La tendance : les voitures hybrides

Tout simplement, une voiture hybride combine un moteur à essence avec un moteur électrique pour déplacer la voiture, et son système récupère l’énergie via le freinage par récupération. Parfois, le moteur électrique fait tout le travail, parfois c’est le moteur à essence, et parfois ils fonctionnent ensemble. Le résultat est moins d’essence brûlée et, par conséquent, une meilleure économie de carburant. L’ajout d’énergie électrique peut même améliorer les performances dans certains cas.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Un hybride est une voiture propulsée par un moteur conventionnel, un moteur électrique et une batterie hybride. Les véhicules hybrides peuvent basculer entre le moteur électrique et à essence, ou combiner les deux sources d’énergie en fonction du scénario de conduite.

Pour la conduite à basse vitesse, les véhicules hybrides en roue libre et en décélération utilisent principalement leur moteur électrique (en fonction de l’état de charge de la batterie). Lorsque le moteur n’est pas nécessaire, par exemple si vous marchez au ralenti aux feux, il s’éteint complètement. Cela rend les hybrides incroyablement économes en carburant, car ils ont tendance à n’utiliser le moteur que pour accélérer, grimper des collines ou lorsqu’une puissance supplémentaire est nécessaire.

En termes de performances, conduire un hybride est un peu comme conduire une voiture ordinaire. Les hybrides chargent automatiquement leur propre batterie hybride afin que vous n’ayez pas besoin d’utiliser un point de charge externe ou de vous soucier de la distance que vous pouvez parcourir.

Inévitablement, vous devrez faire le plein, mais les coûts d’essence sont considérablement réduits lors de la conduite d’un hybride. Les automobiles hybrides émettent également moins de CO2 que les voitures ICE classiques. Cliquez ici pour en savoir plus.

Comment fonctionnent les hybrides ?

Tous les véhicules hybrides peuvent paraître identiques. Ces voitures peuvent fonctionner simultanément à l’électricité et à l’essence. Cela vise à faire une économie de carburant. Pourtant, leurs différences résident dans leurs agencements et leurs conceptions en fonction du modèle et du type de voiture. Il existe aussi divers types de véhicules hybrides.

Dans des hybrides traditionnels, les moteurs à essence sont toujours leur première source de puissance importante. Les moteurs électriques produisent aussi de l’électricité en transformant l’énergie cinétique au moyen d’un freinage dégénératif. Par contre, sans le moteur fonctionnant à l’essence, la batterie des véhicules hybrides ne peut pas être rechargée pour assurer l’alimentation de certaines fonctions principales et du moteur du véhicule. 

Les moteurs électriques servent généralement à compléter les moteurs fonctionnant à l’essence. Ils sont la plupart du temps intégrés à la transmission. Ils tiennent lieu de source de propulsion, tandis que les moteurs à gaz sont secondaires.

Les moteurs à combustion interne sont mis en route avant qu’ils atteignent certains pics de puissance, alors que les moteurs fonctionnant à l’électricité sont capables de fournir une puissance immédiate et instantanée. Les fabricants ont fabriqué divers types d’hybrides, car ils constatent que ceux-ci sont susceptibles d’optimiser les performances.

Types de véhicules hybrides

Le véhicule hybride parallèle est le plus courant. Les moteurs électriques et les moteurs à essence sont connectés avec une certaine transmission commune mélangeant les deux sources énergétiques. Celle-ci peut être manuelle, automatique ou à variation continue. Cette dernière est la transmission la plus populaire. La taille des moteurs à essence et le type de transmission peuvent déterminer comment le véhicule ressentira, sonnera et accélérera. 

La série hybride est un autre type de conception. La poussée est fournie par le moteur électrique. Les roues et le moteur ne se connectent pas. Le moteur fonctionnant à l’essence est utile uniquement pour recharger sa batterie. Au moment où celui-ci est engagé, les vibrations sont moins importantes.

Les hybrides rechargeables améliorent les concepts hybrides conventionnels avec une batterie beaucoup plus puissante. Celle-ci doit se recharger complètement au moyen d’une source électrique externe. Cette quantité très importante de stockage d’énergie est pareille à un réservoir d’essence de grande capacité. Celle-ci peut permettre une conduite électrique qui se fait de façon prolongée (variable entre 15 et 55 miles en fonction du modèle) et elle est capable de limiter de manière considérable la consommation d’essence.

Raisons de choisir une voiture hybride

Une voiture hybride à recharge automatique utilise une combinaison de puissance électrique et d’un moteur à combustion conventionnel pour offrir une économie de carburant remarquable, une puissance continue et des émissions réduites.

Parce que le moteur électrique aide à l’accélération, il y a moins de pression sur le moteur, ce qui contribue à réduire les émissions. Le moteur électrique peut également prendre le relais à basse vitesse. Cela signifie que le moteur ne fonctionne pas aussi longtemps, donc un air plus propre pour tout le monde.

Utiliser moins de carburant est non seulement bon pour l’environnement, mais aussi pour vos finances ! Une économie de carburant améliorée signifie moins d’argent dépensé en carburant et moins de temps perdu aux pompes. Les émissions plus faibles signifient également un taux de VED réduit et une taxe BIK plus faible.