post-title Les critères à respecter pour choisir une horloge murale en déco scandinave 2020-10-27 08:03:39 yes no Posted by

Les critères à respecter pour choisir une horloge murale en déco scandinave

Les critères à respecter pour choisir une horloge murale en déco scandinave

L’horloge passe pour la plupart du temps en dernier en matière de décoration murale. Pourtant, elle représente un élément important pour améliorer l’aspect général de la pièce. Un modèle géant va attirer les regards tandis qu’un modèle de petite taille à l’image d’un tronc d’arbre apportera un style cosy unique dans le salon. Une horloge au style scandinave se caractérise par des détails artistiques originaux mettant en valeur une atmosphère axée vers la nature. Mais comment choisir l’idéale horloge scandinave ?

Une horloge mettant le bois en valeur

Une horloge murale scandinave est avant tout un accessoire de décoration en bois. En effet, à l’image des cabanes en rondin, elle est essentiellement faite de bois. Les meilleurs modèles se constituent même d’éléments en bois : un cadran en tronc d’arbre, des aiguilles façonnées avec des rameaux, des indications boisées… Noble et épuré, le bois inspire un style de décoration intérieure simple, original et agréable en soi. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt de choisir une horloge scandinave comme accessoire de déco d’intérieur. 

A la base, l’horloge garde un style simpliste. Cependant, les fabricants d’horloge murale originale n’hésitent pas à rajouter une petite touche de modernité aux modèles nouvellement conçus. Cette retouche se définit par quelques coups de peinture sur le fond du cadran, des détails minimalistes sur les aiguilles, les chiffres ou encore l’ajout d’un plan en verre sur le dessus. Peu importe l’ambiance de la pièce qui va accueillir l’horloge, garder un ton clair reste une alternative incontournable à opter. Dans un style de déco plus contemporain, choisissez sans hésitation les formes plus sobres, géométriquement parlantes et en harmonie avec la nature.

Faire le point sur la couleur

La couleur d’une horloge scandinave détermine si elle peut s’adapter à la décoration de vos murs intérieurs ou non. Elle représente en ce sens un critère très important à considérer si l’on ne veut pas se tromper sur son choix. Le style scandinave priorise une pièce décorée de manière naturelle, avec une touche de subtilité, mais magique. Si déjà vos murs sont teintés en couleur claire, c’est une bonne chose sur laquelle vous pourriez vous baser sur le choix de l’horloge. Dans le cas d’une pièce plus sombre, l’ajout d’autres accessoires de décoration scandinave peut être nécessaire. 

L’horloge doit être en harmonie avec l’intérieur de la pièce sans être ni trop imposante, ni trop transparente. Il faut qu’elle ressorte une touche de décoration originale qui attire subtilement le regard. En simple exemple, une pièce dont les murs sont peints en gris peut accueillir une horloge murale en bois blanc. Ce choix va immédiatement améliorer l’aspect lumineux de la pièce en question. Un bois de qualité attrape facilement la lumière en vue de rajouter une touche lumineuse d’exception. 

Bien qu’en général la décoration murale scandinave inspire un ton clair, certaines horloges murales contrastent cette idée avec des touches plus vives qui améliorent largement l’esthétique de vos intérieurs. Vous pourriez par exemple opter pour un modèle à ton de citron vert, à ton terreux en rouge ou encore à ton chaud. 

La taille, un critère essentiel de l’horloge murale scandinave

La taille reste bien un élément essentiel à considérer pour le choix d’une horloge scandinave, et ce pour de nombreuses raisons. De façon évidente, le mur doit être assez grand pour pouvoir l’accueillir. Et dans une logique similaire, l’espace libre entourant l’horloge doit également être assez grand si l’n veut éviter une impression surchargée. Ces deux idées amènent à une même réflexion : il faut garder une certaine proportion entre la taille de l’horloge et la pièce. Mais alors, comment déterminer cette proportion et garder une décoration murale plus ou moins équilibrée ?

A priori, les dimensions de l’horloge ne doivent pas dépasser le tiers de ceux des murs. De cette façon, vous aurez l’impression que la montre murale est au moins centrée sur le mur de la pièce. Comme autre règle à respecter, il est préférable de ne rien mettre dans un rayon de 40 ou 50 cm en partant de l’extrémité de l’horloge toujours dans l’optique d’éviter une surcharge de design. 

Les horloges murales géantes représentent une bonne alternative de style scandinave pour le salon ou toute autre pièce assez large. Par contre, si votre pièce est plus petite, il vaut mieux prioriser une horloge de taille plus réduite en conséquence. 

Faire confiance à un professionnel pour le choix de son horloge scandinave

Matière, couleur, taille, autant de critères sont à considérer pour le choix d’une horloge murale scandinave, sans compter les particularités de la pièce dans laquelle elle sera posée ou encore des caractéristiques des murs. C’est pourquoi demander conseil auprès d’un professionnel de la décoration murale est une excellente alternative dans l’optique de trouver l’horloge qui convient réellement à vos besoins. Grâce à son expertise, il pourra vous conseiller sur les meilleurs modèles à opter répondant aux normes du style scandinave.