post-title La colle thermofusible et ses caractéristiques https://www.abclab.fr/wp-content/uploads/colle-thermofusible.jpg 2022-03-30 06:00:20 yes no Posted by

La colle thermofusible et ses caractéristiques

La colle thermofusible et ses caractéristiques

La destruction des objets ou la casse des choses font partie des problèmes qui arrivent souvent au quotidien. Si vous tenez encore à vos effets, il est possible de procéder à une réparation pour assembler ce qui a été brisé. La colle thermofusible est une solution efficace et vivement recommandée pour un dépannage rapide de vos objets. Découvrez à présent tout ce qui concerne cette colle et ses caractéristiques.

Présentation d’une colle thermofusible

Appelées également « hotmelts », les colles thermofusibles sont des catégories d’adhésifs thermoplastiques ou des plastiques qui peuvent fondre. De ce fait, elles ne représentent qu’un liant et ne se composent d’aucun solvant, donc non toxique. La colle thermofusible est composée de plastifiants et de résines polymères pour une meilleure résistance. Elle est très résistante à l’humidité et à l’arrachement. Ce type de colle se solidifie sous une température ambiante et se fonde lorsque vous le chauffez, et c’est de cette manière que vous pouvez coller un objet avec. Pour le bien de son application, il existe des dispositifs appelés pistolets thermocolleurs permettant d’appliquer de manière propre la colle thermofusible. Cet appareil chauffe votre colle afin qu’elle fonde et puisse être appliquée facilement à l’état liquide sur les parties à joindre. Les modèles de colle thermofusible sont très nombreux, en différentes formes et couleurs (blanc, transparent, brun foncé, brun clair…). Ainsi, vous pourrez trouver plusieurs caractéristiques qui détermineront leurs utilisations, comme le cas des colles ovales, à grains, à paillette, etc. Pour trouver plus d’informations, visitez le site getra.fr.

Quelles sont la dimension et la forme d’une colle thermofusible ?

Les bâtonnets de colle thermofusible sont disponibles sous plusieurs formes et tailles afin de s’adapter absolument à tous les types de travaux. Il existe plusieurs diamètres et longueurs de colle à bâtonnet pour la bonne fonctionnalité des pistolets à colle ou thermocolleurs. Par exemple, il y a les bâtonnets de 12 mm, parfaits pour tous les travaux habituels de collage. En fait, il s’agit d’un collage résistant et grossier qui vous permet de fixer et réparer tout, tant que ce ne sont pas de petites pièces. Par contre, les bâtonnets de 7 mm sont excellents pour les collages de précision. Ce modèle permet de bien cibler le coin à colle afin d’avoir un résultat net et minutieux. Vous trouvez également des colles thermofusibles en formes ovales, qui sont recommandées pour les objets sensibles à la chaleur comme les plastiques fins et le verre. On en utilise particulièrement pour les pistolets qui gardent la température de chauffe à moins de 130 ° C. Il est important de préciser que le choix de la longueur des bâtonnets de colle thermofusible se fait en fonction de la marque ou du modèle de votre pistolet thermocolleur.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette colle ?

La colle thermofusible est très prisée sur divers secteurs industriels parce qu’elle est pratique et économique. Ainsi, le monde professionnel et les particuliers utilisent bien évidemment cette colle pour les petits travaux de bricolages quotidiens. A priori, cette colle est facile à trouver comme au supermarché ou dans les boutiques en ligne, et vous pourrez trouver les pistolets thermocolleurs adaptés à chaque bâtonnet. En plus de sa simplicité d’utilisation, la colle thermofusible représente une meilleure adhérence et est très résistante à l’humidité. Le temps de collage est très rapide, il suffit que vous attendiez quelques secondes pour votre travail. Avec le petit modèle de 7 mm de diamètre, vous pourrez coller de petits objets avec précision et la gâchette du pistolet à colle vous aidera à contrôler facilement le flux des liquides sortants. De plus, vous pourrez créer des arts décoratifs ou décorer des surfaces à l’aide des bâtonnets à paillettes. Pourtant, les colles thermosensibles possèdent quand même des inconvénients. Cela concerne en premier sa température de fusion, souvent entre 140 ° à 150 ° C. D’un côté, si la pièce que vous venez de coller s’expose à une certaine chaleur, elle peut se dénouer rapidement, il faut donc éviter la chaleur. Ainsi, cette colle n’est pas compatible sur de grandes surfaces parce qu’elle se solidifie rapidement lorsqu’elle se refroidit.

L’utilisation de la colle thermofusible

Cette colle est de caractère universel et joint presque tous les matériaux de manière simple. Ainsi, vous pourrez coller des bois, des tissus, des métaux, des plastiques, des papiers, des cartons… Amusez-vous à réparer les objets qui vous tiennent à cœur, car la colle thermofusible est une vraie solution. En utilisant un pistolet applicateur, il suffit d’un simple geste pour coller un matériau. Avec ce pistolet chauffant, placez la colle sur l’une des surfaces à coller puis rejoignez les deux corps et maintenez-les fermement durant quelques secondes. Lorsque la colle se refroidit et se solidifie, le travail de collage est terminé. Dans tous les cas, il est important de choisir la colle appropriée en fonction de l’objet, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un grand ou petit matériau. Il faut noter également que le collage avec une colle thermofusible est définitif. Soyez donc très prudent lors de son application, surtout lorsque vous commencez à chauffer la colle afin d’éviter les erreurs irréparables.