Les préparatifs de l’organisation d’un mariage

Un mariage parfait est associé à de nombreux préparatifs. Depuis le choix du lieu où la cérémonie aura lieu aux autres détails à l’instar des alliances, tout est une question d’organisation. Cela ne relève pas d’une seule personne. Chaque partenaire devra mettre la main à la pâte pour des résultats satisfaisants. Que contient alors cette liste de préparatifs pour un jour J mémorable ?

Arrêter la date et la liste des invités

Il est à noter que cette tâche est loin d’être anodine. Les futurs mariés devront se décider sur la date à laquelle ils se marieront. Dans cette optique, ils devront tenir compte du temps qu’il fera en fonction de la saison. Ils seront aussi amenés à trancher sur un mariage en demi-journée ou en journée complète. Par ailleurs, il convient de trouver et de bloquer une salle de réception. Dans cette optique, il faut songer à effectuer une réservation pour la salle de mariage au moins un an à l’avance.

Par ailleurs, il est tout aussi important de définir la liste des invités. Dans ce cas, il ne faudra pas oublier de passer un coup de fil à la famille et aux amis pour les tenir au courant. Effectivement, avec les plannings chargés d’aujourd’hui, il n’est pas évident de se libérer à quelques jours d’une cérémonie. Aussi, la moindre des politesses serait celle d’informer les proches sur un mariage à venir. Ils prendront leur disponibilité par conséquent. Bien entendu, le téléphone demeure le moyen de communication le plus rapide, mais pour confirmer, il est de rigueur d’envoyer un faire part de mariage quelques semaines précédant le D Day. Ici encore, les tourtereaux pourront se faire aider par un prestataire.

Attribuer un rôle à chaque personne

Il ne convient pas uniquement de se décider sur les proches qui seront présents le jour du mariage. Les jeunes amoureux pourraient encore solliciter un coup de pouce venant de la part de certains invités. En effet, cela fait encore partie de l’organisation du mariage. Ainsi, les mariés pourraient se décider sur ceux qui joueront le rôle de garçons et de filles d’honneur. Il ne faut pas oublier les enfants d’honneur qui s’occuperont de porter les alliances jusqu’au couple à l’autel. Il est encore de rigueur de fixer les rôles pour le cortège. Qui seront le ou les témoin des mariés, les demoiselle d’honneur parsèmera-t-elle l’allée de pétales de roses…? Ce sont autant de détails à organiser et auxquels il convient d’apporter une réponse. Dans le cas où le photographe fait faux bond, il est nécessaire de prévoir un photographe de secours. Il y a certainement quelqu’un qui pourra jouer ce rôle parmi les convives.

Le choix de tenue et de prestataires

Votre mariage est un jour unique qui mérite d’être immortalisé et qui nécessite une excellente animation. Pour ce faire, les futurs mariés feront appel à divers prestataires. Pour prendre des clichés de cette journée inoubliable, ils devront embaucher un photographe professionnel sachant mettre de l’émotion dans chaque photo. Ils feront également appel à un traiteur qui leur proposera une idée de menu et de pièce montée à présenter pour le jour J. Un mariage inoubliable doit être associé à une superbe ambiance et c’est dans ce cadre qu’intervient le Disc-Jockey ou l’orchestre. Ce ne sont là que quelques prestataires parmi tant d’autres. Il est important de demander les devis de tout un chacun pour se préparer du côté des finances.

Par ailleurs, personne ne se marie en jogging et c’est pourquoi il faut encore se trouver la robe et le costume idéal. Ici, les futurs mariés pourront faire le choix entre acheter leurs vêtements de mariage ou les faire confectionner par des professionnels. Encore faut-il choisir les modèles en se référant aux catalogues proposés en ligne ou par les couturiers. Il est important d’opter pour des modèles tendances afin d’être les plus beaux. Il ne suffit pas de trouver un genre de costume et de robe. Il est encore indispensable d’organiser les essayages.

Organiser le voyage de noces

La lune de miel fait aussi partie intégrante du mariage et ses préparatifs constitue également un travail à part entière. Heureusement, les mariés peuvent confier cette tâche à un organisateur de mariage. Quoiqu’ils seront tout de même tenus de choisir une destination pour leur voyage en amoureux. Dans cette oprtique le choix est large entre les nombreuses destinations proposées sur les sites internet. Il sera de rigueur de bloquer les billets d’avion ainsi que l’hôtel où les tourtereaux prévoient de passer leur séjour. Si le mariage a lieu pendant la haute saison, les mariés peuvent décider de reporter leur lune de miel pour la prochaine basse saison afin de bénéficier de prix plus intéressants sur l’ensemble du voyage. Ils n’oublieront pas de tenir compte de leur budget pour les diverses activités incluant la restauration dans le cadre du voyage. Ils pourront choisir les packs voyage proposé à divers prix.