post-title Les techniques de peinture chez Bernard Buffet 2021-05-24 08:01:28 yes no Posted by

Les techniques de peinture chez Bernard Buffet

Les techniques de peinture chez Bernard Buffet

L’artiste bernard buffet est né le 10 /07/1928 et décédé le 4 /10 /1999. C’était un artiste peintre français réputé. Ce peintre expressionniste génial a créé de nombreuses créations artistiques, représentant des personnages, des paysages, des animaux et beaucoup d’autres encore. Bernard Buffet faisait également partie d’un peintre décorateur et illustrateur de théâtre.

Un Artiste-peintre adepte de l’expressionnisme

L’Artiste-peintre adepte de l’expressionnisme bernard buffet a commencé sa carrière, c’est-à-dire, à dessiner des tableaux à l’âge de 10 ans. Expulsé du lycée en année 1939, il fréquente une école du soir à la capitale de France (connu sous le nom « Paris ») et Darbefeuille l’apprend à peindre. Ses premières séries de peintures lui valent le titre d’excellent artiste-peintre pratiquant l’Art figuratif français. Bernard Buffet a principalement mis en évidence des thèmes dramatiques en embellissant les personnages dans sa stratégie de peinture. Les couleurs foncées étaient principalement exploitées pour afin de diffuser les messages littéraires. Parmi les thèmes choisis de ce grand peintre, on peut énumérer le cirque, la mythologie et les peurs de la guerre. Cet Artiste-peintre a exprimé ses soucis face à la vie à travers ses meilleures œuvres. La majorité des personnages représentés dans ses portraits expriment du chagrin et de la tristesse. Ces visages étaient généralement pleins de cheveux fronts tordus et lisses. L’art de la peinture de cet artiste était aisément identifiable grâce à ses lignes sèches et droites. Bernard Buffet s’est inspiré du fait qu’il peint tous les jours. Il est également célèbre pour la décoration d’innombrables théâtres. Ce peintre expressionniste est l’un des peintres les plus connus du mouvement pictural de la peinture française.

Pour plus d’informations sur ce fameux artiste-peintre, consultez le site comme bernard-buffet.fr

Prix, expositions et œuvres 

Au cours de sa vie, bernard buffet a produit d’environ 8000 productions artistiques dont à peu près de1000 aquarelles, pas moins de 2 500 portraits et de 6000 Images imprimées avec une gravure sur métal ou sur bois. Les œuvres de cet artiste-peintre étaient assez diversifiées : mobiliers, sculptures, objets et plus d’autres encore. Parmi les créations les plus connues de Bernard Buffet, on peut citer comme suit :

  • Ponts de Venise (Italie)
  • La poissonnerie
  • Musée d’art Visconti
  • Tète the clown
  • Femme au poulet
  • Un ustensile de cuisine comme la casserole rouge

Sa première exposition personnelle datait de décembre 1947. Elle a été exposée grâce à un journaliste, écrivain, photographe et critique d’art français nommé «Pierre Descargues » à la “Bibliothèque d’Art de l’Impression”. En avril 1948, ce fameux artiste est devenu participant de l’exposition prix du nouveau portrait qui se déroule à l’exposition Drouant-David, où il présente une peinture qui porte le titre « Le Buveur ». Malheureusement, il ne remporte pas le prix. Par contre, quelques mois plus tard, il a exposé une peinture portant un titre « 2 gars dans une chambre » et remporte le prix décerné à des productions artistiques et des artistes dans les secteurs du théâtre. 

Depuis 1949, les expositions des productions artistiques de cet artiste-peintre étaient organisées tous les mois de février à la salle Drouant-David (dite également « salle Maurice Garnier ») 

Les principales techniques de peinture chez Bernard Buffet

Afin de dessiner ses portraits, bernard buffet a exploité de nombreuses stratégies de peinture, dont l’offset, livres d’images, affiches, gravures ou encore la lithographie. Vous pouvez apprécier ces stratégies en explorant l’exposition virtuelle de cet artiste-peintre.

Vous avez retrouvé certaines de ses productions artistiques numériques telles que des peintures à l’huile sur toile, des peintures nécessitant des albums images, affiches de musée, timbres, autoportraits, des combinaisons de stratégies… La particularité des littéraires de ce fameux peintre est que les prix de ses toiles sont susceptibles de grimper les montants astronomiques comme Chagall ou Picasso.