Optimiser la gestion de l’information produit

A l’ère de la digitalisation, des milliers d’entreprises assurent leurs recettes à partir des ventes en ligne. Les plateformes e-commerces deviennent de plus en plus nombreuses. En parallèle, la plupart des sites web vitrines proposent un espace de vente pour les acheteurs en ligne. Révisez votre gestion de données pour garantir des chiffres d’affaires 

Qu’est-ce que la gestion de l’information produit ? 

La Gestion de l’Information Produit, traduit de l’anglais Product Information Management, devient le meilleur allié du secteur marchand depuis le boom de l’utilisation du réseau internet. Il désigne un référentiel digital qui offre une gestion efficace des produits. Il collecte les données importantes sur chaque produit pour ensuite les transmettre sur les canaux de distribution de chaque entreprise. Ce système innovant est favorable pour la mise en place d’un site marchand en ligne. Ainsi, le PIM concerne principalement les entreprises digitalisées.

Rejoignez une plateforme spécialisée en PIM pour élaborer les meilleures techniques de gestion de données pour une expérience client remarquable. Menez une petite recherche rapide en ligne pour rencontrer des experts. De plus, vous profiterez d’une démo gratuite en ligne. Sélectionnez un logiciel qui répondra à vos attentes. Profitez d’un comparateur en ligne pour effectuer le bon choix. Après l’installation du logiciel, vous aurez à le relier avec votre CRM. Vous aurez ensuite l’opportunité d’importer, d’exporter, d’éditer et de traduire vos fiches produits. Il est possible d’explorer des fonctionnalités avancées selon vos objectifs.

Améliorer l’accompagnement des clients

Une fois qu’un internaute navigue sur votre plateforme web, vous devez le retenir avec des contenus attrayants : textes, images, musiques et vidéos. Proposez un accompagnement complet pour chaque visiteur qui s’intéresse à vos produits. Par exemple, si la page de présentation du produit n’affiche que quelques descriptions courtes et une seule photo, l’internaute aura une autre page pour consulter les détails complets ainsi que les images supplémentaires. 

Vous profiterez de quelques références utiles pour satisfaire vos clients. Vos contenus devraient afficher au minimum le nom du produit, sa marque, sa matière et ses dimensions. Si vous envisagez de présenter un appareil électrique, vous avez intérêt à mentionner sa puissance, son voltage et son autonomie. Sans oublier les consignes d’utilisation et d’entretien.

Comme le PIM est une solution de publication contextualisée de l’information produit, vous pouvez collecter des données adaptées à quelques contextes différents pour un seul produit. En parallèle, il est possible de multiplier les canaux. Ces options favoriseraient une augmentation de vos ventes. Après l’échange commercial avec les clients, vous devez rester disponible. Votre SAV aidera les consommateurs à bien installer et utiliser le produit acheté sur votre plateforme. 

Encourager le travail en chaîne

Grâce au PIM, les entreprises peuvent se confier à une solution collaborative efficace. Les employés peuvent procéder à la gestion des fiches produits à partir d’une seule plateforme. Au lancement d’un produit, mettez de l’ordre dans le processus d’intégration des données. Par exemple, le chef de produit se charge de l’inscription du titre et du prix. Par la suite, le responsable marketing procède à la rédaction de la fiche produit. Le référenceur peut en même temps avancer des mots-clés pertinents dans le cadre du référencement naturel. Avant de procéder à la publication, le webdesigner ajoute des photos puis entreprend des retouches sur la présentation visuelle en général. Vous avez intérêt à encourager la création graphique au sein de votre entreprise afin d’attirer les internautes. Hormis la fiche produit, proposez à vos clients plus de 5 photos sur chaque marchandise. De cette manière, ils seront plus rassurés pour procéder à l’achat. 

Dans le but de minimiser les dépenses de votre entreprise, la solution PIM favorise l’utilisation des logiciels. Vous pouvez annuler les recrutements et même réduire le nombre de personnels. 

Adopter une bonne organisation en interne

Le PIM permet de centraliser toutes les informations sur les produits mis en vente par une enseigne. Pour ce faire, il sera interconnecté avec le CRM de l’entreprise. Mieux encore, il préservera tous les historiques de modification. Ce système d’historisation s’avère intéressant afin de responsabiliser tous les opérateurs qui apportent des modifications. En cas d’erreur, vous repérez facilement l’auteur. Mieux encore, vous pourrez avoir une idée sur le rythme de vérification des informations de votre plateforme.

L’équipe commerciale dispose d’un accès libre à la modification et à la suppression des données à tout moment. Vous avez intérêt à désigner les utilisateurs qui peuvent procéder à l’actualisation de vos fiches produits. Vous pouvez privatiser votre PIM en autorisant l’accès uniquement aux utilisateurs connectés à partir du serveur de votre enseigne. 

Il est recommandé d’adopter un système de validation par un utilisateur afin d’éviter les erreurs. Pensez à établir un planning sur les horaires de vérification des nouveaux contenus avant de les présenter aux internautes. En même temps, il convient d’uniformiser les contenus proposés à tous vos personnels concernant chaque produit. Si vous décidez d’ajouter des données sur les photos, assurez-vous qu’elles soient similaires avec les caractéristiques mentionnées en format texte.