Les différents types de moteurs électriques triphasés

moteur triphasé

Publié le : 22 novembre 20225 mins de lecture

On trouve sur le marché différents types de moteurs électriques. Ils se distinguent par leur nombre de tours par minute, leur puissance, leur type de fixation et surtout par leur alimentation. Il existe deux types d’alimentation pour un moteur électrique : le moteur monophasé ou le moteur triphasé. Ce dernier est indispensable dans le secteur primaire et secondaire.

Quels sont les différents types de moteurs triphasés ?

En général, l’alimentation différencie les moteurs électriques. En réalité, le moteur a une vitesse, une puissance ou une fixation différente. De ce fait, il est essentiel de trouver un bon moteur et de préciser vos besoins en énergie mécanique. Pour cela, il faut savoir faire la différence entre les moteurs synchrones et asynchrones en connaissant ces fixations. La fixation du moteur dépend principalement de l’utilisation de votre moteur électrique triphasé. Par exemple, vous pouvez fixer votre moteur directement sur une table ou sur une machine. Vous avez le choix entre 4 brides : B35, B14, B5 et B3. Pour une bride sur pattes, la B3 est idéale. Elle vous permet de poser le moteur sur le sol ou sur une surface dure. La B5 est équipée de trous lisses qui permettent de fixer le moteur avec une vis. C’est aussi le cas du B14 avec un trou percé. Le B35 est un mélange du B5 et du B3. Le moteur est donc équipé de trous lisses et d’ergots. Pour différencier un moteur synchrone d’un moteur asynchrone, il faut comparer le rotor. Sur un moteur synchrone, la vitesse du champ magnétique et du rotor est la même. Sur un moteur asynchrone, la vitesse du rotor est décalée. Le rotor du moteur synchrone est composé d’électroaimants ou d’aimants permanents. L’enroulement en cage d’écureuil fait que la vitesse du rotor est décalée par rapport à celle du champ magnétique. En outre, le moteur synchrone a un meilleur rendement du fait de sa vitesse fixe. Cependant, il est plus grand et plus cher. Le moteur à induction est plus facile à entretenir et sa vitesse est variable. Il est recommandé de choisir son moteur en fonction de ses besoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.dymatec-industries.com

Qu’est-ce qu’un moteur électrique triphasé ?

Le moteur triphasé  est un moteur électrique qui nécessite un courant de 380 volts pour fonctionner correctement. Ce type de moteur est généralement requis dans le domaine industriel ou agricole. Dans votre maison, toutes vos prises électriques sont monophasées. En fait, il s’agit d’une alimentation électrique de 200 volts. Ce courant est suffisant pour faire fonctionner vos appareils électroménagers tels que le congélateur, le cuiseur à riz, le lave-vaisselle, le lave-linge…. Le moteur monophasé étant utilisé pour l’entretien des petites machines, il peut être branché sur ce type de prise. Il est fortement recommandé pour un usage domestique simple. En revanche, le secteur agricole ou industriel a besoin de prises triphasées. Comme son nom l’indique, trois phases sont incluses dans cette source d’énergie de 380 volts. Le fonctionnement des grosses machines nécessite un courant électrique adéquat. Ainsi, le moteur triphasé se branche sur cette prise pour alimenter les grosses machines.

Comment fonctionne un moteur électrique triphasé ?

Un moteur électrique triphasé a pour but de fournir de l’énergie mécanique pour le fonctionnement de machines industrielles ou agricoles. L’électricité fournie par le moteur est utilisée pour faire fonctionner les différents types de machines. L’énergie électrique entre dans le moteur pour alimenter la bobine du rotor. Afin de fournir une énergie mécanique suffisante pour faire fonctionner les machines, le rotor effectue des mouvements d’autorotation. Ce mouvement est provoqué par la création du champ magnétique à l’aide de l’électricité utilisée par le moteur. L’électricité agit sur les pôles magnétiques Nord et Sud du stator. Elle inverse ces pôles magnétiques pour produire un champ magnétique qui va ensuite permettre la rotation du rotor.

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