Les aliments que vous mangez mettent-ils votre santé en danger ?

Les aliments sont importants pour nous les êtres vivants et il est utile de savoir ce que l’on met dans la bouche. On dit que la santé est une richesse dans la vie des hommes, elle est influencée par la nutrition. Pour garder donc cette richesse de la vie, vaut mieux choisir les bons aliments adéquats. Pour vous aider, on va développer ces quelques sujets : quel type d’aliments existe dans nos quotidiens ? Quels sont les apports apportés par ces aliments ? Quels bienfaits ont ses aliments sur la santé ? Quels sont les dangers fréquents dus à la prise de ses aliments ?

Les apports nutritifs nécessaires pour l’organisme

Il est bon de manger, mais il est aussi bon de connaître les nutriments que l’organisme humain a besoin. Pour garantir une croissance idéale et saine, l’homme doit se nourrir des macronutriments qui fournissent de l’énergie pour notre organisme comme les protéines, les glucides, et les lipides. Les protéines sont présent dans la viande, les poissons, les produits laitier avec un apport énergétique de 15 %. Le corps a aussi besoin de lipides et d’acide gras, on a une nécessité d’environ 35 à 40 % d’apport énergétique. Ces acides gras se catégorisent en trois groupes : les acides gras saturés (AGS) de 12 % d’apport énergétique. Les acides gras monoinsaturés (AGMI) de 15 à 20 % de l’apport énergétique et les acides gras polyinsaturés (AGPI) comme l’omega-6 et l’omega-3. On trouve ces lipides et ces acides gras dans les poissons, les foies, le lait… Mais c’est les glucides qui couvrent la majorité des besoins énergétique du corps de 45 à 50 % de l’apport énergétique. On le trouve dans les féculents, l’avoine, les céréales, fruits, légumes et les édulcorants. Outre ces macronutriments, le corps a aussi besoin de micronutriment comme les vitamines et sels minéraux. Ces nutriments aident à faciliter la libération d’énergie et le développement des tissus et des os. Pour en savoir plus, consultez www.norme-haccp.com

Les types d’aliments qui sont présents au quotidien.

Les aliments peuvent se catégoriser en deux classes, il y a les aliments organiques naturels et les aliments de synthèses. Pour le renouvellement et la croissance des cellules, le corps a besoin de nutriments. Il est donc important de savoir quels types d’aliments sont dans le quotidien de l’homme. Les aliments sont notamment constitués d’eau, de matières organiques et de minéraux. On peut les classer en quelques groupes : les éléments de synthèse comme les protéines et quelques minéraux, qui sont indispensables à la croissance des cellules et au développement du corps. Et il y a aussi les substances énergétiques telles que les glucides et les lipides qui sont utiles pour la digestion et la production d’énergie. Et enfin, les substances régulatrices notamment les vitamines, eau et sels minéraux qui sont bon pour notre santé.

 Les bienfaits des aliments sur la santé

Les aliments fournissent de l’énergie à notre corps et ils contribuent à la croissance des os, des tissus musculaires et des cellules cérébrales. Le nutriment des aliments est donc nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Il est important des mangers des aliments qui se rapportent au besoin nutritionnel. Par exemple, en mangeant des aliments riches en vitamine B12, B3, B6, on aide au bon fonctionnement du cerveau. Quant à la prise constante de fruits, elle permet d’avoir un apport en eau suffisant, des fibres et du potassium. Le Fibre est idéal pour la santé de l’intestin, des cheveux et combattre les mauvais cholestérols. Et pour le potassium, il régularise l’équilibre en eau dans l’organisme à besoin. Cependant, les bienfaits des fruits n’en restent pas là, ils contiennent aussi des vitamines A, B et C, la vitamine C renforce les os du corps, bon pour nos dents et les ongles. Mais, la prise quotidienne des Œufs dans notre alimentation garantisse aussi l’apport en ces vitamines tel que la vitamine A, D, E, B, en oligoélément et en minéraux. La plupart des aliments frais, des fruits et des légumes contribue à protéger le corps de diverse maladie tel que : les cancers, la constipation, le diabète, l’hypertension…

Dangers fréquents causés par les aliments que nous ingurgitons pour la santé

Beaucoup de personne parle souvent des problèmes de santé causée par la prise de quelques aliments. Il est important de savoir que les aliments qu’on mange n’est pas toujours forcément bons pour la santé. Par exemple, le manioc est un aliment qui doit être bien préparé avant de le manger. Due à la présence de cyanure dans sa composition, on est face à des problèmes de santé si on en mange trop ou cru. Il y a aussi les aliments transformés contenant certains additifs cancérigènes et toxiques ou les engrais chimique. Ces molécules chimiques se répartissent dans les aliments, dans l’eau, dans le sol. Ces substances toxiques persistent longtemps et son accumulation avec le temps est mauvaise pour l’organisme. Le sucre et le sel font partie des condiments dans l’alimentation, mais une forte consommation risque de provoquer une maladie cardiovasculaire, l’obésité et mortalité.