Le conseiller en image, un métier à plusieurs facettes

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Publié le : 19 octobre 20234 mins de lecture

Le métier de conseiller en image n’est pas aisé. Outre les formations nécessaires, vous devez disposer de différentes qualités pour valoriser au mieux l’image de vos différents clients, l’objectif ultime de votre métier. Mais qu’attend-on vraiment d’un conseiller en image. Retrouvez dans les lignes qui suivent trois rôles principaux d’un conseiller en image.

Un conseiller en image pour valoriser l’image d’une marque ou d’une personne

En tant que conseiller en image, vous devez avant tout valoriser l’image de votre client, qu’il s’agit d’une marque, d’un individu ou bien d’une entreprise. Aussi connu comme consultant en image, relookeur ou encore coach en image, un conseiller en image se tourne vers des techniques de communication spécifiques ou des techniques d’esthétiques pour atteindre ses objectifs.

Suite à une formation de conseiller d’image auprès de IDRI par exemple, vous pourrez prendre en main la valorisation publique d’une personnalité publique, d’une célébrité, des hommes politiques ou encore des jeunes qui veulent percer.

Un conseiller en image pour réussir avec différents profils

Afin de parvenir à valoriser l’image d’un conseiller en image, vous devez avant tout considérer les caractères ainsi que la personnalité de vos clients. Vous pouvez de ce fait cerner leurs habitudes et leurs modes de vies afin de mieux comprendre ce qu’ils attendent vraiment de vous.

D’ailleurs, durant votre formation de conseiller d’image, vous devez être apte à conseiller vos clients sur ses choix vestimentaires, sa démarche ou encore sa coiffure et le type de maquillage qu’il ou elle devra adopter au quotidien ou durant les évènements spéciaux.

Si vos talents de conseiller en image sont sollicités en entreprise ou pour la promotion d’une marque, notez que vous devrez offrir vos conseils pour perfectionner la communication de l’entreprise ou de la marque.

Un conseiller en image : un expert en communication verbale et non verbale

Et en parlant de communication, il est à rappeler qu’un bon conseiller en image doit maitriser la communication verbale et non verbale à la perfection. Suite à une formation de conseiller d’image, vous pourrez être à même de décrypter les dits et les non-dits dans une conversation ou des échanges en vue de les utiliser pour les besoins de vos clients.

Par rapport à la communication verbale, sachez que le rôle du coach en image est de proposer le meilleur discours, la bonne attitude ou encore la bonne tenue pour un évènement particulier : entretien d’embauche, visite d’usine, discours de propagande, etc.

En ce qui concerne la communication non verbale comme les gestes, les expressions du visage, les intonations ou encore les micro-expressions, le conseiller en image doit aussi les prendre en compte pour un meilleur accompagnement du client.

Vous devez à titre d’illustration aider vos clients à contrôler ses différents gestes pour empêcher que le public ou le recruteur ne remarque une anxiété, un manque de sérieux ou encore l’absence de motivation.

Sans oublier le conseil primordial dans le choix de la tenue à adopter. En effet, le conseiller en image se charge par exemple de faire un test de colorimétrie afin de choisir la couleur correspondante à sa carnation ou encore à la couleur de ses yeux.

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