Les selleries les plus confortables pour les cavaliers

selle pour cavalier

Publié le : 22 janvier 20236 mins de lecture

Si vous achetez un cheval, il y a certaines informations que vous ne devez pas hésiter à fournir. Bien sûr, il faut acheter le bon équipement d’équitation. Ce à quoi vous devez faire attention, c’est à la selle pour cavalier. Pour choisir la bonne selle pour votre cheval, vous devez tenir compte de nombreux facteurs, comme la morphologie du cheval et du cavalier, la discipline pratiquée ou le budget. Voici quelques conseils pour trouver la bonne selle pour votre cheval.

Choisissez la bonne selle qui convient à votre discipline pratiquée

Il existe une selle pour chaque discipline, que vous soyez cavalier d’endurance, d’obstacle, de dressage, ou encore d’équitation western, afin d’aider les cavaliers à trouver la position optimale et à obtenir les meilleurs résultats.

Bien sûr, il existe des selles qui peuvent être utilisées à des fins diverses, mais les cavaliers qui pratiquent une discipline spécifique choisissent généralement des selles qui sont parfaitement adaptées à leurs activités.

Par exemple, si un cavalier pratique plus d’une discipline, il aura besoin de plusieurs selles, comme une pour l’équitation et une pour le saut d’obstacles.

Si vous entraînez votre cheval à sauter, vous aurez besoin d’une selle qui vous donne la possibilité de fléchir les jambes et de chausser les étriers courts afin de vous aider à garder votre équilibre.

Une selle d’obstacle est courte afin que la jambe inférieure du cavalier puisse être en contact avec le cheval.

Les selles de saut sont plates et semi plates. Son objectif est de ne pas gêner un cavalier durant les sauts. Si vous recherchez une selle très confortable, choisissez une selle semi-plate.

Si vous avez besoin de plus de fixité pour les jambes, choisissez une selle avec des taquets avant et possiblement des taquets arrière. Cela vous donnera plus de contrôle sur vos jambes.

Vous pouvez désormais en acheter où que vous soyez en achetant auprès d’une sellerie en ligne

Choisissez une selle adaptée au dos de votre cheval

Vous devez choisir une selle qui convient à la fois à votre cheval et à la discipline pratiquée !

Puisque les chevaux sont différents, il est donc logique qu’une selle ne convienne pas à tous les chevaux. C’est comme dire qu’une paire de baskets de taille 38 convient à tout le monde, quelle que soit sa morphologie ou sa taille.

Il en va de même pour les chevaux. Un cheval au dos large et aux épaules basses et un cheval mince aux épaules hautes ne peuvent absolument pas utiliser la même selle.

Une mauvaise selle peut coûter très cher, il faut donc faire très attention lors du choix de la selle.

Demandez l’avis d’un spécialiste de la selle pour vous assurer que la selle est parfaitement adaptée à votre cheval et commandez auprès d’une sellerie spécialisée. Ils n’essaieront pas de vous vendre quoi que ce soit, mais ils vérifieront que la selle convient à votre cheval et suggéreront des solutions alternatives en cas de problème.

Choisissez une selle qui convient au cavalier

La selle pour cavalier doit être adaptée à la taille et au poids du cavalier.

Vous mesurez moins de 160 cm ? Vous adapterez une selle de 15 pouces ou 16 pouces. Votre taille est entre 160 cm et 170 cm ? Préférez une selle de 16 et demi ou 17 pouces. Votre taille est entre 170 cm et 180 cm ? Choisissez une selle de 17 et demi pouces. Si votre taille est grande et vous êtes costaud ou fort, optez pour une selle de 18 pouces.

La taille des selles peut varier en fonction de la marque. Si vous voulez prendre la bonne décision lors de l’achat d’une selle, testez-la. C’est l’unique méthode de déterminer s’il vous convient.

N’achetez pas une selle qui vous met mal à l’aise. Par exemple, vous ne devez pas avoir les jambes tendues devant vous. L’objectif est de trouver une selle qui vous permette de placer votre poids correctement sur le dos du cheval.

Choisissez une selle adaptée à votre budget

En plus des critères déjà mentionnés, il en existe un autre : c’est votre budget.

Le prix des selles varie en fonction du style, de la marque et du matériau. Les selles en matériaux synthétiques conviennent aux cavaliers disposant d’un budget limité. Si votre budget est assez, vous pouvez demander à un artisan de fabriquer une selle sur mesure pour votre cheval. Avec un budget moyen ? Si vous vous rendez dans un grand magasin, vous pouvez vous laisser tenter par des selles en cuir ou en matière synthétique.

Si vous avez un budget limité, vous pouvez également procurer une selle d’occasion. Vous pouvez trouver de nombreuses selles en bon état sur le marché de l’occasion. Assurez-vous simplement que les matelassures et l’arçon sont en bon état.

Heureusement, il existe une selle pour tous les budgets. Vous pouvez choisir celui qui convient à vos besoins et à ceux de votre cheval. N’oubliez pas non plus qu’il est préférable d’acheter une très bonne selle synthétique qu’une selle en cuir mauvaise.

Vous savez maintenant combien il est important de choisir la bonne selle pour votre cheval. Vous ne savez pas quelle selle choisir ? Demandez à un ostéopathe, à un saddle-fitter ou à un sellier en ligne compétent  !

Plan du site