post-title La tonnelle bioclimatique, un abri de jardin qui fait la différence https://www.abclab.fr/wp-content/uploads/tonnelle-bioclimatique.jpg 2022-06-15 01:01:23 yes no Posted by

La tonnelle bioclimatique, un abri de jardin qui fait la différence

La tonnelle bioclimatique, un abri de jardin qui fait la différence

L’installation d’une tonnelle bioclimatique ou pergola bioclimatique constitue une excellente solution si vous voulez profiter de votre jardin quelle que soit la saison. Elle est d’ailleurs devenue un investissement extérieur tendance car elle est moins coûteuse qu’une véranda. Découvrez tous les caractéristiques de cet abri de jardin de plus en plus apprécié par les familles.

Une tonnelle bioclimatique, c’est quoi ?

Les pergolas bioclimatiques bénéficient d’un succès toujours plus grandissant depuis quelques années. Ouverte de chaque côté, la tonnelle bioclimatique constitue un abri de jardin disposant d’une toiture capable d’assurer une protection contre les intempéries et le soleil. Des lamelles orientables en aluminium placées sur le toit caractérisent et distinguent les tonnelles bioclimatiques des autres catégories de pergolas. Afin de se protéger des intempéries et de la pluie, de réguler la ventilation et de maitriser le niveau d’ensoleillement, ces lamelles peuvent très bien être orientées en fonction des conditions climatiques et des besoins. Par ailleurs, cet abri de jardin peut très bien être adossé aux murs porteurs d’une habitation ou être autoportante. Concernant le fonctionnement des pergolas bioclimatiques, il suffit d’actionner les lamelles à partir d’un interrupteur ou bien de façon manuelle. L’installation de lamelles dotées de capteurs de gels, vents ou pluies est également possible pour les modèles les plus sophistiqués.

Quels sont les avantages d’une tonnelle bioclimatique ?

Une tonnelle bioclimatique offre une grande résistance aux vents violents, une protection maximale contre les températures élevées et l’ensoleillement, et une rétention de la chaleur durant les périodes froides. L’humidité, la ventilation, la circulation d’air, l’ombrage et la lumière peuvent être gérées efficacement. L’installation de la pergola bioclimatique comme abri d’extérieur fera sûrement la différence en permettant de profiter du jardin quel que soit le temps qu’il fait dehors. De plus, le balcon, la cour, le patio ou la terrasse seront protégés par la pergola bioclimatique contre la neige et les averses. Si vous aimez rester dehors et préférez les espaces ouverts, elle constitue le bon compromis entre la véranda et le simple store. En effet, elle peut s’ouvrir et se refermer facilement grâce à ses lamelles orientables. A part cela, cet abri de jardin constitue une installation à la fois esthétique et pratique. La pergola bioclimatique peut être installée sur votre balcon, jardin ou terrasse afin d’embellir votre espace extérieur. Par ailleurs, afin d’optimiser votre espace et aménager efficacement votre lieu de vie, il existe des pergolas bioclimatiques sur mesure. Au fil des saisons, elle offre également un confort maximum. En plus, par rapport à une véranda, elle demande moins d’entretien. Enfin, la pergola bioclimatique adossée permet de réaliser des économies d’énergie grâce à sa propriété de régulation de la température.

Comment choisir une tonnelle bioclimatique ?

Afin de bien choisir une pergola bioclimatique, il convient de prendre en compte sa matière ainsi que sa taille. Il existe notamment des dimensions standard qui peuvent être choisies selon l’agencement de votre espace et la surface disponible. Par ailleurs, le choix de la taille va dépendre de la surface d’ombrage souhaitée pour bien en profiter durant les moments de détente à l’extérieur. Ensuite, il faut également bien choir la matière de la pergola bioclimatique. Cela influera sue l’esthétique, la résistance et la longévité de la tonnelle bioclimatique. En général, les pergolas fabriquées en aluminium restent les plus recherchées par les clients. De plus, elles sont réputées pour leur grande résistance aux intempéries. Même au contact de l’eau, elles ont la caractéristique de ne pas rouiller. A part cela, il existe également des tonnelles bioclimatiques en bois massif. Cette matière présente un prix assez élevé. Toutefois, cette matière se fond facilement dans le décor naturel du jardin et donne un aspect esthétique original à un espace extérieur. Pour s’assurer que le bois puisse résister aux différentes agressions extérieures et aux moisissures, il est indispensable de choisir du bois traité et imputrescible. Concernant le prix des pergolas bioclimatiques, il peut varier en fonction des options sélectionnées, du design, de la qualité des matériaux et de la taille.

Comment installer une tonnelle bioclimatique ?

Tout d’abord, il existe deux types d’installation d’une pergola bioclimatique. Elle peut être notamment adossée ou autoportée. Fixée sur la façade d’une maison, la tonnelle bioclimatique adossée offre un accès direct à l’intérieur d’une habitation. Elle peut constituer une transition entre un espace intérieur et extérieur ou un prolongement de la pièce d’une maison. Puis, la pergola bioclimatique autoportée est totalement indépendante de l’habitation. L’existence de poteaux permet sa fixation. Elle peut s’installer sur n’importe quel endroit du jardin. Avant d’installer la tonnelle, il est important de déterminer son utilisation, le sens des vents dominants, l’ombrage et l’exposition du lieu où elle sera placée afin d’optimiser ses qualités bioclimatiques. Les objectifs sont de bénéficier au maximum de la lumière naturelle, de diminuer les dépenses énergétiques et d’aménager un lieu confortable. Il est aussi essentiel de bien choisir l’orientation du toit. Enfin, il est tout à fait possible d’installer de véritables portes, des parois en verre ou des stores sur certains côtés de la pergola.