Les clefs pour un bon fleet management

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Publié le : 10 janvier 20235 mins de lecture

Dans un contexte économique fragile et une réglementation automobile très stricte, les entreprises de toutes tailles ont tout intérêt à auditer, optimiser et faire contrôler leurs véhicules par des experts. La gestion de flotte n’est pas donnée, car les missions demandent de nombreuses qualités comme la connaissance, l’analyse, la prise de décision et la négociation. Il ne faut donc pas se permettre certaines erreurs, au risque d’entraver sérieusement la réussite de votre stratégie de flotte.

Appliquer la politique de l’autruche

Parfois, nous préférons ignorer les problèmes et espérer que les choses s’amélioreront avec le temps. Mais le problème ne disparaît pas magiquement. Bien au contraire, il s’aggrave avec le temps.

Chaque complication détient une solution particulière. Une fois que vous avez identifié la cause, vous pouvez passer à l’action et opter pour la solution qui vous semble la plus optimale. Par conséquent, vous devez immédiatement identifier le problème et agir dès que possible.

Ne pas utiliser de logiciel de gestion de flotte

Du fait de la variété des sujets, il n’est plus possible de s’occuper d’une flotte sans s’équiper d’un outil de gestion de flotte. Force est de constater que cette dernière offre un gain d’efficacité, un gain de temps indéniable, un excellent suivi et une vision globale de l’écosystème de votre flotte.

Cependant, le logiciel n’est qu’un équipement et non une fin en soi. Il ne peut remplacer un homme dont le savoir-faire est irremplaçable. Dès lors, prétendre l’utiliser exclusivement serait une utopie.

Résistance au changement

Ces dernières années, le rôle du gestionnaire de flotte a connu une réelle évolution, et les questions qu’il doit se poser sont devenues de plus en plus étendues et compliquées. Les entreprises choisissent l’externalisation de leurs services, et il est crucial de développer des technologies pour favoriser l’adaptation.

La gestionnaire de flotte doit être capable de s’adapter aux changements et aux évolutions (technologie, matériaux, etc.) et voir à travers ces changements le processus d’apprentissage et les moyens de développer davantage l’entreprise.

Par exemple, ces dernières années, nous avons assisté à un changement de mentalité en faveur du développement durable. Pour cette raison, certaines entreprises se tournent progressivement vers les voitures électriques pour réduire les émissions de dioxyde de carbone.

Reporter demain ce qu’on peut faire aujourd’hui

Le fait de repousser les délais peut profiter à certains aspects du travail. Par exemple, mieux vaut prendre son temps pour choisir une assurance automobile.

Cependant, tout remettre à demain peut rapidement entraîner un chaos et des retards organisationnels, voire influencer les décisions stratégiques. C’est toujours une bonne idée de s’organiser et de fixer des délais, que ce soit les soi-disant « mauvaises choses » ou les choses « plus drôles ».

À titre d’exemple, dans le cadre de la gestion de parc auto, retarder l’entretien d’un véhicule peut rapidement devenir périlleux pour le chauffeur, les passagers et même les passants.

Faire des suppositions sur la flotte et les chauffeurs

  • Les véhicules sont-ils utilisés correctement ?
  • Les chauffeurs respectent-ils les règles de sécurité et d’entretien ?
  • L’information est-elle diffusée dans toute l’entreprise ?

Les gestionnaires de flotte ne peuvent pas faire de suppositions et ne doivent jamais rien tenir pour acquisition. Les suppositions créent des problèmes dans les affaires. Par exemple, vous supposez que la technique de la flotte a été réalisée. Si cela n’a pas été fait, vous risquez de recevoir des amendes.

Pour conclure, ces erreurs, que l’on peut considérer comme anodines, peuvent devenir un problème majeur pour la performance et la pérennité d’une entreprise. Les systèmes de géolocalisation peuvent également aider à prévenir certaines erreurs et à améliorer l’efficacité de l’entreprise dans de nombreux domaines : économie sur votre budget carburant, augmentation de la sécurité de vos chauffeurs, optimisation de vos trajets, réduction des frais administratifs et bien plus encore.

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