L’importance croissante du génie climatique pour les entreprises

génie climatique

Publié le : 27 novembre 20227 mins de lecture

Le génie climatique se base sur quatre éléments : le chauffage, la ventilation, la climatisation et la régulation. Ce terme est souvent employé dans le secteur industriel et du BTP. Le rôle des professionnels spécialisés dans ce domaine est d’optimiser le confort thermique dans une résidence ou un local professionnel. Quelle est son importance au sein des entreprises ?

Quelle est l’importance du génie climatique pour les entreprises ?

Le génie climatique inclut l’étude, l’analyse, la conception, l’exploitation et la maintenance génie climatique de divers systèmes afin de mieux contrôler l’ambiance dans un bâtiment. Il s’intéresse aussi à la régulation de la température et de l’humidité dans le but d’améliorer le confort intérieur. L’objectif est de rechercher l’équilibre entre le bien-être des salariés, la réduction des consommations énergétiques et le respect des contraintes environnementales et réglementaires.

La mise en place d’un tel système dans les locaux professionnels tels que les locaux industriels ou tertiaires est donc recommandée pour maîtriser les climats artificiels. Cela peut concerner le chauffage, la ventilation, le conditionnement d’air, l’énergie du bâtiment, l’installation sanitaire, la production et la distribution de l’énergie thermique et de l’électricité frigorifique. Cependant, le recours à un spécialiste dans ce domaine est fortement recommandé pour bénéficier d’une étude approfondie et accéder à un service sur mesure et de haute qualité conforme à vos attentes et à vos contraintes.

Quelles sont les missions d’un spécialiste en génie climatique ?  

Une entreprise de génie climatique est chargée d’installer, régler, raccorder et entretenir les matériels de chauffage et de climatisation. Avant de proposer une solution personnalisée aux sociétés, il effectue une étude de faisabilité du projet et établit un plan d’action parfaitement adapté aux attentes du client. Il assure aussi la réparation du système mis en place.

En outre, il est possible de lui confier la pose de vos équipements sanitaires et d’une pente d’écoulement et de les raccorder aux appareils de chauffage. En cas de nécessité, il peut aussi prendre en main le démontage d’une installation vétuste et la réparation d’un système défectueux. Parfois, il faut remplacer certaines pièces pour garantir le bon fonctionnement du réseau.

Un expert en génie climatique a aussi pour mission d’améliorer la qualité de l’air et d’optimiser la température dans les bâtiments professionnels. On peut citer entre autres les bureaux, les usines, les commerces, les hôpitaux et bien d’autres encore. Pour y arriver, il effectue des études approfondies et des calculs thermiques avant de dessiner des plans. Il est également tenu de tester les équipements installés. En cas de besoin, il peut être amené à apporter des améliorations pour un résultat optimal.

Comment choisir un professionnel en génie climatique ?

Vous êtes à la recherche d’un professionnel en génie climatique ? Il est conseillé de faire des recherches ciblées sur internet pour trouver la perle rare. En quelques clics, vous aurez accès à la liste des acteurs majeurs du secteur. Pour trier les offres, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. A priori, vérifiez l’expérience. Un spécialiste travaillant dans le secteur depuis plus de 10 ans saura satisfaire même les entreprises d’envergure et très exigeantes. Consultez par ailleurs les retours publiés par les autres sociétés sur les forums. Les avis négatifs et positifs peuvent vous aider à trier les techniciens qualifiés des charlatans.

Par ailleurs, les entreprises sérieuses mettent à la disposition des clients des ingénieurs formés aux dernières technologies. Ils sont donc en mesure de garantir aux clients une prestation de haut niveau. Les certifications obtenues sont aussi un gage de professionnalisme et d’efficacité. Vous aurez ainsi l’assurance que le prestataire maîtrise parfaitement les règlementations et les normes en vigueur. Il faut ainsi prendre en compte les services (conception, installation, maintenance, suivi…) et les équipements proposés (la qualité doit être votre priorité). Avant de vous décider, prenez contact avec le service client pour évaluer par vous-même son professionnalisme et son sens humain. L’impression est en effet un critère essentiel pour bien choisir votre prestataire.

Génie climatique : comment trouver la meilleure offre ?

Les spécialistes en génie climatique proposent des tarifs très disparates. De ce fait, il faut les mettre en concurrence pour profiter des meilleures offres. La demande de devis peut d’ailleurs se faire en ligne. Normalement, l’équipe se déplace dans vos locaux pour évaluer vos besoins réels. Les techniciens établissent ensuite un compte-rendu détaillé avant de vous envoyer une solution sur mesure s’accompagnant d’une estimation des travaux.

Il est très important de prendre en compte chaque détail pour choisir en toute connaissance de cause : le type de matériel, la qualité, les services inclus… De même, renseignez-vous sur les garanties offertes. Certains professionnels s’engagent à se déplacer rapidement en cas de panne ou de dysfonctionnement du système pour résoudre le problème. Une entreprise génie climatique peut aussi inclure un contrat de maintenance génie climatique dans son tarif, ce qui peut vous faire économiser une somme non négligeable sur le long terme. Dans tous les cas, il est conseillé de vous informer sur les frais supplémentaires à prévoir afin d’éviter les mauvaises surprises.

Plan du site