post-title Les matériaux composites : caractéristiques et usages 2020-10-23 08:00:43 yes no Posted by

Les matériaux composites : caractéristiques et usages

Les matériaux composites : caractéristiques et usages

Les matériaux de constructions traditionnelles sont remplacés peu à peu par des matériaux composites. Ils offrent beaucoup d’avantages de par ses caractéristiques. Même s’ils paraissent plus chers, faire un investissement avec vous offre des avantages sur le long terme. On rencontre généralement ces matériaux dans le secteur de la construction d’habitation depuis plusieurs années déjà. Dans le futur, la réalisation des constructions à base de ciments, de briques ou de bois peuvent peut-être abandonnés à cause de l’énergie consommée lors de la fabrication de ces matériaux. Les composites pourraient les remplacer totalement grâce à ses propriétés mécaniques impressionnantes, recyclables. D’ailleurs, ils sont plus écologiques.

Qu’est-ce qu’un matériau composite ?

Un matériau composite est un matériau obtenu grâce à la fusion de deux ou de plusieurs composants qui ne sont pas de même nature. Ils possèdent une forte capacité d’attachement et leurs propriétés s’ajoutent. On dispose alors d’un unique composant qui possède les caractéristiques de tous les composants qui ont fusionné. Cette fusion a pour but d’avoir les meilleures caractéristiques possibles sur un seul composant. Elle se forme ensuite sur un support et sur une matrice. Le support peut être des fibres comme les fibres de carbones ou de verre, de lins ou de chanvre pour faire durcir le composant. Par la même occasion, vous pourrez constater leurs caractéristiques mécaniques qui  sont meilleures. Le support est aussi appelé renfort. La matrice protégera ce support garantissant la cohésion et les appuis mécaniques. Les matrices qu’on voit le plus souvent sont les différentes résines comme les résines vinylesters, polyesters ou époxy. De la fusion de ces deux matériaux résulte une matière composite offrant une meilleure résistance et possédant des propriétés nouvelles. C’est pour cela qu’un bon nombre d’industries se tournent vers ces matériaux pour fabriquer différentes choses. Présent dans beaucoup de secteurs, on y trouve ces matériaux dans les industries automobiles tout comme dans le secteur des travaux publics, notamment dans le bâtiment. Le site comme www.agrocomposites.fr vous aidera à tout comprendre sur les matériaux composites et sur leurs secteurs d’application.

Opter pour le composite pour une maison écologique

Écologiquement parlant, utiliser les composites comme matériaux de construction s’avère être une excellente idée. Grâce à ses propriétés, vous pouvez utiliser ces matériaux pour la construction d’une maison écologique. Ils s’adaptent à tout type d’environnement. Si vous voulez construire une maison, utiliser des matériaux composites peut vous coûter plus cher que les matériaux traditionnels. C’est son principal inconvénient mais si vous voulez participer à la préservation de la planète, ces matériaux vous offrent beaucoup d’avantages surtout sur le long terme. On les utilise généralement pour fabriquer des murs, des plafonds ou pour couvrir les sols. Aussi, ces matériaux disposent des propriétés nécessaires pour être utilisés dans l’isolement de votre maison. Fabriquer les matériaux composites nécessite moins d’énergies que les matériaux traditionnels, ce qui aura un grand impact sur l’environnement. La transformation du renfort et de la matrice en un seul matériau ne nécessite qu’une température de 60° alors que pour avoir certains matériaux traditionnels, une chaleur de 200° ou plus sera nécessaire. Ils apportent aussi une solution par rapport aux inconvénients des matériaux traditionnels.

Les avantages et inconvénients de l’utilisation du composite

Les matériaux de composites sont généralement avantageux grâce à leurs poids. Ils sont si légers par rapport à leurs concurrents, ce qui les donnent un réel avantage. Vous pouvez les transporter et les manipuler plus facilement. Ils sont aussi très résistants. Si on prend par exemple le béton armé qui se compose de ciments, de graviers, de sables et d’eau, il dispose d’un module de Young de 40 GPa en compression mais il a une faible traction. L’acier est réputé pour sa dureté en a 210 GPa de traction mais il est trop onéreux pour une construction seulement en acier. C’est pour cela qu’on emploie à la fois l’acier et le béton. Par contre, les matériaux composites sont à la fois légers mais aussi résistants, offrant un module de Young correct en compression comme en traction. Ils résistent aussi aux produits chimiques et sont plus durables que d’autres matériaux. Vous pouvez les manier comme bon vous semble. Vous pouvez obtenir la forme que vous voulez. Leurs inconvénients se posent sur la sensibilité du matériau ainsi que sur la complexité de la réalisation des réparations.

Construire avec les composites

Les composites sont utilisés même dans le domaine de l’aéronautique pour ses diverses capacités comme son poids qui est vraiment important. Ils ont aussi fait une révolution dans le monde du bâtiment. Utilisé comme façades d’immeubles par exemple, ça lui a permis d’obtenir un prix comme reconnaissance de fiabilité lors d’un salon dédié. Les façades d’immeubles étaient toujours construites avec de l’acier mais de nos jours, vous pouvez les construire avec des composites. C’est une technique innovante qui consiste à entourer une mousse polymère avec des couches de résine en fibre de verre. Ces nouveaux matériaux ne peuvent pas rencontrer de corrosions et peuvent résister à des changements thermiques extrêmes. Ils ont pour but de remplacer les matériaux en métal.