Le vélo à trois roues adapté à vos besoins

Les vélos à 3 roues ou tricycles, de nos jours très connus, sont un nouveau produit légèrement différent du vélo conventionnel. Bien que pour un enfant, il constitue un jouet idéal pour un maximum de plaisir, pour un adulte, il est généralement assez divertissant et également idéal pour transporter un passager supplémentaire, des charges plus lourdes, etc. Si vous cherchez à acheter l’un de ces vélos à 3 roues, voici un guide comparatif avec les meilleurs du marché.  

Les différents types de vélos à 3 roues  

Les magasins de vélo à trois roues, comme asport.fr, proposent des modèles très variés.

Tricycles à une seule ou plusieurs vitesses   

Un vélo 3 roues à une seule vitesse est parfait pour les déplacements en terrain plat. C’est également une excellente option pour les cyclistes débutants, car ils n’auront pas besoin de gérer les engrenages. Les tricycles à plusieurs vitesses d’un autre côté peuvent être utilisés pour faciliter la conduite sur une variété de terrains.   

Tricycle couché   

Un tricycle couché est une machine à pédaler à 3 roues qui place le cycliste en position inclinée. La plupart des cyclistes allongés choisissent cette conception de vélo pour permettre à leur poids d’être réparti sur une plus grande surface plutôt que tout le poids appuyé sur un siège minuscule.  

Tricycles électriques   

Avec la popularité croissante des vélos électriques, chaque type de vélo est « électrifié » ces jours-ci. Les tricycles électriques ont un moteur électrique et une batterie rechargeable. Votre vélo à trois roues pourra facilement rouler plus vite et gravir les collines.   

Tricycle pliant   

Les tricycles pliables facilitent le rangement et le transport. Vous partez en vacances et souhaitez apporter votre tricycle ? Il n’y a aucun moyen que vous puissiez apporter un vélo à 3 roues normales avec vous. Mais avec un tricycle pliant, tout ce que vous avez à faire est de le plier et de le mettre dans la voiture.  

Vélo à trois roues : comment choisir le bon modèle ? 

L’achat d’un vélo à trois roues dépend principalement du type vers lequel l’utilisateur s’oriente et donc des besoins personnels d’utilisation. Le principe est que vous devez prendre en compte les caractéristiques et avantages qui seront expliqués ci-dessous :  

L’âge  

Lors de l’achat d’un vélo de ce type, vous devez en acheter un qui s’adapte à l’âge et à la taille de l’utilisateur. C’est assez simple, la plupart des fabricants incluent dans le produit l’âge minimum et maximum autorisé pour conduire le trois-roues. De cette façon, vous pouvez trouver certains paramètres tels que les années, le poids et les centimètres.  

La stabilité  

Un vélo doit être suffisamment équilibré pour pouvoir circuler dans la ville et effectuer de longs trajets. Il faut surtout faire attention à ce que les pneus soient les mêmes, qu’ils ne présentent aucun type de défaut et que le cadre soit en parfait état.  

Durabilité  

Comme pour tous produits, lors de l’achat d’un vélo 3 roues, que ce soit pour enfants ou adultes, il est important qu’il soit totalement résistant et ait une longue durée de vie. Il est essentiel que vous choisissiez un modèle avec un cadre en aluminium, des pneus résistants et une selle de qualité, afin qu’il puisse résister à chaque balade, aventure ou activité que vous décidez d’y faire.  

Matériaux  

En général, pour obtenir une excellente résistance et durabilité, il est nécessaire d’acheter un produit fait de bons matériaux. Sur le marché, vous pouvez trouver des cadres en plastique, en particulier sur les vélos à trois pneus conçus pour les enfants. Mais vous trouverez également des structures en métal ou même en bois.   

Roues  

Pour les modèles de vélo à trois roues, vous pouvez trouver des modèles qui ont deux roues arrière largement séparées, ou même deux roues avant rapprochées. Dans tous les cas, vous obtiendrez une bonne stabilité et une bonne maniabilité.  

Guide de l’acheteur : les points supplémentaires à considérer  

Pensez à l’endroit où vous prévoyez de conduire votre vélo à 3 roues. Allez-vous rouler sur un terrain essentiellement plat ? Y a-t-il beaucoup de pentes à escalader ? Savoir sur quel terrain vous pédalerez peut vous aider à déterminer le type de vélo que vous devez acheter. Un tricycle à plusieurs vitesses sera mieux adapté aux zones avec une variété de terrains. Un tricycle à une vitesse est parfait si vous roulez dans une zone plate. Enfin, vous voudrez peut-être un tricycle électrique si vous souhaitez un coup de pouce supplémentaire pour vous aider pendant la conduite.  

En général, les vélos à trois roues peuvent porter plus de poids qu’un vélo ordinaire, mais ils ont une capacité de poids. Certains modèles peuvent porter jusqu’à 200 kg. Assurez-vous que le modèle que vous achetez peut supporter votre poids et tous les objets que vous souhaitez emporter avec vous.  

Enfin, définissez votre budget. Les prix peuvent varier selon les caractéristiques. Un tricycle électrique coûtera beaucoup plus cher qu’un tricycle à une seule vitesse. Les tricycles pliants sont généralement plus chers que leurs homologues non pliables.  

Faites votre choix en fonction des besoins personnels 

Si à partir des avis d’autres utilisateurs, il est possible de comprendre la qualité générale d’un produit. Dans le cas des vélos à trois roues, il est bon d’évaluer avant tout les besoins personnels.  

Pour donner un exemple, la plupart des modèles sont équipés d’un grand panier arrière, qui permet de transporter des courses ou d’autres charges trop lourdes et encombrantes pour un vélo à deux roues.  

Cependant, il existe des tricycles équipés d’un siège enfant ou même des versions spécialisées dans le transport d’un fauteuil roulant pour personnes handicapées.  

De plus, le tricycle est largement utilisé pour permettre aux personnes ayant différents niveaux de handicap physique de faire du sport ou simplement de profiter du plein air. Pour cette raison, les modèles à châssis bas sont très populaires, qui peuvent être montés sans effort même par ceux qui ont du mal à lever les jambes.