Les différents types de prothèses dentaires

Une belle dentition est un atout de beauté. Cela vous permet d’avoir un beau sourire. Outre leur importance esthétique, des dents saines sont également indispensables pour votre santé. Elles vous permettent de bien mastiquer les aliments. Vous avez une ou plusieurs dents manquantes ? Un prothésiste dentaire propose différentes solutions pour redonner son éclat à votre sourire.

La prothèse dentaire amovible

Pour réhabiliter votre dentition, un prothésiste peut vous proposer la prothèse dentaire amovible. Cet appareillage peut remplacer une ou plusieurs dents manquantes. On parle de prothèse dentaire amovible complète lorsque le dispositif remplace la totalité de la dentition.

Comme son appellation l’indique, cette prothèse dentaire n’est pas fixe. Vous pouvez donc la retirer la nuit ou lorsque vous l’entretenez quotidiennement. Qu’elle soit complète ou partielle, elle est réalisée dans un laboratoire prothèse dentaire suite à une empreinte effectuée par le prothésiste sur vous. Pour imiter l’aspect des gencives, elle est, en général, fabriquée avec de la résine acrylique rose.

Puis, pour permettre le maintien de l’appareillage dans votre bouche, il est doté aussi d’une structure métallique avec des crochets, des glissières ou d’autres systèmes d’ancrage. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La prothèse dentaire fixe

Contrairement à la prothèse dentaire amovible, ce dispositif ne peut être enlevé. Si vous désirez le remplacer, il faut vous rendre dans un cabinet dentaire. Il existe différents types de prothèses dentaires fixes. Vous avez d’abord la couronne dentaire qui peut être réalisée en métal ou en résine composite. Elle est collée ou scellée sur le pilier dentaire ou sur un pilier prothétique.

Vous avez ensuite l’implant dentaire qui est fabriqué en titane. Il s’agit d’une racine artificielle qui sera fixée dans l’os de la mâchoire. Pour sa mise en place, le prothésiste dentaire effectue une anesthésie locale. Ce dispositif prothétique séduit par sa durabilité et aussi par le confort qu’il offre.

Le bridge dentaire (ou pont) est une autre option qui s’offre à vous. Il s’agit d’un appareillage sur lequel le prothésiste aligne des dents artificielles afin de remplacer les dents naturelles manquantes. Il est soutenu par les autres dents saines.

La prothèse dentaire immédiate

Après l’extraction d’une ou de plusieurs dents, il faut environ 6 à 8 semaines pour que les gencives soient complètement guéries. Parfois même, la période de guérison peut s’étendre jusqu’à 6 mois. Ce n’est qu’après celle-ci que la mise en place d’un dispositif prothétique fixe ou amovible est envisageable.

En attendant cela, votre denturologiste peut vous proposer une solution temporaire, à savoir la prothèse dentaire immédiate. Il s’agit d’un dispositif reproduisant exactement vos dents naturelles et vous permettant de manger, parler et sourire. Il vous évite ainsi de passer de nombreuses semaines sans vos dents. Ainsi, vous pouvez poursuivre vos diverses activités sans gêne et sans soucis. Mais le dispositif protège aussi vos gencives et empêche les saignements.

Solution de transition, la prothèse dentaire immédiate est envisageable uniquement à court terme. Il faut l’enlever et la remplacer par une prothèse dentaire fixe ou amovible au bout de 6 à 1 an.