post-title Moto 125cc : trouver le meilleur rapport qualité prix 2020-10-26 13:05:56 yes no Posted by

Moto 125cc : trouver le meilleur rapport qualité prix

Moto 125cc : trouver le meilleur rapport qualité prix

La moto 125 cc est le véhicule motorisé conçue à 2 roues, sans carrosserie, qui satisfait différents aspects (ludiques, mécaniques, professionnels, personnels, routiers, sportifs ou autres). Généralement ce modèle a une puissance motrice en 2 ou en 4 temps et ne peut aller au delà des 15 chevaux. Un tel engin requiert un permis de conduire pour pouvoir rouler en toute quiétude et en toute légalité en milieu urbain ou rural. Toutefois, étant donné la collection visible et commercialisable sur le marché, il vaut mieux trouver le meilleur qualité-prix.

Les différentes collections moto 125 cc

Il existe 2 grandes catégories de moto à 125cc qui sont les plus prisées par les fans (pros ou amateurs) et les plus sollicités sur le marché. La catégorie peut comprendre les éléments comme le Cross, les Customs, le Grand tourisme, l’Enduro, la Néo retro, les Roadsters, les Routières, les Sportives, le Supermotard, les Trails, le Trial et les Utilitaires… Vous pouvez y trouver l’ATC, la Motomarine, la Moto neige, le Quad, le Sidecar, le Scooter, le Spyder et le Trike… L’ATC a été connue à partir des années 1985 en raison de ses 3 roues, à 2 temps et a été développé par les 3 marques japonaises les plus réputées. La motomarine (à bras ou à selle) est un véritable engin de loisir nautique conçue pour rouler sur mer et est propulsée par voie d’hydrojet ou actionnée par un moteur à combustion. La motoneige ou scooter des neiges, remplaçant les traîneaux à chiens, est un mini engin motorisée roulant sur la neige ou sur la glace. Il est conçu pour satisfaire une randonnée spéciale dans les régions nordiques, arctiques ou urbanisées. Le Quad est le véritable engin hybride de qualite, doté d’un guidon typique et comprenant 4 roues pour ressembler à l’auto. Le Side car fait partie de la famille des motocyclettes, de nature hybride, à trois roues et peut transporter quelques passagers. Le Spyder est un tricycle intégrant 2 pneus énormes en avant et 1 en arrière, des freins ABS, une assistance automatique de la direction à travers un DPS. Le Trike est un tricycle intégrant 2 pneus arrières énormes et 1 en avant ainsi qu’une longue fourche à taille variable.

Mode de fonctionnement de la moto 125 cc

Il s’agit ici de ne retenir que le fonctionnement d’une moto 125 cc à 2 temps et celle à 4 temps dotée communément d’un système de moteur à combustion interne ou à explosion. Dans le premier cas, le cycle se poursuit en 2 temps de moteur effectuant un tour complet dans un angle de 360 degrés. Celle-ci est très prisée dans le cadre d’une course de haut niveau. Dans le second cas, le cycle se poursuit en temps de moteur effectuant un tour complet dans un de 720 degrés. Toutefois, ce dernier peut s’adapter a un système de moteur à explosion ou à celle qui est rotative.

Les aspects techniques moto 125 cc

De l’extérieur, elle pèse entre les 100 à 200 kilogrammes, cadrée par un tubulaire souvent en acier, intégrant un réservoir pouvant contenir au minimum 6 litres de carburant. Il est décoré par des freins (à disque ou à tambour) et roule généralement à 2 roues. Généralement, elle mesure aux environs de 2000 millimètres de longueur au maximum, 700 millimètres de largeur aux maximum, 800 millimètres la hauteur de la selle, et 1200 millimètres de hauteur en général.  De l’intérieur, elle est équipée d’un alésage course, d’une alimentation avec un carburateur ou injection, d’un allumage (souvent en CDI), d’une boîte pour variateur automatique, d’un cylindre mesurant les 125 centimètres cubes équivaut à 11 kilowatts, d’un couple , d’un démarreur ou kick pour la mettre en route, d’une distribution (avec 2 soupapes), d’un embrayage (en centrifuge automatique), d’un empattement, monocylindre en 4 temps, d’une puissance évaluée à 15 chevaux au maximum, d’un refroidissement par air, de suspensions (en hydraulique ou en amortisseur), d’un taux de compression (NC). En sommes, la moto 125 est très réputée pour sa qualité ergonomique, économique, sa sécurité en termes de conduite et est commercialisable à prix raisonnable.

Conseil pour trouver le meilleur rapport qualité prix Moto 125cc

Voici quelques critères à privilégier pour trouver le meilleure rapport qualité-prix de la moto 125 cc. Il faut privilégier les forums en ligne, les avis, les suggestions des proches pour vous orienter sur les meilleures boutiques de vente de moto 125 cc. A cet effet, pensez à consulter les boutiques (en ligne ou physique) et demandez des devis pour chacune d’entre elles. Ensuite, le choix dépend du modèle et de la marque qui vous fascine. Aussi, il faut prendre en compte la qualité des éléments suivants : l’alésage, la couleur, le couple, la distribution, l’ergonomie, la largeur, le poids, la puissance du moteur, le refroidissement, la taille, le type de guidon, le temps (2 ou 4)… Puis, il faut assortir votre morphologie (ectomorphe, endomorphe, mésomorphe…), votre genre (masculin ou féminin), votre âge (mineur ou majeur ou adulte), votre statut (débutant ou pro) avec la moto.