Les avantages de l’immobilier neuf

Immobilier neuf

Publié le : 11 février 20236 mins de lecture

Selon des données de l’INSEE et du ministère de la transition écologique, relayées par Statista, les ventes sur le marché de l’immobilier neuf représentent en moyenne 20% des ventes totales réalisées en France chaque année. La tension immobilière que connaissent la plupart des régions justifie en partie ce fait. Pourtant, le neuf présente de nombreux atouts qui méritent d’être considérés.

Contrairement à certaines croyances, l’adhésion à des programmes immobiliers neufs peut s’avérer intéressante pour divers profils d’acheteurs. Pour les propriétaires occupants comme pour les investisseurs, pour les anciens propriétaires comme pour les primo-accédants, l’immobilier neuf est bénéfique en de nombreux points.

Avantages liés à la construction

Les premiers avantages que l’on peut associer à l’achat de biens immobiliers neufs sont relatifs au processus de construction. Commençons par préciser qu’il existe deux types de biens neufs. Il y a d’une part les biens achetés sur contrat, dans le cadre de programmes immobiliers neufs. On parle également de ventes en état futur d’achèvement (VEFA). D’autre part, on peut distinguer les biens âgés de moins de 5 ans. Ces derniers sont construits dans le cadre de projets immobiliers collectifs ou de projets personnels déjà achevés.

Si vous choisissez d’acquérir un appartement neuf, une maison neuve ou encore des locaux professionnels neufs par le biais d’une VEFA, vous avez la possibilité de réajuster les plans de la future construction. En contractant pour un programme auprès d’un promoteur immobilier dans le Nord ou en Île-de-France comme ramery-immobilier.com, vous pourrez ainsi faire construire un bien adapté à vos besoins.

Par ailleurs, si vous achetez dans le neuf un bien déjà achevé, même si vous n’obtenez pas une construction sur mesure, vous acquérez un immeuble ou un appartement en excellent état. Des travaux de rénovation ne seront donc pas nécessaires pour que vous profitiez pleinement de votre achat.

Vous obtenez un bien de qualité

Sur le marché de l’ancien, des travaux sont presque systématiquement requis après achat, à moins que ceux-ci aient déjà été effectués peu avant la mise en vente de l’appartement, de la maison ou du bâtiment. Surtout, sur le plan des matériaux utilisés et des caractéristiques énergétiques, les biens anciens avaient été réalisés sur la base des normes de leur époque.

L’entrée en vigueur successive de la règlementation thermique 2012 (RT 2012), puis de la réglementation environnementale 2020 (RE 2020), ont apporté des changements décisifs dans le secteur de la construction. Les bâtiments récents sont désormais construits dans le respect de normes actuelles, accordant la priorité à la réduction de la consommation de l’énergie et à la protection de l’environnement.

Si vous choisissez d’investir dans des programmes immobiliers neufs, vous pouvez notamment vérifier la présence de certains labels parmi les caractéristiques du bien. Le label Qualibat est par exemple attribué aux entreprises connues pour réaliser des bâtiments peu énergivores et respectueux de l’environnement. Pour divers autres projets immobiliers, vous pourriez avoir affaire à quelques-uns des labels ci-dessous :

  • THPE / HPE : qualifie les bâtiments à Très haute / Haute performance énergétique ;
  • BBC : label attribué aux Bâtiments à basse consommation ;
  • HQE : pour les bâtiments de Haute qualité environnementale ;
  • etc.

De plus en plus, certains programmes immobiliers incluent même des biens disposant d’office du raccordement à la fibre optique. Que le futur bâtiment soit destiné à une utilisation personnelle ou à une exploitation professionnelle, les occupants y bénéficieront d’une connexion internet de très haut début.

Les biens immobiliers neufs sont avantageux sur le plan financier

Les avantages financiers des biens neufs sont également à souligner. Puisqu’aucuns travaux ne sont requis après la remise des clés, l’acheteur s’épargne ainsi des dépenses imprévues. De même, en tant que nouvelle construction, l’appartement, la maison ou le bâtiment professionnel est couvert par plusieurs garanties (garantie biennale, garantie décennale, garantie de parfait achèvement). Ces garanties permettent au nouveau propriétaire de ne pas avoir à supporter d’éventuelles dépenses de réparation qui pourraient s’imposer.

Un autre avantage financier se manifeste à travers le paiement des frais de notaires. Lorsque vous achetez un bien neuf, ces frais sont de l’ordre de 2 à 3% du prix d’achat, alors qu’ils atteignent régulièrement 8% dans l’immobilier ancien. Aussi, pour peu que l’immeuble neuf acquis ou l’acquéreur remplisse certaines conditions, la TVA versée à l’État lors de la transaction peut être réduite à 5,5%, contre 20% en général.

Dans de nombreuses communes françaises, les biens neufs sont par ailleurs exonérés de la taxe foncière pendant les premières années (généralement 2 ou 3) après la fin de la construction. Enfin, dans une logique de revente future ou de location, si vous achetez un bien neuf, respectueux des normes actuelles, vous avez de bonnes chances d’en tirer des bénéfices non négligeables.

Vous hésitiez encore à vous lancer dans un projet immobilier d’achat sur le marché du neuf ? Vous savez désormais pourquoi il s’agirait d’une excellente décision pour vous et pour votre patrimoine !


Plan du site