Les 5 villes les moins chères de France pour vivre

Saint-Etienne

La France est une ville réputée pour sa mode, sa gastronomie, sa culture, mais aussi pour son style de vie relativement huppé que bon nombre de personnes ne peut pas encore se permettre. Heureusement, ce n’est pas sur tout l’ensemble du territoire que vous serez contraint à mener un train de vie de luxe. Il existe effectivement des villes où la vie est relativement moins chère.


Saint-Etienne, la ville la moins chère de France


Si vous recherchez un coin tranquille où vous pourrez mener une vie paisible sans pour autant vous ruiner, pensez à la région de Saint-Etienne. Il s’agit d’une zone paisible, avec des habitants chaleureux et où les produits locaux priment et sont encore accessibles.

En moyenne, le prix d’une location de chambre ou d’un appartement à Saint-Etienne s’élève entre 8 à 10 euros le mètre carré. Ce qui bat les autres régions de 5 à 8 euros en moyenne. Pourtant, la région regorge d’appartements de haut standing et de villas avec des assurances prometteuses à l’instar de lolivier.fr.

De plus, Saint-Etienne est aujourd’hui en pleine progression vu qu’elle s’ouvre de plus en plus aux universités et aux centres de formations professionnelles après le baccalauréat. Qui plus est, on peut y trouver de plus en plus de secteurs prometteurs pour les jeunes diplômés en quête d’emploi.

En effet, la commune de 176 000 habitants recèle de nombreux secteurs pourvoyeurs d’emplois tels que la commerce, l’ingénierie, la santé, l’optique, la santé ou tout simplement l’art. D’ailleurs, il est à rappeler que Saint-Etienne renferme deux chefs d’œuvre de renommée internationale qui sont la Cité du Design ainsi que le musée d’art contemporain.

De ce fait, le tourisme y a depuis longtemps été au centre des activités de stéphanois et des stéphanoises. Et les visiteurs issus des quatre coins du globe repartent de la région avec de bons souvenirs à raconter.

Mais si la vie est encore relativement abordable à Saint-Etienne, c’est surtout parce que la demande de migration vers cette région est encore inférieure à l’offre disponible sur place. Pourtant, la ville couve de nombreux potentiels.


Mulhouse, deuxième ville la moins chère de France


À l’Est de la France, on retrouve une belle ville alsacienne qui couve de nombreux avantages en termes de niveau de vie. En effet, Mulhouse fait aussi partie des villes où la vie n’est pas encore trop difficile et où l’accès à tout est encore à la portée de tous.

Dans cette deuxième ville la moins chère de France, la moyenne des loyers oscille autour de 9 à 10 euros le mètre carré pour les appartements et entre 7 et 8 euros pour les villas, contre 7 à 9 euros pour les studios.

Avec son taux d’employabilité qui ne cesse de grandir, cet ancien berceau du textile mue de plus en plus vers les nouvelles technologies de transformations numériques de l’industrie. Ce qui constitue un excellent attrait pour de nombreuses entreprises et par la suite pour de nouveaux employés.

Sinon, la ville est aussi un endroit paisible où les échanges et le partage sont entretenus au quotidien par des habitants chaleureux. En effet, vous ne pourrez pas avoir du mal à vous faire des amis dans cette ville.

Avec d’autres atouts comme l’abondance des produits locaux, la clémence du climat ou encore le prestige de certaines universités, Mulhouse peut constituer un havre pour ceux et celles qui décident d’y rester.

 

Limoges, pour vivre sans se ruiner en France


Limoges est la deuxième ville la plus importante de la région de la Nouvelle-Aquitaine, juste après Bordeaux. Actuellement, la métropole attire de plus en plus de jeunes employés dynamiques ainsi que de plus en plus d’étudiants.

Si elle est classée parmi les villes les moins chères de France, c’est surtout grâce à sa marche progressive vers une innovation ambitieuse. En effet, il est à rappeler que Limoges est une ville verte qui s’engage également pour la préservation de la biodiversité.

En parallèle, les habitants s’adonnent également au développement des espaces verts ainsi qu’à la transition écologique.

Comme le concept est encore en plein essor, la ville est encore en pleine conquête de nouveaux arrivants ? C’est la raison pour laquelle elle regorge actuellement de prix attractifs par rapport à plusieurs sphères du quotidien.

À titre d’exemple, on peut citer le loyer appliqué sur place qui environne encore les 10,5 euros par mètre carré pour un appartement de standing et 9 euros le mètre carré pour une villa. Les produits locaux y abondent aussi. De quoi séduire vraiment en plus d’être une ville la moins chère de France.

 

Le Mans, une ville accessible en France


Comptant en moyenne 144 000 habitants, le Mans reste une des villes les moins chères de France. Selon les statistiques officielles, cette ville de la région des Pays de la Loire est encore peu habitée par rapport aux offres et aux potentiels qu’elle couve.

De ce fait, vous pouvez encore y trouver des loyers qui n’excèdent pas les 10,5 euros par mètre carré. Ville estudiantine, le loyer des studios y est même plus bas, et s’élève en moyenne entre 8 et 9 euros par mètre carré.

De plus, si vous migrez dans la région, vous pourrez profiter d’une aide à l’installation et à la mobilité professionnelle. Pourtant, le marché du travail y est encore très vaste et touche à tout un éventail de domaines.

Sinon, Le Mans propose également toute une panoplie de pôles d’attraction. Parmi les plus intéressants, on peut citer sa situation géographique et son accessibilité. En effet, la métropole est à seulement une heure de Paris si vous prenez le TGV.

Après, il est aussi à signaler que le Mans est le lieu emblématique de la compétition sportive mondialement célèbre, la course automobile de 24 heures. Sans oublier sa richesse historique, culturelle, gastronomique.

Le Mans est également une ville de renom qui propose une formation post-bac. Ce qui promet un avenir relativement assuré pour les étudiants. Et ce, en parallèle avec le développement économique des zones d’activités de la ville qui sont sous l’égide du Mans Métropole.

Plan du site