post-title La cuisine japonaise : comment bien choisir son plat ? https://www.abclab.fr/wp-content/uploads/cuisine-japonaise.jpg 2022-09-22 15:08:03 yes no Posted by

La cuisine japonaise : comment bien choisir son plat ?

La cuisine japonaise : comment bien choisir son plat ?

La cuisine japonaise est réputée dans le monde pour sa saveur exceptionnelle. Les experts de la gastronomie utilisent principalement des ingrédients bio et frais pour concocter des plats exotiques qui se démarquent par leurs saveurs variées et leurs couleurs. Mais comment faire pour bien choisir son plat ?

Pourquoi goûter aux spécialités japonaises ?

La cuisine japonaise utilise principalement des produits variés, naturels et frais. Par conséquent, les plats sont équilibrés et de meilleure qualité. Riches en fruits et légumes, ils sont plus sains et plus savoureux. Savez-vous que les Japonais ont une meilleure espérance de vie ? Le secret réside dans leur alimentation. En effet, ils mangent du riz, des algues, des légumes, des poissons, du thé, du saké et bien d’autres encore. Le régime est très varié : un met classique est constitué de riz, de souple et d’autres plats à base de viande. Ils prennent quotidiennement des repas gorgés de vitamines et de minéraux, des composants bénéfiques pour la santé. Le soja par exemple renferme une grande quantité de protéine et de calcium, tandis que le thé aide à entretenir le système digestif. En tout cas, la gastronomie est un mélange de saveurs et de couleurs, rien que l’odeur donne l’eau à la bouche. La texture et la forme appétissante séduisent également les amoureux de la cuisine. Vous voulez manger un sushi à Bordeaux ? Aujourd’hui, vous pouvez profiter des bienfaits de la cuisine japonaise en vous rendant dans un restaurant japonais.

La cuisine japonaise : quels sont les plats les plus réputés ?

Les Japonais ont l’habitude de consommer des repas copieux, savoureux et équilibrés. Ils servent d’ailleurs toute une variété de couleur sur la même table. On remarque notamment que la plupart des produits préservent leur aspect naturel. Le sushi est certainement la recette la plus connue dans le monde entier. La préparation est vraiment exceptionnelle. Concocté par un cuisinier expérimenté, le sushi se démarque par son goût unique, sa finesse et sa présentation.

Les Japonais aiment aussi les fritures même s’il s’agit d’une spécialité encore récente. La tempura est une sorte de beignet contenant un mélange de légumes, de poissons, de crevettes et d’huîtres. La korokke par contre est une croquette, tandis que le kakiage renferme des fruits de mer et des légumes. Vous aimez les brochettes ? Misez sur le kushikatsu.

Parmi les soupes les plus populaires, on retrouve le Miso ou Misoshiru préparé à partir de légumes, de tofu et de quelques ingrédients secrets. Pour obtenir son goût authentique, il faut maîtriser une technique spécifique. Il y a aussi le dashi, un bouillon à base de bonite et de kombu. Le zōni est une soupe traditionnelle à base de mochi, sauce soja et légumes qu’il faut accompagner avec une baguette de saule non laquée. On tient à noter que la liste est non exhaustive, puisque la nourriture japonaise est très variée.

Comment bien choisir son plat ?

A priori, il faudrait sélectionner un restaurant de spécialité japonaise. En France, vous pouvez trouver des adresses fiables en ligne. Pour dénicher la perle rare, vérifiez l’e-réputation. Si le restaurant a reçu des témoignages positifs, c’est déjà un bon signe. Assurez-vous également que les plats soient authentiques et typiquement japonais. Sur le site de l’établissement, parcourez le menu pour connaitre les plats proposés. Renseignez-vous également sur les spécialités. Le sushi est votre plat préféré ? Dirigez-vous vers un restaurant spécialisé. Dans tous les cas, l’ambiance peut influer sur votre décision.

Grâce à la digitalisation, il est actuellement possible de réserver une table et de commander directement sur la page du restaurant. Cela permet de gagner du temps, mais aussi d’éviter les files d’attente. La livraison de sushi à domicile est également envisageable.

De nos jours, les gourmets peuvent accéder à un vaste choix de plats pouvant satisfaire tous les goûts grâce à la diversité des spécialités culinaires japonaises. Pour bien choisir votre plat, prenez en compte la liste des ingrédients et le prix. En cas de doute, faites des recherches en ligne avant de passer une commande.