Les démarches à effectuer pour obtenir sa retraite complémentaire

Retraite complémentaire

La demande de retraite complémentaire est une étape nécessaire pour bénéficier des allocations durant votre retraite. Car oui, ces sommes ne seront pas versées automatiquement au moment voulu, et elles vous seront grandement nécessaires lorsque vous stopperez votre activité professionnelle, et que vous ne toucherez plus de revenus. Vous devez ainsi entamer des démarches pour profiter de vos allocations. Ces démarches sont communément appelées : liquidation de retraite complémentaire. Ainsi, voici un guide complet pour vous aider tout au long du processus. Vous n’aurez plus aucune difficulté à rassembler votre dossier, à faire votre demande, car vous serez accompagné par ce guide pratique.


Quand demander sa retraite ?


La demande de retraite agir accro ne peut pas se faire à tout moment. Il y a des situations très précises qui vous pousseront à faire votre demande. Voici les éléments que vous devez prendre en compte avant de faire une demande retraite complémentaire :

  • Le nombre de trimestres de retraite que vous avez engendré durant vos activités. Si vous n’avez pas de donnée précise, vous pourrez demander cette information auprès de votre employeur, de cadres spécialisés dans votre entreprise, ou auprès de votre assureur.
  • L’âge de retraite légal : qui est de 62 ans actuellement
  • Les cas particuliers de retraite : oui, vous pourrez avancer votre demandé si vous avez un cas de retraite anticipée (retraite après invalidité, prévention d’une maladie professionnelle, ou autres.
  • La date de l’arrêt de vos activités de salariés 
  • Et aussi vos droits dans la retraite agir accro.

Une fois que vous avez pris tous ces éléments en compte, il ne vous reste plus qu’à faire votre demande. L’option en ligne s’offre à vous, si vous voulez envisager cette possibilité. SI vous vous êtes décidé, suivez ce lien pour avoir des informations supplémentaires.


Quels sont les documents à fournir ?


Pour monter votre dossier, voici les documents à fournir pour dossier retraite agirc-arrco.

  • Une lettre de demande : que vous devez rédiger dans les règles de l’art. Elle doit contenir les coordonnées des destinataires, les coordonnées de l’envoyeur, l’objet de la demande, un contenu clair, précis, qui stipule la demande de retraite complémentaire. N’oubliez pas de signer votre lettre en bas et à droite. SI vous avez des difficultés dans la rédaction de cette lettre, vous pourrez consulter divers modèles gratuits en ligne. Ne faites pas de copier-coller, car ces modèles ne sont que des sources d’inspirations pour vous.
  • Une photocopie de votre carte d’identité nationale.
  • Une photocopie de votre livret de famille. En alternative, vous pourrez vous orienter vers des photocopies des actes de naissance de vos enfants.
  • Une photocopie de vos derniers relevés d’impôts sur revenu
  • Un exemplaire de votre identité bancaire.
  • Dans des cas particuliers : vous pourrez avoir des justificatifs de cessation d’activité. Mais cette pièce n’est pas obligatoire lors de l’envoi de votre dossier. Mais les centres de traitements pourront le demander ultérieurement, alors ne le négligez pas.

Où envoyer sa demande ?


  • En ligne : c’est l’option la plus facile, et aussi la plus pratique. Désormais, vous aurez la possibilité de faire votre demande en ligne. Commencez par créer un compte personnel sur le site de l’agir-accro. Vous allez ensuite remplir un formulaire de demande que vous allez télécharger sur le site en question. Vous allez ensuite le signer, le scanner et l’envoyer. Les autres pièces de votre dossier seront aussi scannées et envoyées en ligne. Une fois que vous avez rempli votre dossier, il ne vous reste plus qu’à l’envoyer sur le site de l’agir-accro.
  • Sur rendez-vous : vous devez monter manuellement votre dossier, et le mettre directement dans un centre CICAS. Ce centre spécialisé traite les dossiers concernant les retraites complémentaires et les autres informations concernant les salariés. Ainsi, prenez un rendez-vous par téléphone, et c’est tout. Cette solution est aussi très pratique, car vous aurez des informations en temps réel concernant votre dossier. Vous aurez aussi une confirmation rapide de la validité de votre dossier. Dans le cas contraire, l’agent vous informera des pièces manquantes, et vous donnera des recommandations pour les remplir dans les règles de l’art.
  • Par courrier : il est fortement conseillé d’envoyer un courrier recommandé avec un accusé de réception. Envoyez ensuite votre demande auprès du CICAS, ou de la caisse de retraite qui prend en charge votre dossier.

Les précautions à prendre lors de la demande agir-accro.


  • Le malus de retraite : votre retraite sera diminuée de 10 % sur les 3 premières années. Pour éviter cette situation, vous devez définir la date de départ une année après la date légale.
  • La majoration sur le nombre d’enfants : tenez compte que votre retraire sera majoré de 10 % pour vos trois premiers enfants. Elle augmente encore de 5 % pour le reste de vos enfants.
  • Le bulletin de paye : n’hésitez pas à demander votre bulletin de paye pour évaluer l’état de votre cotisation durant votre carrière. Cette astuce est efficace pour déceler les fraudes des employeurs, alors ne vous en privez pas.
  • Les petits boulots comptent : pour justifier ces emplois à temps partiel, vous devez munir de votre bulletin de paye