourquoi ?

Voici quelques-uns des aspects à prendre en compte lors de l’évaluation de la consommation de compléments nutritifs naturels :

1. La solution la plus naturelle, avec la certification biologique

Une caractéristique importante est d’utiliser des compléments nutritifs avec des ingrédients d’origine naturelle, qui ont également le certificat biologique correspondant. Cela garantit que vous avez affaire à des compléments nutritifs de haute qualité, fabriqués selon des processus respectueux de l’environnement et dont 95 à 100 % des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Ainsi, vous vous assurez qu’ils ont été produits sans l’utilisation de composés chimiques qui peuvent nuire à l’environnement et à vous-mêmes.

2. Production de proximité

L’importance de la consommation d’aliments de saison et locaux, et les avantages qui en découlent, sont de plus en plus évidents :

– Votre santé (aliments frais et aux propriétés nutritives et nutritionnelles supérieures) ;

– L’économie locale (en n’ayant pas d’intermédiaires, elle profite aux producteurs locaux et à l’acheteur, qui bénéficie d’une meilleure qualité à des prix plus compétitifs) ;

– La planète (on réduit les émissions polluantes des transports, on évite la déforestation par les grandes entreprises…) ;

– Avec les compléments nutritifs contenant des ingrédients d’origine naturelle, c’est exactement la même chose.

Il n’est pas recommandé de combiner plusieurs compléments nutritifs (surtout avec les mêmes ingrédients) pour éviter les risques de surdosage.

3. Convient aux végétariens

Lorsque leur origine est 100 % naturelle et végétale, les compléments nutritifs peuvent également être recommandés aux végétariens.

Les avantages des compléments nutritifs bio

Les compléments alimentaires vous apportent les éléments nutritifs, acides gras, acides aminés, minéraux et autres qui peuvent éventuellement manquer à notre organisme. Il existe différents compléments nutritifs, chacun ayant ses propres propriétés, en fonction des ingrédients qu’il contient :

– Les multivitamines contenant des minéraux et/ou des protéines peuvent aider à couvrir certains déficits, notamment si vous suivez un régime amaigrissant ou chez les végétariens ;

– Il existe également des multivitamines pour l’amélioration des performances intellectuelles et le maintien de la mémoire, qui peuvent aider les étudiants et les travailleurs en période d’intensité particulière ;

– Il existe également des compléments nutritifs contenant des ingrédients dont les propriétés peuvent aider à rétablir l’équilibre et l’énergie chez les personnes qui, pour diverses raisons, peuvent souffrir de stress ou de faiblesse ;

– Les compléments nutritifs à base de bactéries lactiques, voire de certaines plantes, peuvent contribuer au fonctionnement normal du transit intestinal ;

– Les athlètes peuvent également bénéficier de compléments nutritifs qui peuvent aider à la récupération après l’exercice ;

– Un autre groupe intéressé par les compléments nutritifs est celui des personnes qui veulent perdre du poids, car certains ingrédients peuvent contribuer à donner une sensation de satiété… ;

– Les compléments nutritifs peuvent également être utiles pour aider à renforcer le système immunitaire ;

– Les personnes qui ont des difficultés à s’endormir peuvent également en bénéficier, car certains compléments nutritifs peuvent contenir des ingrédients qui contribuent à la relaxation.

Les compléments nutritifs naturels pour qui ?

Les compléments nutritifs naturels peuvent être utiles à différentes étapes de la vie, en fonction de leur composition. Ils sont également intéressants pour les personnes ayant un régime alimentaire particulier, comme les végétariens, et pour les personnes ayant un mode de vie particulier, comme les sportifs ; ou encore dans d’autres cas concrets et spécifiques, pour aider l’organisme à maintenir ses fonctions normales lors de petits désagréments passagers…