Le guide du vieillissement en bonne santé

Chaque personne rêve de vivre vieille. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui a une bonne santé en vieillissant. En vue de réduire les risques de maladie et de pouvoir tirer profit d’une longue espérance de vie, il faut savoir prendre soin de son corps mais aussi de son esprit. Comment faire ? Voici des conseils et des astuces qui pourront vous aider.

Mangez plus sainement

À mesure que l’être humain vieillit, il a besoin de moins de calories. De plus, le corps nécessite une plus grande quantité de nutriments. En vue d’avoir une alimentation plus saine, des conseils de professionnels sont disponibles en ligne et sont accessibles facilement. Cliquez ici pour trouver la bonne alimentation qu’il vous faut ainsi que les activités sportives qui vous conviennent. En outre, vous devez apprendre à combler tous vos besoins quotidiens en nutriments. Avec un guide contenant de bons conseils spécifiques pour les seniors, vous trouverez tous les nutriments dont vous aurez besoin. En effet, ces derniers ne sont pas les mêmes pour chaque tranche d’âge. La diète méditerranéenne est notamment connue pour garantir une bonne longévité et pour ralentir le vieillissement cognitif. Souvenez-vous également que ce qui est bon pour le cœur est bon pour le cerveau. Lors de vos repas, veillez à mettre plus de légumes, de poisson et d’huile d’olive dans vos repas et limitez autant que possible votre consommation de viande. Certes, vous pouvez toujours en manger mais il faudra savoir consommer avec modération. Faites notamment attention à la viande rouge, aux saucisses et à la charcuterie. Ensuite, privilégiez les repas faits maison et ne mangez pas trop de produits sucrés. N’abusez pas non plus de l’alcool. Quand vous planifiez votre menu, il est plus facile de faire le choix de la nourriture.

Soyez plus actif

Pour vieillir en bonne santé, il n’y a rien de mieux que de pratiquer une activité physique régulière. Elle allonge, en effet, l’espérance de vie. Même les personnes âgées peuvent toujours pratiquer du sport. Cela va les aider à renforcer les muscles, les os, le système cardio-vasculaire, l’équilibre, la coordination et même le lien social. Pratiquer une activité physique quotidiennement apporte également des effets directs au niveau cérébral. Vous pouvez choisir le sport que vous souhaitez le plus pratiquer. Pour cela, il est conseillé de faire ce qui vous plait pour être motivé. Toutefois, si possible, il est préférable d’opter pour les disciplines qui sollicitent plusieurs compétences comme la mémoire et la coordination. Même les mouvements que vous pratiquez au quotidien sont bénéfiques même si vous ne faites que du jardinage ou le ménage. Pour en tirer profit, il faudrait au minimum consacrer cinq séances d’une heure ou de 30 minutes pour faire des activités physiques chaque semaine. En suivant ce guide du vieillissement bonne santé, vous serez sûr de garder votre indépendance ainsi que votre état de santé au fur et à mesure que vous prenez de l’âge. En même temps, vous réduisez les menaces de cancer, de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète.

Buvez suffisamment d’eau

Que ce soit pour bien vieillir ou tout simplement pour être en bonne santé, même lorsque vous êtes encore jeune, il est très important de boire tout au long de la journée. Beaucoup de personnes, y compris les seniors, ne boivent pas suffisamment d’eau ou ne se rendent même pas compte qu’elles ont soif. Sachez que la déshydratation a des effets néfastes sur le corps en entrainant, entre autres, des évanouissements, de l’hypotension et des étourdissements. Ces conséquences peuvent augmenter le risque de chute. En buvant suffisamment, votre transit intestinal sera régularisé. Pour circuler plus facilement dans l’organisme, les nutriments ont besoin de liquides. Ces derniers contribuent aussi à la protection des organes et des articulations. S’il le faut, faites-vous aider par un professionnel en la matière pour connaître la quantité de liquide dont votre corps a besoin au quotidien. En plus des liquides, vous ne devez pas non plus oublier de consommer suffisamment de calcium et de vitamine D et B12 en plus des fibres.

Maintenez une vie sociale riche et soyez toujours curieux

Pour le moral mais aussi pour avoir une bonne espérance de vie, il est important de garder un lien social avec son entourage. Dans les observations, les personnes âgées ont toutes en commun une vie sociale active. Dans la plupart des cas, c’est grâce à la religion que ces personnes ont plus de contact avec les autres étant donné que celle-ci implique une vie sociale. Les centenaires ont également l’impression d’avoir un coup de jeune en communiquant plus avec les jeunes générations. En ayant un réseau social dense, vous avez plus d’occasions d’échanger, de sortir et de rester acteur de votre vie. Vous aurez d’autant plus de chances de rester physiquement et intellectuellement actif. N’oubliez pas de sortir, de vous cultiver, de lire et de rester à l’écoute pour stimuler votre cerveau. Cela contribue à une bonne longévité. Surtout, vous devez être acteur de votre vieillissement. En suivant le guide du vieillissement bonne santé, chacun peut continuer à vivre, être autonome et rester actif pendant encore de nombreuses années.